mai 2016

Des jeunes préoccupés de leur assiette

Le pôle de compétitivité agroalimentaire Vitagora vient de publier une étude sur "les jeunes français et leur assiette", menée par Sociovision.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Conclusion principale, cette population cherche un compromis entre les dynamiques en cours (manger local, sain et authentique) et un emploi du temps serré. «Les 15-30 ans sont une génération qui vit dans un monde où tout va trop vite» écrit Rémy Oudghiri, directeur général adjoint de Sociovision. «Nous avons donc voulu savoir si cette rupture concernait également leurs habitudes alimentaires».
Les jeunes gardent en tête l’exemple des moments passés en famille, de ce rituel où l'on prend du temps pour être ensemble et se parler. Ils sont également critiques face aux produits transformés et construiraient leur alimentation en tenant compte des recommandations du PNNS (programme national nutrition santé) avec des messages comme "cinq fruits et légumes par jour" ou  "manger, bouger". Mais leur réalité c’est aussi peu de temps pour cuisiner en semaine contre une réelle envie de le faire le week-end ; un manque de moyen qui gêne leur motivation et qui se répercute sur le choix de leur alimentation. La plupart se laisse alors tenter par le fait de manger mal et vite.
En effet, cette génération hyper connectée est exigeante et attentive aux évolutions de la société. Elle est consciente des scandales liés à notre alimentation et la plupart essaie bon gré mal gré d'en tenir compte au quotidien. Les bienfaits et méfaits des produits sur la santé font partie de ses préoccupations. Fidèle à une certaine tradition française, il y a un réel intérêt de sa part pour l’histoire des produits et des producteurs.
Ceux qui sont soucieux de leur assiette ont tendance à préconiser les petits prix, mais à faire eux même à manger.


En photo
La gastronomie et l'alimentation demeurent un bastion de l'identité française pour les jeunes, selon l'étude de Vitagora. Ils ont le souci de la qualité même si emplois du temps et pouvoir d'achat empêchent parfois la mise en pratique.

Pour consulter l’étude
vitagora.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Santé mentale et addictions


février 2025
GAE Conseil, spécialiste de la prévention des conduites addictives en milieu professionnel, alerte sur une situation préoccupante à partir d'une enquête Odoxa.Santé mentale et addictions, un enjeu majeur de santé publique : Celle-ci anonce que 62 % des Français concernés par un trouble en santé mentale et 46 % par une addiction. Parmi les dix troubles testés dans l’étude, l'anxiété, affecte 51 % de la population. La dépression concerne 33 % des personnes, le syndrome d’épuisement professionnel ou burn-out 26 %.Près d’un Français sur cinq (18 %) a déjà eu des idées suicidaires, 15 % ont souffert de stress post-traumatique et 14 % d'hyperactivité. Par ailleurs, les Français ayant été affectés par un trouble de santé mentale au cours des 5 dernières années sont beaucoup plus nombreux à se dire dépendants de certaines pratiques par rapport aux Français non touchés (60 % contre 31 %). Le classement des troubles addicts est similaire au classement des pratiques addictives les plus répandues : 25 % estiment être dépendants des réseaux sociaux, 19 % des plateformes de streaming, 10 % des jeux vidéo et 10 % de l’alcool.

Nutriscore


janvier 2025
Cette note de A à E évalue les qualités nutritionnelles d'un produit. Pour éviter une mauvaise note, certains fabricants ont décidé de ne pas la mentionner, ce qui est en soi déjà un indice. Dans ce cas, pour chercher l'info sur un produit, il est possible de s'appuyer sur l'appli gratuite émanant de l'association Que choisir "Quelproduit". Une application qui permet également de s'informer sur les produits cosmétiques et ménagers.

Drogues : en savoir +


décembre 2024
drogues.gouv.fr, le portail de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives  (décliné sur les réseaux sociaux) propose des contenus d’actualité et des ressources et des idées d’actions de prévention.
Citons également ofdt.fr, le site de l’Observatoire français des drogues et tendances addictives

Tabac, le grand combat


décembre 2024
France 3 et Kami productions ont produit le film de Caroline Philibert, Tabac, le grand combat, qui évoque entre autres l’initiative auxerroise Tab’agir, devenu réseau d’aide à l’arrêt du tabac de Bourgogne-Franche-Comté. Film diffusé ici.

Addiktion


décembre 2024
La série Addiktion est un podcast du psychiatre et professeur de médecine Laurent Karila qui propose tous les 15 jours un épisode basé sur un témoignage, avec France télévisions. La saison 4 s’intéresse particulièrement à la période de l’adolescence. Dernières émissions : « Yann : sa drogue, c’est le jeu », « Jessica : le sexe pour exister », « Cartman : cannabis, alcool, ecstasy, MDMA… tout pour fuir la mélancolie ». L'objectif est de comprendre « comment on devient accroc et comment on peut s’en sortir. Les addictions concernent toutes les familles, toutes les générations » rappellele professeur. Disponible sur Apple podcast, Spotify, Deezer, Youtube…
Voir tout