novembre 1994

Confidentielle défonce

Photo pixabay

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Chacun a «sa» drogue. Stress abusif, vitesse excessive sur la route, tabac, alcool, surconsommation de médicaments, pratique trop intensive du sport, dopage, suralimentation et parfois malheureusement usage de ce qu'on appelle «la» drogue. Qu'est-ce donc qu'une drogue, sinon tout ce qui peut causer de sérieux dommages à la santé ? Pour lutter contre le fléau, tous les Etats européens utilisent la loi, la prévention et les soins. Ces politiques mûrement réfléchies par de nombreux acteurs expérimentés (juges, policiers, médecins, éducateurs) ont prouvé leur efficacité. La consommation immodérée d'alcool est sérieusement réprimée au volant, l'usage de tabac interdit dans les lieux publics, le trafic de stupéfiant sanctionné. Tout usage abusif de substances dangereuses pour la santé est réprimé. Inégalement certes, suivant le passé culturel, et exception partielle faite de la consommation irréfléchie de médicaments. Conséquence du tabou sacro-saint franco-français, confidentielle défonce, et de son totem : la Sécu. Malgré les réponses alliant répression et démarches de soins, le fléau n'est pas endigué. Il y a deux ans à peine, un débat sur la pénalisation et la dépénalisation aurait soulevé un tollé. Aujourd'hui, presque toutes les positions sont nuancées : la question est en grande partie dépassée. La drogue crée une dépendance, sanctionne la personne dans son physique et affaiblit son droit fondamental de liberté. Le drogué est prisonnier de sa dépendance. Quand il n'est pas prisonnier tout court. Ceux qui utilisent des stupéfiants échangent parfois leur seringue. Pour trouver l'argent nécessaire, il leur arrive de se prostituer. A l'ère du SIDA, ils mettent leur vie et celle des autres en jeu. Ils agressent aussi parfois et ce sont les plus faibles qui sont visés, les jeunes et les plus âgés. Après avoir puni, puis puni et cherché en même temps à guérir, est venu le temps de s'attaquer à la racine du mal. Le drogué exprime un mal-être. Le mal-êtçe ne peut être éradiqué que par le bien-être. Qu'est-ce que le bien-être ? Comment le mettre en oeuvre ? La question est ouverte.
Philippe Renahy
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espèces menacées


mars 2025
Pour mieux sensibiliser à la biodiversité et aux espèces menacées, France Info a créé un site avec moteur de recherche par région. En Bourgogne-Franche-Comté, 957 espèces sont menacées ; certaines en danger critique comme la déesse précieuse (une libellule), l'hydne corail (un champignon) ou le râle des genêts (un oiseau).

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Concours podcast étudiant


mars 2025
Radio Campus Besançon propose pour la 5e fois aux étudiants de créer un podcast, sur le thème imposé de courage. Ils peuvent s’emparer de ce sujet à travers un récit personnel, sociétal ou même philosophique. La durée doit être de 3 à 5 minutesau format mp3 (256 kbits, stéréo/44100Hz). Candidatures jusqu'au15 mai en  soumettant le projet avec la carte étudiant ou le certificat de scolarité ainsi que le fichier son à comcampusbesancon@gmail.com.
Les trois premiers lauréats recevront la somme de 500, 300 et 200 euros, le 4e prix obtiendra deux places aux Eurockéennes2025.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.
Voir tout