Romain est un Promeneur du net. Depuis le mois d’octobre, une fois par semaine, il va presque tous les jours à la rencontre des jeunes qui surfent, en particulier sur facebook. Il est là pour répondre à leurs questions, les conseiller, les accompagner. Son autre rôle de Promeneur consiste en une sorte de veille bienveillante. «On peut être amené à prendre part à une conversation ou répondre à un post pour réagir à de fausses informations ou à des déclarations au contenu douteux».
Le dispositif est souple, les Promeneurs s’adressent aux jeunes mais répondent aux questions des parents le cas échéant. Ils représentent des structures éducatives ou d’information mais agissent à visage découvert. «Nous répondons en tant que personne, pas anonymement». Comme Romain, ils sont 9 dans le Jura à avoir rejoint le dispositif. Les Promeneurs sont des professionnels : des éducateurs, des animateurs, des informateurs qui poursuivent en ligne leur action. Le Jura est lui-même le 37e département à avoir des Promeneurs du net, coordonnés par IJ Jura avec le soutien de la Caf. Dans la région, ils sont également présents en Côte d’Or, dans l’Yonne et en Haute-Saône.
Ce dispositif inventé en Suède a d’abord été lancé en 2012 dans la Manche, mise en œuvre par la Caf. Parmi les objectifs, figure la prévention des risques liés au net, sur lequel les mineurs ont l’habitude de surfer librement. Le site dédié annonce «une autre manière d’être en contact avec les jeunes». Il investit notamment le "territoire"» du net : «le Promeneur du net se rend disponible pour répondre aux sollicitations des jeunes, laisser des commentaires sur les blogs, participer aux tchats et forums, être "amis" avec les jeunes sur les réseaux sociaux, etc.».
Sur le net, la notion de zone géographique est quelque peu éclatée. «Il m’est arrivé de discuter avec un jeune à l’autre bout de la France dit Romain. Cela n’empêche pas de répondre puis éventuellement de l’aiguiller vers un Promeneur ou une structure proches de lui si le besoin d’infos de proximité se fait sentir».
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.