juin 1998

Avoir un bon lopin, y a-t-il mieux au monde ?

«Bio-lopin», près de Lons : on peut visiter, se reposer, apprendre la bio-construction. Alternatif dit-on.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
On arrive par un chemin cahoteux qui a le mérite d'empêcher de rouler vite. A l'entrée du terrain et des cinq bâtisses qui forment pour l'instant «bio-lopin», ces mots d'accueil : «Bienvenue à bio-lopin, voici un plan du lieu, vous pouvez visiter avec plaisir», «la grande salle est à votre disposition avec un coin lecture, des infos, un point-phone» et ce message : «Ici, nous voulons développer un lieu de vie, un hameau et des activités écologiques, solidaires». Dans un monde où le mot économie impose sa loi, il n'est parfois pas inutile de revenir à son étymologie : l'administration ou l'organisation de la maison. «Bio-lopin», c'est un peu ça : du mot grec signifiant la vie et de lopin, petit terrain, on est là dans un «petit territoire de vie». Pour l'instant, 2 enfants et 3 adultes y vivent, dont le créateur du lieu il y a 10 ans, Alain Richard.
La raison d'être du lieu est aussi d'évoluer, de croître, au gré d'habitants de passage ou souhaitant s'installer durablement. « On attend la venue d'une famille d'Auxerre qui pratique une activité de ferme pédagogique dit Alain Richard. Cela permettrait de relancer cette activité, entre parenthèses ces derniers temps. Ici, nous voulons façonner un lieu de vie et de déve-oppement local durable ».
Le lieu se déclare «centre d'alternatives appliquées». On y mange bio des produits fabriqués sur place, les maisons sont construites selon les méthodes de «bio-construction», en particulier le mur de bois cordé ou le mur de paille, les énergies et ressources alternatives et renou-elables sont privilégiées. Et « on essaie, on cherche, on innove dans les techniques comme dans le fonctionnement social et économique ». Le site, ouvert au public, possède chambres et tables d'hôtes, dortoir, camping et aussi un atelier sculpture, une menuiserie, une étable, une serre, une maison des enfants... On peut venir en vacances, en week-end ou en stage d'une semaine pour découvrir ces techniques de «l'autoconstruction» sur les postes principaux d'une maison : fondations, drains, dalles, murs, structures, toits. Les habitants de Bio-lopin ne sont ni nostalgiques du passé, ni repliés sur eux-mêmes, au contraire. L'accueil chaleureux le prouve, ainsi que les relations multiples tissés avec des réseaux ou des organismes (écovillages, Economie alternative et solidaire, fédération de défense de
l'environnement du Jura, SEL-Est ou association jurassienne pour les énergies alternatives...) et les participations régulières à des foires, des salons, des conférences... En sortant, on remarque cette parole indienne (?) accrochée au mur : « Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, les hommes vont s'apercevoir que l'argent n'est pas comestible ». On repart à la vitesse des anciens.

S.P. 
En savoir +
Le Bio-lopin
39570 Saint-Maur
0384442820


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tabac et environnement


novembre 2024
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la production annuelle de gaz à effet de serre par l’industrie du tabac s’élève à 84 mégatonnes d’équivalent dioxyde de carbone, soit 1/5e de de celle de l’industrie du transport aérien. Elle correspond au lancement de 280 000 fusées. Elle utilise également 22 milliards de tonnes d’eau. Son impact sur le changement climatique n’est donc pas négligeable. D'après l'organisme, « les produits du tabac représentent les principaux déchets sur la planète, et contiennent plus de 7000 produits chimiques toxiques, qui pénètrent dans notre environnement lorsqu’ils sont jetés. Environ 4500 milliards de filtres à cigarettes polluent océans, fleuves, trottoirs, parcs, sols et plages chaque année ». Finalement, fumer a plus d’impact négatif sur la planète que manger de la viande rouge.

Pitch your project 2024


septembre 2024
Un concours ouvert aux 16 - 29 ans destiné à renforcer l’attractivité et de développement durable de la région alpine. Il s'agit d'avoir une idée pour les Alpes et de vouloir la concrétiser et échanger avec des jeunes de toute la région alpine. Quatre thèmes sont proposés : gestion durable de l'eau, économie circulaire, participation des jeunes, mobilité. Ce concours peut être réalisé individuellement ou en groupe (projets scolaires, étudiants ou associatifs). Les candidats ayant soumis les cinq meilleurs projets pourront les présenter et les soutenir devant un public international en novembre. Les 3 premiers recevront une dotation de la Région Bourgogne-Franche-Comté de 5000, 3000 et 2000 euros. Au préalable, il faut remplir le formulaire de candidature en ligne avant le 1er octobre.

Maltraitance animale


juillet 2024
3677 : c'est le numéro national lancé par le conseil de la protection animale le 24 juin pour signaler une maltraitance contre les bêtes (négligences, violences physiques, conditions de vie dangereuses, ventes illégales...). Les appelants sont dirigés vers des structures adaptées.

Podcast "Au rythme du Haut-Jura"


mai 2024
Le Parc naturel régional du Haut-Jura lance son podcast « Au rythme du Haut-Jura ». Il propose un décryptage sonore de son territoire et ses richesses naturelles et humaines sur lesquels pèse le spectre des changements globaux tel que le réchauffement climatique. Au fil des rencontres ce podcasts analyse ces patrimoines remarquables, explique leurs enjeux et présente quelques actions mises en place pour les préserver. Pour cette première année, le Parc propose deux séries aux formats distincts : « La forêt » et « Curiosités ».  Elles sont diffusées alternativement selon un rythme d’un épisode par mois. Ce podcast est accessible sur toutes les plateformes d’écoute classiques.

Association écologique et forestière franc-comtoise


mai 2024
Cette association basée à Grandfontaine, à côté de Besançon, a pour but de préserver l’écologie et les forêts à travers des actions de sensibilisation telles que clean walks, buvettes écologiques, plantations d’arbres comme les Petits Fruitiers pour l’avenir installés en novembre 2022. aeeffc.org
Voir tout