mars 2020

Confinés en foyer !

Pour endiguer le Covid-19, depuis le 17 mars, chacun est tenu de rester chez soi. Mais pour certains enfants, leur domicile c’est un foyer collectif. Trois éducateurs nous racontent les conditions de vie de ce confinement particulier.
Dessin Matthieu Fort

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Depuis que les écoles ont fermé leurs portes, nous avons pu entendre de multiples témoignages de parents inquiets, parfois dépassés, qui doivent garder leurs enfants. Il est clair que cette période peut mettre les nerfs à rude épreuve. Mais qu’en est-il lorsque vous devez prendre en charge jusqu’à 19 jeunes en même temps ? C’est le cas d’Axel, Sandrine et Alexandre, tous les trois éducateurs spécialisés dans des structures qui accueillent des mineurs en difficulté, respectivement à Lyon, Besançon et Dijon. Le placement de ces derniers résulte soit de la décision d’un juge soit de la volonté de leurs parents. Il peut être dû à des problématiques personnelles (handicap, troubles du comportement) ou à un cadre familial non adapté (violence, toxicomanie, problèmes psychiatriques).
D’emblée, les trois éducateurs sont unanimes sur un point : les enfants ont dû mal à appréhender la situation : « Ils ne se rendent pas compte du danger » rapporte Alexandre. Dans ce contexte, difficile de respecter les consignes de sécurité. « On est censé éviter les jeux avec des contacts manuels. Mais cet après-midi ils voulaient absolument faire un basket. J’ai bien dû accepter, reconnaît Axel, c’est déjà suffisamment compliqué pour eux ». De même, il est souvent dur, voire impossible, de garder ses distances. « Hier, j’ai une petite fille de 6 ans qui s’est mise à pleurer, raconte Sandrine, je n’allais pas lui dire « pleure à un mètre de moi ! » ».
Les éducateurs redoublent d’effort pour organiser au mieux les journées. « Le matin on leur fait faire leurs devoirs. Mais ce n’est pas évident, on n’est pas prof ! » admet l’éducatrice en rigolant. L’après-midi, ils essaient de profiter au maximum du terrain extérieur, plus ou moins grand, qui juxtapose la structure. « Pour le moment, je les trouve cool » affirme Axel. Mais parfois des tensions éclatent, « ils ont un sentiment d’injustice, explique Alexandre, ils ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent plus sortir ou voir leurs parents ». Certains ont habituellement un suivi psychologique dont il est difficile d’assurer la continuité. Dès lors, si un jeune est « en crise », pour éviter que cela se propage à tout le groupe et avec l’accord du psychiatre, « on peut aller se promener en individuel avec lui ».
Comme dans beaucoup de structures, les professionnels doivent faire avec des moyens restreints, et manquent de masques ou de gel hydro-alcoolique. Ils doivent également jongler avec leur situation personnelle. Par exemple, Axel a été embauché la semaine avant le confinement. Particulier comme entrée en matière ! « Normalement, j’essaie d’être un peu strict au début, confie-t-il, car les enfants et surtout les adolescents nous testent. Mais là c’est impossible ». Si la situation perdure plusieurs semaines, Sandrine reconnaît : « je ne sais pas comment on va ressortir de tout ça ». Mais ils peuvent compter sur l’entraide entre travailleurs sociaux : « heureusement on a une équipe solidaire ! » souligne-t-elle.

Matthieu Fort
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maison de Bourgogne-Franche-Comté


janvier 2026
Représentation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté en Rhénanie-Palatinat et en Allemagne, la Maison de Bourgogne-Franche-Comté/Hausburgund a pour objectif de développer les échanges, coopérations et partenariats franco-allemands. L’action de la Maison de BFC s’articule autour de 3 grands piliers : programmation culturelle et événementielle, tourisme et gastronomie, jeunesse.

Bénévoles à la SPA


janvier 2026
Aider la Société protectrice des animaux et par conséquent les animaux qu'elle héberge ? Il y a 3 façons : l'adoption d'un animal, le don à l'association ou le bénévolat. Ce dernier passe par l'adhésion et peut prendre plusieurs formes : s'occuper des animaux, promener les chiens, entretenir et améliorer un refuge, participer aux collectes, offrir ses cométences administratives, faire partie de l'équipe d'enquêteurs de terrian, parrainer un animal pour son suivi. Il faut postuler directement auprès de l'association locale. Il existe deux sites en Bourgogne-Franche-Comté : le refuge de Saône-et-Loire, ZA La Chaigne, 595 rue du Muguet, 71580 Beaurepaire-en-Bresse, le seul affilié à la SPA nationale et la SPA de Besançon (38 b rue de Velotte) dont le refuge se trouve 65 rue des Longeaux, 25960 Deluz.
A noter que le refuge de Saône-et-Loire possède l'un des 43 Clubs jeunes de la SPA qui permet aux mineurs de participer en étant encadré.

Podcast, "Montrapon, mon quartier"


décembre 2025
Réalisé par Amélie Perardot. "Montrapon, mon quartier" est une création sonore qui fait partager les histoires des habitants et de ce quartier de Besançon. Il est issu d'un partenariat entre la Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu et Radio Campus Besançon. A retrouver ici.

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +
Voir tout