juin 1998

Au coeur du bassin de vie de Rioz Montbozon

C'est l'un des quatre sites choisis en Franche-Comté pour expérimenter une nouvelle façon de concevoir la politique territoriale. Soue le nom d'association du Pays des 7 Rivières.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
« Aujourd'hui, tout est intercommunal. Il n'y a quasiment plus de possibilités pour une commune seule qui veut des subventions d'équipement ». Odile Charoy-Fleury est agent de développement local et animatrice de l'association du Pays des 7 rivières. Depuis 20 ans, dans la zone de Rioz-Montbozon, cette dernière est au coeur des problématiques et des politiques territoriales. En 1978, l'association est née d'un des premiers PAR en France (plan d'aménagement rural), procédure qui consistait à faire réfléchir ensemble élus, associations et socio-professionnels sur les problèmes d'un territoire donné. Vingt ans plus tard, le site est encore l'un des premiers à expérimenter une nouvelle notion, le bassin de vie. « L'objectif est de faire des pro-positions de développement sur 10 ans. Pour l'instant, on cherche à mobiliser élus et population pour réfléchir en commun. Ce n'est pas évident car les gens ont du mal à s'impliquer et ce sont toujours les mêmes qui par-ticipent aux réunions». En parallèle, l'association poursuit des activités tous azimuts, transcription concrète de ce qu'on appelle développement local : de l'aide au montage de projets à l'atelier pédagogique personnalisé (formations dans le cadre de projets professionnels), de l'aménagement du temps de l'enfant à la réintroduction du canard colvert dans la mciyenne vallée de l'Ognon, d'un service de transport en bus pour les plus de 60 ans à l'organisation de concerts dans les communes de la zone. « Dans le cadre du programme européen Leader II, on travaille également avec le centre de Beaumotte qui organise des chantiers internationaux. Au-delà de rencontres avec les jeunes de différentes communes ou de leur participation aux chantiers internationaux, on cherche à mobiliser les 15 - 25 ans pour les faire davantage participer à la vie communale » indique Odile Charoy-Fleury. Ces exemples sont quelques-unes des actions menées par l'association dans tous les domaines, social, économique, touristique, ou culturel « mais, regrette Odile Charoy-Fleury, peu de gens connaissent l'ensemble de nos activités. C'est dommage car c'est vraiment du développement local ».
En photo
Parmi les actions, des animations sportives pour les jeunes.

En savoir +
Pays des 7 Rivières
Maison de Pays
Place du Souvenir francais
70190 Rioz
 0384919037

Une nouvelle notion, le bassin de vie
Initiée par le Conseil régional et la Caisse des dépôts et consignations, la notion de bassin de vie se fonde sur des territoires homogènes en termes d'identité et de spécificités locales, correspondant aux zones où une population vit, travaille, se divertit, participe à l'animation d'un espace commun. Dans la région, 4 bassins ont été choisis à titre expérimental (Rioz - Montbozon, Pays dolois, haute vallée de la
Loue, Lomont). A l'issue d'une phase de réflexion avec les acteurs locaux, une charte de territoire sera signée et donnera lieu à un programme d'actions sur 10 ans, sur le plan des services, des infrastructures, de l'activité économique. L'idée est aussi de coordonner les différentes structures de développement territorial qui coexistent et parfois se téléscopent, afin d'optimiser le potentiel de développement du milieu rural : « Toutes les études montrent que se développent de nouvelles attentes et de nouveaux usages de l'espace rural, propices à des activités et des emplois nouveaux et relevant de multiples fonctions : rési-dentielle, récréative, sanitaire et sociale, fonction d'équilibre écologique, fonction culturelle et éducative » indique un document de présentation du Conseil régional.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout