juin 1999

Eclipse du soleil : des lésions dangereuses

Soleil noir le 11 août prochain. Pour profiter sans risques de ce phénomène peu fréquent, il est fortement conseillé d'utiliser des lunettes spéciales.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La dernière s'est déroulée il y a 38 ans mais la prochaine n'aura pas lieu avant 2081. Une éclipse de soleil est suffisamment rare pour être attendue avec la plus grande curiosité. D'autant que celle du 11 août sera totale sur une partie du territoire français. Attention cependant. Observer le soleil est toujours dangereux, même au cours d'une éclipse. Les phénomènes célestes étant l'occasion d'activités pédagogiques diverses et d'une curiosité du public manifeste, le secrétariat d'Etat à la Santé et à l'Action sociale préfère prévenir : « sans une protection adaptée, l'observation est susceptible d'entraîner des lésions rétiniennes plus ou moins graves, pouvant aller jusqu'à la cécité totale. Ces lésions se développent de façon insidieuse sans que l'observateur ne ressente aucune douleur ni symptôme ». Les troubles consécutifs n'apparaissent que quelques heures voire quelques jours plus tard. Ces lésions, d'autant plus graves que le sujet est jeune, peuvent survenir après moins de 60 secondes d'observation sans protection. L'utilisation d'instruments d'optique tels qu'appareils photo, télescopes, jumelles est encore plus dangereuse, les lésions pouvant alors se produire en une fraction de seconde. Pour parer ces effets, le moyen le plus efficace est l'utilisation de filtres optiques de densité au moins égale à 5, qui assurent une filtration effective sur tout le spectre de rayonnement solaire, ultra-violets et infrarouges compris.Toute protection permettant l'obscurcissement de la lumière visible mais sans filtration des infrarouges n'offre en effet aucune sécurité. Même la superposition de plusieurs paires de lunettes de soleil très denses comme les lunettes de glacier est inutile. Quant aux divers autres procédés existant, ils ne présentent pas toutes les garanties, surtout si l'on n'est pas spécialiste : la projection de l'image du soleil sur une surface à travers un petit trou percé dans un carton, l'utilisation d'une lame de verre noircie à la flamme ou la superposition de plusieurs films radiologiques ou photographiques noir et blanc complètement et uniformément exposés (filtre efficace seulement si les émulsions des films contiennent de l'argent) sont donc à proscrire si l'on ne veut prendre aucun risque.
Bref, le meilleur moyen est encore l'utilisation de lunettes spécifiques, dont les caractéristiques sont comparables aux verres de soudeur (un marquage CE de conformité de type doit obligatoirement figurer dessus). A manier là encore avec précaution : en raison de leur fragilité, et pour éviter une détérioration qui les rendrait inutile, il vaut mieux les retirer de leur emballage juste avant l'utilisation. Moyen simple pour vérifier leur qualité : l'observation d'une lampe à incandescence claire placée à une vingtaine de centimètres doit permettre de voir uniquement et distinctement le filament de manière homogène sur toute sa longueur. Il va sans dire que les lunettes doivent être conservées durant toute la durée de l'observation de l'éclipse. Les lunettes spéciales sont en vente en pharmacie et chez les opticiens. Il est possible de s'en procurer dans le réseau information Jeunesse de Franche-Comté (vendues au pris de revient, 5 F).

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Santé mentale et addictions


février 2025
GAE Conseil, spécialiste de la prévention des conduites addictives en milieu professionnel, alerte sur une situation préoccupante à partir d'une enquête Odoxa.Santé mentale et addictions, un enjeu majeur de santé publique : Celle-ci anonce que 62 % des Français concernés par un trouble en santé mentale et 46 % par une addiction. Parmi les dix troubles testés dans l’étude, l'anxiété, affecte 51 % de la population. La dépression concerne 33 % des personnes, le syndrome d’épuisement professionnel ou burn-out 26 %.Près d’un Français sur cinq (18 %) a déjà eu des idées suicidaires, 15 % ont souffert de stress post-traumatique et 14 % d'hyperactivité. Par ailleurs, les Français ayant été affectés par un trouble de santé mentale au cours des 5 dernières années sont beaucoup plus nombreux à se dire dépendants de certaines pratiques par rapport aux Français non touchés (60 % contre 31 %). Le classement des troubles addicts est similaire au classement des pratiques addictives les plus répandues : 25 % estiment être dépendants des réseaux sociaux, 19 % des plateformes de streaming, 10 % des jeux vidéo et 10 % de l’alcool.

Nutriscore


janvier 2025
Cette note de A à E évalue les qualités nutritionnelles d'un produit. Pour éviter une mauvaise note, certains fabricants ont décidé de ne pas la mentionner, ce qui est en soi déjà un indice. Dans ce cas, pour chercher l'info sur un produit, il est possible de s'appuyer sur l'appli gratuite émanant de l'association Que choisir "Quelproduit". Une application qui permet également de s'informer sur les produits cosmétiques et ménagers.

Drogues : en savoir +


décembre 2024
drogues.gouv.fr, le portail de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives  (décliné sur les réseaux sociaux) propose des contenus d’actualité et des ressources et des idées d’actions de prévention.
Citons également ofdt.fr, le site de l’Observatoire français des drogues et tendances addictives

Tabac, le grand combat


décembre 2024
France 3 et Kami productions ont produit le film de Caroline Philibert, Tabac, le grand combat, qui évoque entre autres l’initiative auxerroise Tab’agir, devenu réseau d’aide à l’arrêt du tabac de Bourgogne-Franche-Comté. Film diffusé ici.

Addiktion


décembre 2024
La série Addiktion est un podcast du psychiatre et professeur de médecine Laurent Karila qui propose tous les 15 jours un épisode basé sur un témoignage, avec France télévisions. La saison 4 s’intéresse particulièrement à la période de l’adolescence. Dernières émissions : « Yann : sa drogue, c’est le jeu », « Jessica : le sexe pour exister », « Cartman : cannabis, alcool, ecstasy, MDMA… tout pour fuir la mélancolie ». L'objectif est de comprendre « comment on devient accroc et comment on peut s’en sortir. Les addictions concernent toutes les familles, toutes les générations » rappellele professeur. Disponible sur Apple podcast, Spotify, Deezer, Youtube…
Voir tout