avril 2019

«Fabriques citoyennes» à Cosne-Cours-sur-Loire

Chaque année, le réseau IJ Bourgogne-Franche-Comté mène des actions de sensibilisation aux discriminations auprès des jeunes, grâce au soutien de la DRDJSCS (1). En début d’année, il a fait venir Khalid Hamdani dans la Nièvre.
«Fabriques citoyennes» à Cosne-Cours-sur-Loire «Fabriques citoyennes» à Cosne-Cours-sur-Loire

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Khalid Hamdani s’implique depuis longtemps dans la compréhension des discriminations. Il a créé l’institut Ethique et diversité, organisme de formation et de conseils aux entreprises privées et publiques dans la mise en œuvre de leur politique de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité. Ses analyses sont argumentées, écoutées et généralement convaincantes. Preuve encore le 17 janvier dernier à Cosne-Cours-sur-Loire. Son intervention autour de la projection du film «le Brio» a reçu un écho favorable auprès des jeunes – 130 lors de la projection le matin et 17 en atelier-débat.  Des lycéens et des jeunes en insertion professionnelle à la Mission locale et à l’Ecole 2e chance.
«Nous avons eu des retours largement positifs note Cécile Castan, directrice du Bij de la Nièvre et organisatrice de la rencontre. Il y a eu des effets immédiats. Lors du bilan du dispositif Garantie jeunes de la mission locale, les jeunes qui ont participé ont tous mentionné spontanément l’importance de cette journée. Elle leur a notamment permis de prendre conscience que pour être reconnu et avancer, il faut travailler, acquérir des compétences, montrer son sérieux». Ils ont compris que c’est plus important que les différences, dans une perspective d’insertion professionnelle.
Ces réactions des jeunes incitent les organisateurs à vouloir renouveler cette journée. Présents le 17 janvier, Michel Robquin, sous-préfet et David Simon, délégué de la préfecture à la politique de la ville ont apprécié le contenu d’une opération qui pourrait être reconduite, cette fois à Nevers.
En attendant, le réseau information jeunesse poursuit son action de sensibilisation, nommée «Fabriques citoyennes» : grâce à l’appui de la DRDJSCS, des jeunes de toute la région finalisent une série de films sur l’immigration.



(1)
Direction régionale et départementale Jeunesse, Sport et Cohésion sociale de Bourgogne-Franche-Comté.

En savoir plus
facebook les Fabriques citoyennes BFC

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout