avril 2019

«Fabriques citoyennes» à Cosne-Cours-sur-Loire

Chaque année, le réseau IJ Bourgogne-Franche-Comté mène des actions de sensibilisation aux discriminations auprès des jeunes, grâce au soutien de la DRDJSCS (1). En début d’année, il a fait venir Khalid Hamdani dans la Nièvre.
«Fabriques citoyennes» à Cosne-Cours-sur-Loire «Fabriques citoyennes» à Cosne-Cours-sur-Loire

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Khalid Hamdani s’implique depuis longtemps dans la compréhension des discriminations. Il a créé l’institut Ethique et diversité, organisme de formation et de conseils aux entreprises privées et publiques dans la mise en œuvre de leur politique de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité. Ses analyses sont argumentées, écoutées et généralement convaincantes. Preuve encore le 17 janvier dernier à Cosne-Cours-sur-Loire. Son intervention autour de la projection du film «le Brio» a reçu un écho favorable auprès des jeunes – 130 lors de la projection le matin et 17 en atelier-débat.  Des lycéens et des jeunes en insertion professionnelle à la Mission locale et à l’Ecole 2e chance.
«Nous avons eu des retours largement positifs note Cécile Castan, directrice du Bij de la Nièvre et organisatrice de la rencontre. Il y a eu des effets immédiats. Lors du bilan du dispositif Garantie jeunes de la mission locale, les jeunes qui ont participé ont tous mentionné spontanément l’importance de cette journée. Elle leur a notamment permis de prendre conscience que pour être reconnu et avancer, il faut travailler, acquérir des compétences, montrer son sérieux». Ils ont compris que c’est plus important que les différences, dans une perspective d’insertion professionnelle.
Ces réactions des jeunes incitent les organisateurs à vouloir renouveler cette journée. Présents le 17 janvier, Michel Robquin, sous-préfet et David Simon, délégué de la préfecture à la politique de la ville ont apprécié le contenu d’une opération qui pourrait être reconduite, cette fois à Nevers.
En attendant, le réseau information jeunesse poursuit son action de sensibilisation, nommée «Fabriques citoyennes» : grâce à l’appui de la DRDJSCS, des jeunes de toute la région finalisent une série de films sur l’immigration.



(1)
Direction régionale et départementale Jeunesse, Sport et Cohésion sociale de Bourgogne-Franche-Comté.

En savoir plus
facebook les Fabriques citoyennes BFC

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout