février 2020

Envie d'activité physique et sportive ?

Pour promouvoir le bien-être, l’Etat va instaurer des maisons sport-santé. Les premières sont connues.
Photo Steve Debenport/iStock

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
A l’horizon de 2022, cinq cents maisons sport-santé devraient être mise en place sur tout le territoire français. En Bourgogne Franche-Comté huit maisons sport-santé devraient être installées. Les MSS (maison sport-santé) auront plusieurs missions comme renseigner, informer et conseiller. Elles auront pour but d’accueillir et d’orienter les personnes souhaitant pratiquer ou reprendre une activité physique et sportive à des fins de santé, quel que soit leur âge. Ces personnes seront orientées sur prescription médical, elles seront prisent en chargent par des professionnels de la santé et du sport. Les maisons sport-santé seront abritées au sein des plateformes internet ou dispositif numérique, de structures portées par des collectivités, d’établissement public, de structures itinérantes, de centres hospitaliers, réseaux de santé, de sociétés, de salle de sports privées et d’associations sportives. Elles seront ouvertes à tout le monde et plus particulièrement aux personnes en bonne santé qui souhaitent reprendre le sport avec un accompagnement, et aux personnes souffrant d’affection longue durée ou de maladie chronique nécessitant d’une activité physique adaptée et sécurisée. L’activité sportive à pratique régulière permet de diminuer la mortalité et d’augmenter la qualité de la vie. L’inactivité sportive tue dix fois plus que les accidents de la route. Pour bénéficier de ces services ils pourront consulter un médecin qui pourra vous fournir une recommandation ou alors se rapprocher d’une maison sport-santé pour accéder à des conseils adaptés. « Il s’agit d’agir sur la survenue ou la meilleure prise en charge de pathologies très fréquentes comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, les cancers et l’obésité pour lesquelles l’activité physique est une réponse efficace », annonce Agnès Buzyn , ministre des Solidarités et de la Santé. L’activité sportive réduit de 30% le cancer du sein et du côlon. « Favoriser l’activité physique et sportive pour tous est donc bien une grande cause d’intérêt général, un facteur de bien-être et de santé », annonce Roxana Maracineanu ,  ministre des Sports.

Lou Schoenfelder
Maisons sport-santé dans la région
MSS-BFC/ CROS BFC
19 rue Pierre de Coubertin - 21000 Dijon

MSS6BFC-25-1/ CROS BFC
3 avenue des Montboucons 25000 Besançon

MSS-BFC39-1/ Grand Dole
Place de l'Europe 39100 Dole 

MSS-BFC-58-1/ Résédia 
14 tur Georges Dufaut - 58000 Nevers

MSS-BFC-58-2/ CDOS 58
2 Impasse de la Boullerie- 58000 Nevers

MSS-BFC-71-3/ CCAS de Mâcon
6 Place Carnot- 71000 Macon

MSS-BFC-89-1/ CDOS 89
16 Bd de la Marne 89000 Auxerre

MSS-BFC-90-1/ CDOS 90
10 rue de Londres - 90000 Belfort 

 


En savoir plus
Les maisons sport-santé 


sante.gouv.fr

sports.gouv.fr/maisons-sport-sante-388

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tab’agir


novembre 2024
Cette association a pour objectif d’accompagner les Bourguignons-Francs-Comtois dans leur arrêt du tabac. Elle organise des actions de prévention en milieu scolaire et hors scolaire (Mission Locale / IME / E2C / MFR …) dans l’Yonne et la Nièvre. Pour la contacter : tabagir.fr et 0386523312.

parlonsregles.fr


octobre 2024
L'association Règles élémentaires lance une plateforme en ligne pour informer sur un sujet qui s'accompagne encore de nombreux tabous et de méconnaissance. Alors que l'âge moyen des premières règles diminue (il est aujourd'hui de 12 ans et 2 mois), l'association s'alarme qu'une fille sur 2 atteint l'âge de 13 ans sans jamais avoir eu accès aux informations nécessaires. Certaines connaissent leurs premières règles en primaire, mais le sujet n'est abordé en classe qu'en 4e. Règles Élémentaires mène depuis 4 ans des ateliers en mixité sur le sujet auprès des jeunes de 8 à 14 ans pour combler ces lacunes et dissiper les angoisses liées à la méconnaissance (les règles à l’école sont une source d’angoisse pour 80 % des filles). La plateforme parlonsregles.fr prolonge ce travail, avec 3 entrées destinées aux jeunes, aux parents et aux relais éducatifs. Elle n'est pas réservée aux filles : après les ateliers, l'association constate une prise de conscience positive chez de nombreux garçons.

Prévention des addictions : jeu


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour l'addiction aux jeux : 0974751313, tous les jours de 8 h à 2 h. Site joueurs-info-service.fr.

Prévention des addictions : cannabis


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour le cannabis : 0980980940, tous les jours de 8 h à 2 h. Site drogues-info-service.fr.

Prévention des addictions : drogues


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour les drogues : 0800231313, tous les jours de 8 h à 2 h. Site drogues-info-service.fr.
Voir tout