mai 2021

Elections : double scrutin en juin

Sauf nouveau report, les 20 et 27 juin, les Français sont appelés à élire les conseillers régionaux et départementaux.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les régionales
Des élections régionales ont lieu tous les 6 ans depuis 1986, avec un changement en 2015 lorsque la loi NOTRe a redécoupé le territoire en 12 régions (auxquelles s’ajoute la collectivité de Corse). Les électeurs votent pour des listes organisées en sections départementales.  Au premier tour, si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, elle reçoit un quart des sièges à pourvoir, les autres étant réparties entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages (répartition à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne). S’il n’y a pas de majorité absolue, un second tour est organisé avec les listes autorisés à se maintenir (nombre de voix d’au moins 10 %, mais si aucune liste n’atteint ce score, les 2 premières peuvent se maintenir). Après le 2e tour, la répartition des sièges s’effectue avec les mêmes règles qu’au premier : un quart des sièges pour la première liste, le reste réparti à la proportionnelle.
En 2015, les compétences des Régions ont été modifiées. Leurs attributions ont été renforcées. Elles ont aujourd’hui compétence « pour promouvoir le développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique de la région, le soutien à l’accès au logement et à l’amélioration de l’habitat, le soutien à la politique de la ville et à la rénovation urbaine et le soutien aux politiques d’éducation et l’aménagement et l’égalité de ses territoires, ainsi que pour assurer la préservation de son identité et la promotion des langues régionales, dans le respect de l’intégrité, de l’autonomie et des attributions des départements et des communes ». Elles possèdent des prérogatives partagées avec les départements dans les domaines du tourisme, du sport et de la culture et des compétences exclusives dans les transports (la Région est notamment autorité organisatrice des mobilités interurbaines), les lycées (construction, entretien et fonctionnement), la formation professionnelle, l’aménagement du territoire et l’environnement, le développement économique et la gestion des programmes européens.

Les départementales
Depuis la loi du 17 mai 2013, les élections départementales remplacent les cantonales. Après 2015, c’est la 2e fois que les Français sont appelés à voter pour renouveler l'ensemble des conseillers départementaux du territoire (sauf Paris, Lyon, la Corse, la Guyane, la Martinique, la Nouvelle-Calédonie et les collectivités d’outre-mer dont les statuts sont particuliers). Les électeurs votent pour des binômes, par canton. Au premier tour, un binôme qui recueille à la fois la majorité absolue et le quart des votes des électeurs inscrits est élu. Si ce n’est pas le cas, un second tour est organisé avec élection à la majorité relative.
Elus pour 6 ans, les 4108 conseillers forment les conseils départementaux appelé à diriger chaque département. Leurs compétences s’exercent dans 3 principaux domaine : solidarité, action sociale et santé (personnes âgées, aide sociale à l’enfance, handicap, RSA, Apa) ; aménagement du territoire (protection, voirie, services départementaux d’incendie et de secours), éducation, culture, sport (collèges, patrimoine, musées départementaux, bibliothèques, infrastructures sportives).
En savoir +
vie-publique.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maison de Bourgogne-Franche-Comté


janvier 2026
Représentation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté en Rhénanie-Palatinat et en Allemagne, la Maison de Bourgogne-Franche-Comté/Hausburgund a pour objectif de développer les échanges, coopérations et partenariats franco-allemands. L’action de la Maison de BFC s’articule autour de 3 grands piliers : programmation culturelle et événementielle, tourisme et gastronomie, jeunesse.

Bénévoles à la SPA


janvier 2026
Aider la Société protectrice des animaux et par conséquent les animaux qu'elle héberge ? Il y a 3 façons : l'adoption d'un animal, le don à l'association ou le bénévolat. Ce dernier passe par l'adhésion et peut prendre plusieurs formes : s'occuper des animaux, promener les chiens, entretenir et améliorer un refuge, participer aux collectes, offrir ses cométences administratives, faire partie de l'équipe d'enquêteurs de terrian, parrainer un animal pour son suivi. Il faut postuler directement auprès de l'association locale. Il existe deux sites en Bourgogne-Franche-Comté : le refuge de Saône-et-Loire, ZA La Chaigne, 595 rue du Muguet, 71580 Beaurepaire-en-Bresse, le seul affilié à la SPA nationale et la SPA de Besançon (38 b rue de Velotte) dont le refuge se trouve 65 rue des Longeaux, 25960 Deluz.
A noter que le refuge de Saône-et-Loire possède l'un des 43 Clubs jeunes de la SPA qui permet aux mineurs de participer en étant encadré.

Podcast, "Montrapon, mon quartier"


décembre 2025
Réalisé par Amélie Perardot. "Montrapon, mon quartier" est une création sonore qui fait partager les histoires des habitants et de ce quartier de Besançon. Il est issu d'un partenariat entre la Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu et Radio Campus Besançon. A retrouver ici.

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +
Voir tout