février 2025

Volontariat : multiples voies d'engagement

Participer à la vie de la société, apporter sa contribution en acquérant expérience et compétences. Si certaines possibilités, comme les pompiers, sont connues, d’autres le sont moins. Petit tour d’horizon.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Jeunes sapeur-pompier. JSP
C’est la forme de volontariat la plus utilisée. Les jeunes sapeurs-pompiers sont accessibles aux jeunes de 11 à 18 ans. Durant les formations qui sont pour la plupart du temps le mercredi et/ou les samedi, les jeunes découvrent le matériel et les techniques de lutte contre les incendies, apprennent les gestes qui sauvent, gagnent en courage et en dépassement de soie et participent à des manœuvres ainsi qu’a des cérémonies. L’inscription se fait à la rentrée scolaire et la formation comprend 4 cycles, JSP 1,2,3 et 4. Au bout des 4 cycles ils peuvent tenter de passer le brevet national de JSP entre 16 et 18 ans. A partir de 16 ans, on peut devenir sapeur-pompier volontaire et exercer cette activité ponctuellement et parallèlement à une activité professionnelle ou à des études. Elle se base sur des contrats de 5 ans et une indemnité horaire de 8,36 à 12,58 euros.
pompiers.fr

Corps européen de solidarité. CES
Le CES est un programme de la Commission européenne à destination des jeunes entre 18 et 30 ans. Il leur permet d’effectuer des missions de solidarité dans toute l’Europe, dans les domaines humanitaires, de la santé, de l’environnement, de l’intergénérationnel… Ces missions peuvent durer entre 2 et 12 mois et les frais de voyage, d’hébergement, et de nourriture sont pris en charge et complétés d’argent de poche.
corpseuropeensolidarite.fr

Volontariat de solidarité internationale. VSI
Le volontariat de solidarité internationale s’adresse aux personnes majeures (les volontaires ont en général entre 25 et 25 ans) qui ont envie d’accomplir une mission d’intérêt général en dehors de l’Europe. De minimum 12 mois et maximum 2 ans. Les volontaires perçoivent une indemnité variable en fonction des pays et bénéficient de certaines garanties.
france-volontaires.org

Volontariats de solidarité
Il existe plusieurs autres dispositifs dans ce domaine : le volontariat dans le domaine de l’aide humanitaire, programme du corps européen de solidarité permettant aux 18-35 ans d’aider des populations victimes de catastrophes hors de l’Union européenne, les volontariats de l’ONU (VNU pour les plus de 25 ans et Jeunes volontaires ONU pour les 18 – 29 ans) et le congé de solidarité internationale qui s’adresse aux salariés ayant au moins 12 mois d’ancienneté dans l’entreprise qui souhaitent participer à une mission d’entraide à l’étranger.
Sources : agitateursdemobilite.fr, unv.org

Le volontariat associatif
Le volontariat associatif permet d’effectuer des missions d’intérêt général proposé par des associations ou des fondations reconnues dans des domaines variés comme le sport, la culture, le social, l’éducation, l’environnement, l’humanitaire, les sciences… Il faut être âgé d’au moins 25 ans pour y participer. Un contrat renouvelable de 6 à 24 mois est signé et le volontaire perçoit une indemnité qui varie d’environ 114 à 757 euros net par mois.
service-public.fr

Volontariat international en entreprise. VIE
Le VIE donne possibilité d’exercer une mission commerciale, scientifique, technique, humanitaire à l’étranger. Ouvert aux 18-28 ans, le dispositif est assez sélectif. Il inclut une indemnité mensuelle fixe de 760,57 euros complétée d’une indemnité supplémentaire dont le montant varie en focnction des pays.
service-public.fr

Volontariat dans les armées
Un contrat d’un an renouvelable pour découvrir les métiers de la défense au sein d’unités de Terre, Air, Marine, gendarmerie mais aussi du service de santé des armées. Un solde minimum de 769 euros par mois est octroyé. Pour s’engager, il faut avoir entre 17 et 26 ans. Renseignements dans les centres de recrutement des armées.

Chantiers de jeunes
Ces chantiers d’engagement solidaire sont ouverts  aux jeunes volontaires pour des missions de courte durée en France et à l’étranger. Généralement bénévoles – et même avec des frais d’inscription, de voyage, de séjour selon les cas – ils comportent une partie « travail » mais France volontaires souligne qu’« il est important de signaler que les chantiers sont à but non lucratif, et qu’il sera demandé au bénévole seulement le strict minimum pour la mise en œuvre du chantier. » L’autre aspect est un volet découvertes culturelles, artistiques, éducatives, incluant échanges et rencontres interculturels puisque ces chantiers regroupent des jeunes de nationalités et d’origines différentes.
france-volontaires.org

Réserves
Il existe plusieurs réserves auxquelles les autorités peuvent faire appel pour des courtes missions d’intérêt collectif : la réserve civique accessible à partir de 16 ans, la réserve communale de sécurité civile pour venir en aide ponctuelle aux agents municipaux (inscription et contrat dans chaque mairie), les réserves citoyennes pour un soutien au sein des armées, de la police voire de l’éducation nationale, à partir de 17 ans (voir service-public.fr) et la réserve sanitaire accessible aux professionnels et étudiants en rapport avec la santé pouvant être appelés pour des missions spécifiques (voir santepubliquefrance.fr).
service-public.fr
En savoir +
associations.gouv.fr


Valorisation
Une mission d’engagement permet de s’impliquer dans la société et d’aider autrui, mais elle a également des bénéfices pour soi : expérience, apprentissage, compétences, savoir être… Concrètement, cela se traduit par des lignes enrichissant un CV. Certaines universités en tiennent compte dans l’attribution de crédits ECTS. Les missions peuvent intégrer une procédure de validation des acquis de l’expérience pour obtenir un diplôme par cette voie. Enfin, il existe un compte d’engagement citoyen, intégrant le compte personnel d’activité, qui permet d’acquérir des droits à la formation, plafonnés à 720 euros.

Voir aussi
Livret réalisé par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté :
S'engager, pourquoi pas moi ?


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +
Voir tout