Quel est le rôle des services civiques ?
Le service civique permet d’intégrer un organisme dans le cadre d’un volontariat avec une mission d’intérêt général. Cela permet de gagner de l’expérience en s’engageant. Le rôle du dispositif est de renforcer la cohésion nationale, la mixité sociale et d’assurer la sensibilisation des publics.
Y a-t-il des domaines plus prisés que d’autres ?
Parmi les 10 domaines concernés par le service civique, les missions culturelles, éducatives et solidaires sont les plus connues et les plus demandées.
Qu’est ce qui peut pousser un jeune à participer à une mission de service civique ?
Gagner de l’expérience, acquérir des compétences, s’habituer au monde du travail, prendre en confiance en soi. Cela peut permettre de trouver une occupation utile pendant un certain temps, par exemple avant de reprendre des études, « en adoptant une citoyenneté active ».
A quelle tranche d’âge le service civique s’adresse-t-il ?
Le service civique est ouvert aux 16 – 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap. Pour les plus de 25 ans, il faut se tourner vers le volontariat associatif.
Y’a-t-il des études spéciales à faire pour candidater au service civique ?
Aucun diplôme ni expérience ne sont nécessaires. Le service civique est ouvert à tous. La motivation est le seul critère de sélection.
Les services civiques sont-ils rémunérés ?
Un jeune en service civique perçoit environ 620 euros par mois dont 504, 98 euros versés par l’État et 114,85 euros par l’organisme d’accueil (prestation de subsistance). Il ne s’agit pas d’une rémunération mais d’une indemnisation. Un service civique n’est pas un travail, mais bien un volontariat indemnisé. Il n’ouvre pas droit au chômage ; cependant la période est prise en compte pour le calcul des droits à la retraite et du compte personnel de formation.
Où peut-on trouver des missions ?
La plupart des offres sont formulées sur le site
service-civique.gouv.fr.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.