Bien que la Déclaration universelle des droits de l’homme fête cette année ses 60 ans d’existence, les valeurs transmises par le texte ne sont pas encore bien intégrés dans une société à chaque fois plus diverse, mais pas forcément plus tolérante. Les clubs Unesco essaient de changer cela depuis 1947, en contribuant à la construction d’un monde de justice, de solidarité et de paix. Les clubs Unesco sont des groupements de personnes de tous âges et horizons socioprofessionnels qui cherchent ensemble à diffuser les idéaux de l’Unesco (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science, la culture et la communication) et à contribuer à la réalisation de ses objectifs.
Le premier est né au Japon, quelques mois à peine la naissance de l’Unesco, en 1947. Aujourd’hui ils sont présents dans une centaine de pays, en comprenant les 229 français, dont 9 en Franche-Comté. Leur objectif est de réfléchir sur les valeurs constitutives de la société : respect des droits de l’homme, du patrimoine et de l’environnement, solidarité et formation à la citoyenneté, intégration et l’antiracisme. Les clubs ne sont pas une émanation directe de l’Unesco et ses membres ne travaillent pas pour l’organisation. Cependant, celle-ci reconnaît leur travail à la promotion de ses valeurs. Les groupements se caractérisent par la diversité de leur vocation et leur contexte sociologique culturel. En Franche-Comté, le premier club est apparu en 1974 avec la création de la Maison de la négritude et des droits de l’homme de Champagney : un lieu de réflexion sur les formes modernes de violations des Droits de l’homme en général et sur l’actualité de l’esclavage en particulier. Le deuxième club franc-comtois, né à Mignovillard, s’occupe depuis 1990 de la gestion d’une bibliothèque enfantine, publie un guide sur le patrimoine local et participe à des opérations de solidarité internationale.
Comment adhérer ?
Pour créer un club Unesco, il faut d’abord constituer un groupe et demander à la FFCU une reconnaissance officielle ouvrant droit à l’utilisation du nom. Toute association peut se constituer pour adhérer directement, à condition que ses statuts fassent référence à la charte du mouvement des clubs Unesco. Celles qui sont préexistantes peuvent demander l’affiliation si elles existent depuis au moins un an et si leur but et leur mode de fonctionnement sont compatibles avec ceux de la FFCU. Le club peut aussi être créé dans n’importe quel établissement scolaire, public ou privé, relevant des ministères de l’Education nationale ou de l’Agriculture. La commission nationale pour l’Unesco instruit les demandes, en vérifiant que les statuts des candidats fassent une référence explicite aux valeurs et aux principes de fonctionnement de la FFCU.
Julia Bestard
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.