juin 1999

Eclipse du soleil : des lésions dangereuses

Soleil noir le 11 août prochain. Pour profiter sans risques de ce phénomène peu fréquent, il est fortement conseillé d'utiliser des lunettes spéciales.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La dernière s'est déroulée il y a 38 ans mais la prochaine n'aura pas lieu avant 2081. Une éclipse de soleil est suffisamment rare pour être attendue avec la plus grande curiosité. D'autant que celle du 11 août sera totale sur une partie du territoire français. Attention cependant. Observer le soleil est toujours dangereux, même au cours d'une éclipse. Les phénomènes célestes étant l'occasion d'activités pédagogiques diverses et d'une curiosité du public manifeste, le secrétariat d'Etat à la Santé et à l'Action sociale préfère prévenir : « sans une protection adaptée, l'observation est susceptible d'entraîner des lésions rétiniennes plus ou moins graves, pouvant aller jusqu'à la cécité totale. Ces lésions se développent de façon insidieuse sans que l'observateur ne ressente aucune douleur ni symptôme ». Les troubles consécutifs n'apparaissent que quelques heures voire quelques jours plus tard. Ces lésions, d'autant plus graves que le sujet est jeune, peuvent survenir après moins de 60 secondes d'observation sans protection. L'utilisation d'instruments d'optique tels qu'appareils photo, télescopes, jumelles est encore plus dangereuse, les lésions pouvant alors se produire en une fraction de seconde. Pour parer ces effets, le moyen le plus efficace est l'utilisation de filtres optiques de densité au moins égale à 5, qui assurent une filtration effective sur tout le spectre de rayonnement solaire, ultra-violets et infrarouges compris.Toute protection permettant l'obscurcissement de la lumière visible mais sans filtration des infrarouges n'offre en effet aucune sécurité. Même la superposition de plusieurs paires de lunettes de soleil très denses comme les lunettes de glacier est inutile. Quant aux divers autres procédés existant, ils ne présentent pas toutes les garanties, surtout si l'on n'est pas spécialiste : la projection de l'image du soleil sur une surface à travers un petit trou percé dans un carton, l'utilisation d'une lame de verre noircie à la flamme ou la superposition de plusieurs films radiologiques ou photographiques noir et blanc complètement et uniformément exposés (filtre efficace seulement si les émulsions des films contiennent de l'argent) sont donc à proscrire si l'on ne veut prendre aucun risque.
Bref, le meilleur moyen est encore l'utilisation de lunettes spécifiques, dont les caractéristiques sont comparables aux verres de soudeur (un marquage CE de conformité de type doit obligatoirement figurer dessus). A manier là encore avec précaution : en raison de leur fragilité, et pour éviter une détérioration qui les rendrait inutile, il vaut mieux les retirer de leur emballage juste avant l'utilisation. Moyen simple pour vérifier leur qualité : l'observation d'une lampe à incandescence claire placée à une vingtaine de centimètres doit permettre de voir uniquement et distinctement le filament de manière homogène sur toute sa longueur. Il va sans dire que les lunettes doivent être conservées durant toute la durée de l'observation de l'éclipse. Les lunettes spéciales sont en vente en pharmacie et chez les opticiens. Il est possible de s'en procurer dans le réseau information Jeunesse de Franche-Comté (vendues au pris de revient, 5 F).

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tab’agir


novembre 2024
Cette association a pour objectif d’accompagner les Bourguignons-Francs-Comtois dans leur arrêt du tabac. Elle organise des actions de prévention en milieu scolaire et hors scolaire (Mission Locale / IME / E2C / MFR …) dans l’Yonne et la Nièvre. Pour la contacter : tabagir.fr et 0386523312.

parlonsregles.fr


octobre 2024
L'association Règles élémentaires lance une plateforme en ligne pour informer sur un sujet qui s'accompagne encore de nombreux tabous et de méconnaissance. Alors que l'âge moyen des premières règles diminue (il est aujourd'hui de 12 ans et 2 mois), l'association s'alarme qu'une fille sur 2 atteint l'âge de 13 ans sans jamais avoir eu accès aux informations nécessaires. Certaines connaissent leurs premières règles en primaire, mais le sujet n'est abordé en classe qu'en 4e. Règles Élémentaires mène depuis 4 ans des ateliers en mixité sur le sujet auprès des jeunes de 8 à 14 ans pour combler ces lacunes et dissiper les angoisses liées à la méconnaissance (les règles à l’école sont une source d’angoisse pour 80 % des filles). La plateforme parlonsregles.fr prolonge ce travail, avec 3 entrées destinées aux jeunes, aux parents et aux relais éducatifs. Elle n'est pas réservée aux filles : après les ateliers, l'association constate une prise de conscience positive chez de nombreux garçons.

Prévention des addictions : jeu


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour l'addiction aux jeux : 0974751313, tous les jours de 8 h à 2 h. Site joueurs-info-service.fr.

Prévention des addictions : cannabis


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour le cannabis : 0980980940, tous les jours de 8 h à 2 h. Site drogues-info-service.fr.

Prévention des addictions : drogues


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour les drogues : 0800231313, tous les jours de 8 h à 2 h. Site drogues-info-service.fr.
Voir tout