octobre 2020

Animalisme extrêmiste

Les actes de vandalisme contre des boucheries ou des fromageries l’ont mis en avant : le véganisme et l’activisme antispécisme peuvent aller loin. Eddy Fougier a fait le point dans une étude Fondapol parue l’an dernier.
Animalisme extrêmiste

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Parmi les raisons invoquées par les défenseurs du véganisme, le bien-être animal est l’une des principales. Le traitement infligé dans les abattoirs a donné lieu à une sensibilisation récente de l’opinion, notamment à travers les films chocs de l’association L214. S’abstenir de manger de la viande revient à s’abstenir de toute complicité.
Pour certains - une minorité cela dit - s’en tenir là ne suffit pas. Raisonnement : si tout le monde ne devient pas végan, il est illusoire de vouloir mettre fin à l’élevage dans l’optique de nourriture. C’est tout ou rien. Ce chemin totalitaire est par exemple réclamé par les responsables du blog boucherie-abolition.com. Le lire est révélateur. Les raisonnements spécieux s’accommodent d’exagérations (« lait =viol »), insultes et points Godwin à chaque paragraphe. Etre végan non activiste est par exemple assimilé à une forme de collaboration : « le veganisme est une collaboration passive au zoocide industriel… Etre “vegan” c’est être dans l’attitude passive de l’inertie. Et quand le passif se met à convertir autrui par un “go vegan”, qu’il sort de son silence pour faire une injonction à l’inertie c’est la souffrance infinie des animaux qui prend perpétuité » (sic). Quand le geste se joint à la parole, « on aboutit à des actions de vandalisme et d’intimidation visant des boucheries et d’autres acteurs de la filière alimentaire animale » que rappelle Eddy Fougier dans son étude sur La Contestation animaliste radicale.

D'un extrême l'autre

Ces ultraminoritaires se disent antispécistes ou animalistes et militent pour la fin de toute forme d’exploitation des animaux, allant au-delà des actions des associations traditionnelles de protection des bêtes comme la SPA. Eddy Fougier fait la distinction : « si le véganisme est une philosophie et un mode de vie alternatifs, l’antispécisme apparaît plutôt comme une idéologie, un courant intellectuel et une vision du monde antisystème ». Sa typologie sépare les organisations économiques véganes autour d’associations professionnelles faisant la promotion de modes de production alternatifs, les associations d’information et de sensibilisation telles L214, 269 Life France et les groupes de libération animale recourant à des actions de désobéissance, d’intrusions illégales, d’actions violentes. Eddy Fougier suppose que ce mode d’action plus que l’idéologie les a rapprochés de groupes d’ultragauche ou d’extrême droite. Car le radicalisme peut tout défendre, y compris l’extrême inverse, le régime carnivore, à l’image de la jeune bloggeuse américaine Alyse Parker, passée en quelques temps du véganisme au full carnivore…

S.P.
En savoir plus
La Contestation animaliste radicale par Eddy Fougier, janvier 2019, fondapol.org
Lire l’étude ici 

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout