octobre 2008

Clubs Unesco, clubs de droits

Créés en milieux scolaire ou associatif, ils veulent contribuer à construire un monde de justice, de solidarité et de paix.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Bien que la Déclaration universelle des droits de l’homme fête cette année ses 60 ans d’existence, les valeurs transmises par le texte ne sont pas encore bien intégrés dans une société à chaque fois plus diverse, mais pas forcément plus tolérante. Les clubs Unesco essaient de changer cela depuis 1947, en contribuant à la construction d’un monde de justice, de solidarité et de paix. Les clubs Unesco sont des groupements de personnes de tous âges et horizons socioprofessionnels qui cherchent ensemble à diffuser les idéaux de l’Unesco (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science, la culture et la communication) et à contribuer à la réalisation de ses objectifs.
Le premier est né au Japon, quelques mois à peine la naissance de l’Unesco, en 1947. Aujourd’hui ils sont présents dans une centaine de pays, en comprenant les 229 français, dont 9 en Franche-Comté.  Leur objectif est de réfléchir sur les valeurs constitutives de la société : respect des droits de l’homme, du patrimoine et de l’environnement, solidarité et formation à la citoyenneté, intégration et l’antiracisme. Les clubs ne sont pas une émanation directe de l’Unesco et ses membres ne travaillent pas pour l’organisation. Cependant, celle-ci reconnaît leur travail à la promotion de ses valeurs. Les groupements se caractérisent par la diversité de leur vocation et leur contexte sociologique  culturel. En Franche-Comté, le premier club est apparu en 1974 avec la création de la Maison de la négritude et des droits de l’homme de Champagney : un lieu de réflexion sur les formes modernes de violations des Droits de l’homme en général et sur l’actualité de l’esclavage en particulier. Le deuxième club franc-comtois, né à Mignovillard, s’occupe depuis 1990 de la gestion d’une bibliothèque enfantine, publie un guide sur le patrimoine local et participe à des opérations de solidarité internationale. 

   Comment adhérer ?

Pour créer un club Unesco, il faut d’abord constituer un groupe et demander à la FFCU une reconnaissance officielle ouvrant droit à l’utilisation du nom. Toute association peut se constituer pour adhérer directement, à condition que ses statuts fassent référence à la charte du mouvement des clubs Unesco. Celles qui sont préexistantes peuvent demander l’affiliation si elles existent depuis au moins un an et si leur but et leur mode de fonctionnement sont compatibles avec ceux de la FFCU. Le club peut aussi être créé dans n’importe quel établissement scolaire, public ou privé, relevant des ministères de l’Education nationale ou de l’Agriculture. La commission nationale pour l’Unesco instruit les demandes, en vérifiant que les statuts des candidats fassent une référence explicite aux valeurs et aux principes de fonctionnement de la FFCU.

Julia Bestard


En savoir plus
ffpunesco.org

les clubs présents en Bourgogne - Franche-Comté

Lire aussi
"Une expérience très formatrice"

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +

Concours Amnesty International


octobre 2025
Illustrer les droits humains ou écrire pour les droits humains : deux concours organisés par Amnesty Besançon, ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants, apprentis. Dans le premier, il s'agit de dessiner la couverture d'une des 4 nouvelles primées en 2025 (en ligne sur plumesrebelles.fr). Il faut envoyer la création au plus tard le 23 janvier à concours-illustrations@plumesrebelles.fr. Le second concours consiste à écrire une nouvelle à envoyer avant le 9 janvier à la même adresse. Quatre thèmes au choix : "Juger, condamner, certes... mais comment apaiser, reconstruire durablement ?" ; "Droits universels et individualisme : comment peuvent-ils s'accorder ?" ; "Extraction effrénée, droits humains enterrés" ; "Réduire les moyens dédiés à la culture : facteur de discrimination, atteinte aux droits".

Bénévolat aux Restos du coeur


juin 2025
Les Restos du cœur ont besoin de bénévoles ponctuels ou permanents pour compléter les équipes de distribution alimentaire, en particulier des centres de Besançon et Chalezeule, et plus tard contribuer aussi aux collectes nationales. Quelques heures suffisent pour des jeunes qui souhaiteraient s’engager pour cette cause. Contact : ad25.benevolat @restosducoeur.org

L'Industrie française du jeu vidéo


juin 2025
En savoir plus sur l'économie du jeu vidéo ? Fondapol a publié une étude de Loïse Lyonnet et Pierre Poinsignon en juillet 2023 : L'Industrie française du jeu vidéo. De la french touch à la french pride. Disponible en ligne ici.
Voir tout