octobre 2020

Animalisme extrêmiste

Les actes de vandalisme contre des boucheries ou des fromageries l’ont mis en avant : le véganisme et l’activisme antispécisme peuvent aller loin. Eddy Fougier a fait le point dans une étude Fondapol parue l’an dernier.
Animalisme extrêmiste

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Parmi les raisons invoquées par les défenseurs du véganisme, le bien-être animal est l’une des principales. Le traitement infligé dans les abattoirs a donné lieu à une sensibilisation récente de l’opinion, notamment à travers les films chocs de l’association L214. S’abstenir de manger de la viande revient à s’abstenir de toute complicité.
Pour certains - une minorité cela dit - s’en tenir là ne suffit pas. Raisonnement : si tout le monde ne devient pas végan, il est illusoire de vouloir mettre fin à l’élevage dans l’optique de nourriture. C’est tout ou rien. Ce chemin totalitaire est par exemple réclamé par les responsables du blog boucherie-abolition.com. Le lire est révélateur. Les raisonnements spécieux s’accommodent d’exagérations (« lait =viol »), insultes et points Godwin à chaque paragraphe. Etre végan non activiste est par exemple assimilé à une forme de collaboration : « le veganisme est une collaboration passive au zoocide industriel… Etre “vegan” c’est être dans l’attitude passive de l’inertie. Et quand le passif se met à convertir autrui par un “go vegan”, qu’il sort de son silence pour faire une injonction à l’inertie c’est la souffrance infinie des animaux qui prend perpétuité » (sic). Quand le geste se joint à la parole, « on aboutit à des actions de vandalisme et d’intimidation visant des boucheries et d’autres acteurs de la filière alimentaire animale » que rappelle Eddy Fougier dans son étude sur La Contestation animaliste radicale.

D'un extrême l'autre

Ces ultraminoritaires se disent antispécistes ou animalistes et militent pour la fin de toute forme d’exploitation des animaux, allant au-delà des actions des associations traditionnelles de protection des bêtes comme la SPA. Eddy Fougier fait la distinction : « si le véganisme est une philosophie et un mode de vie alternatifs, l’antispécisme apparaît plutôt comme une idéologie, un courant intellectuel et une vision du monde antisystème ». Sa typologie sépare les organisations économiques véganes autour d’associations professionnelles faisant la promotion de modes de production alternatifs, les associations d’information et de sensibilisation telles L214, 269 Life France et les groupes de libération animale recourant à des actions de désobéissance, d’intrusions illégales, d’actions violentes. Eddy Fougier suppose que ce mode d’action plus que l’idéologie les a rapprochés de groupes d’ultragauche ou d’extrême droite. Car le radicalisme peut tout défendre, y compris l’extrême inverse, le régime carnivore, à l’image de la jeune bloggeuse américaine Alyse Parker, passée en quelques temps du véganisme au full carnivore…

S.P.
En savoir plus
La Contestation animaliste radicale par Eddy Fougier, janvier 2019, fondapol.org
Lire l’étude ici 

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maison de Bourgogne-Franche-Comté


janvier 2026
Représentation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté en Rhénanie-Palatinat et en Allemagne, la Maison de Bourgogne-Franche-Comté/Hausburgund a pour objectif de développer les échanges, coopérations et partenariats franco-allemands. L’action de la Maison de BFC s’articule autour de 3 grands piliers : programmation culturelle et événementielle, tourisme et gastronomie, jeunesse.

Bénévoles à la SPA


janvier 2026
Aider la Société protectrice des animaux et par conséquent les animaux qu'elle héberge ? Il y a 3 façons : l'adoption d'un animal, le don à l'association ou le bénévolat. Ce dernier passe par l'adhésion et peut prendre plusieurs formes : s'occuper des animaux, promener les chiens, entretenir et améliorer un refuge, participer aux collectes, offrir ses cométences administratives, faire partie de l'équipe d'enquêteurs de terrian, parrainer un animal pour son suivi. Il faut postuler directement auprès de l'association locale. Il existe deux sites en Bourgogne-Franche-Comté : le refuge de Saône-et-Loire, ZA La Chaigne, 595 rue du Muguet, 71580 Beaurepaire-en-Bresse, le seul affilié à la SPA nationale et la SPA de Besançon (38 b rue de Velotte) dont le refuge se trouve 65 rue des Longeaux, 25960 Deluz.
A noter que le refuge de Saône-et-Loire possède l'un des 43 Clubs jeunes de la SPA qui permet aux mineurs de participer en étant encadré.

Podcast, "Montrapon, mon quartier"


décembre 2025
Réalisé par Amélie Perardot. "Montrapon, mon quartier" est une création sonore qui fait partager les histoires des habitants et de ce quartier de Besançon. Il est issu d'un partenariat entre la Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu et Radio Campus Besançon. A retrouver ici.

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +
Voir tout