Khalid Hamdani s’implique depuis longtemps dans la compréhension des discriminations. Il a créé l’institut Ethique et diversité, organisme de formation et de conseils aux entreprises privées et publiques dans la mise en œuvre de leur politique de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité. Ses analyses sont argumentées, écoutées et généralement convaincantes. Preuve encore le 17 janvier dernier à Cosne-Cours-sur-Loire. Son intervention autour de la projection du film «le Brio» a reçu un écho favorable auprès des jeunes – 130 lors de la projection le matin et 17 en atelier-débat. Des lycéens et des jeunes en insertion professionnelle à la Mission locale et à l’Ecole 2e chance.
«Nous avons eu des retours largement positifs note Cécile Castan, directrice du Bij de la Nièvre et organisatrice de la rencontre. Il y a eu des effets immédiats. Lors du bilan du dispositif Garantie jeunes de la mission locale, les jeunes qui ont participé ont tous mentionné spontanément l’importance de cette journée. Elle leur a notamment permis de prendre conscience que pour être reconnu et avancer, il faut travailler, acquérir des compétences, montrer son sérieux». Ils ont compris que c’est plus important que les différences, dans une perspective d’insertion professionnelle.
Ces réactions des jeunes incitent les organisateurs à vouloir renouveler cette journée. Présents le 17 janvier, Michel Robquin, sous-préfet et David Simon, délégué de la préfecture à la politique de la ville ont apprécié le contenu d’une opération qui pourrait être reconduite, cette fois à Nevers.
En attendant, le réseau information jeunesse poursuit son action de sensibilisation, nommée «Fabriques citoyennes» : grâce à l’appui de la DRDJSCS, des jeunes de toute la région finalisent une série de films sur l’immigration.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.