Education. L'institution d’éducation Notre-Dame de Bétharram est l’épicentre d'une vague de dénonciations d'agressions sexuelles et de violences physiques et psychologiques au sein de l'enseignement catholique. Des anciens élèves dénoncent un système de terreur, avec des faits étalés sur 6 décennies. Plus de 150 plaintes sont déposées en quelques semaines. À la suite de la forte médiatisation de l'affaire, d'anciens élèves d'autres établissements scolaires privés catholiques dénoncent à leur tour des violences dont ils auraient été victimes à Monléon-Magnoac (Hautes-Pyrénées), Dax (Landes), Le Relecq-Kerhuon (Finistère), Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques), Quimper (Finistère), Limoges (Haute-Vienne).
Guerre froide. Le 28 février, la rencontre entre Volodymyr Zelensky, Donald Trump et J.D. Vance (vice-président américain) se transforme en un accueil houleux et très hostile, la présidence américaine adoptant un ton violent et paternaliste envers le président ukrainien. Au fil du mois, visiblement intéressé par les terres rares ukrainiennes et exigeant un remboursement des aides préalables, Donald Trump souffle le chaud et le froid. Les Etats-Unis mettent momentanément fin à leur aide à l’Ukraine, puis relancent les discussions tout en exigeant un effort de la part des Russes, avant d’organiser des pourparlers non-bilatéraux avec les deux parties en Arabie saoudite.
Tendu. François Bayrou a souhaité rouvrir le dossier de la réforme des retraites en organisant un conclave entre les partenaires sociaux pour qu’ils parviennent à un nouvel accord, avec des réunions prévues jusqu’en juin. Plusieurs des 9 organisations participantes quittent le conclave dès le mois de mars tandis que le Premier ministre déclare déclarant que de toute façon, il n’est pas question d’un retour à l’âge de départ à la retraite à 62 ans. Entre gouvernement, oppositions, Medef, syndicats, le sujet s’avère une fois de plus tendu.
Chambardement. En quelques semaines de présidence, Donald Trump chamboule tout : politique commerciale agressive à l’égard du Canada, du Mexique et de l’Union européenne, démantèlement des actions en faveur du climat et de l’aide humanitaire, interdiction aux scientifiques d’utiliser certains mots (préjugé, femme, climat…) dans une charge - que l'on pourrait qualifier de « woke » au sens initial - contre l’écologie, l’équité, les questions de genre, la diversité. Dans le même temps, par l’intermédiaire d’Elon Musk, une mission réduit drastiquement les dépenses et les effectifs dans l’administration américaine, affaiblissant considérablement voire fermant les agences fédérales – dont deux d’entre elles ont des enquêtes en cours sur X et Tesla, propriétés de Musk.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.