décembre 2018

Il n’y a pas de petits gestes s’ils sont multipliés par des millions

Certains sont connus, d’autres moins. Si l’on considère l’état de la planète, le moindre a son importance. Liste non exhaustive d’écogestes faciles.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Généralités
Se demander si l’on est sûr d’avoir besoin du produit, du vêtement que l’on s’apprête à acheter ou du déplacement que l’on s’apprête à faire
Choisir quand c’est possible des modes de consommation qui passent par l’emprunt, l’échange, le recyclage, le don ou la revente. Recycler, donner, échanger ou vendre plutôt que jeter
Eviter de suréquiper ou de renouveler trop souvent appareils, vêtements, etc.
Se fier au label Ecolabel européen qui indique un produit minimisant l’impact sur l’environnement
Eviter les emballages
Produire moins de déchets dont le traitement engendre des émissions de gaz à effet de serre : trier, composter, réutiliser, éviter les produits jetables

Habitat
Tenir compte des critères énergétiques dans le choix d’un logement
Choisir un appareil électrique en fonction de sa consommation
Débrancher plutôt que laisser allumer ou en veille ou éteint mais branché
Ne pas laisser un appareil en charge quand il a atteint 100 %
Diminuer la consommation d’énergie (c’est-à-dire diminuer toutes les consommations : chauffage, eau chaude…)
Eteindre la lumière en sortant d’une pièce

Transport
Diminuer les déplacements motorisés et le cas échéant privilégier les transports en commun
Privilégier l’escalier à l’ascenseur, la marche à l’automobile quand c’est possible

Vêtements
Conserver les vêtements le plus longtemps possible
Plutôt que les jeter, apportez-les à un point d’apport (site lafibredutri.fr)
Privilégier le coton biologique

Alimentation
Ne pas acheter trop pour ne pas avoir à jeter
Ne pas choisir des fruits et légumes en fonction de leur apparence (ceux qui sont hors calibre ou difformes sont aussi bons) mais plutôt de leur mode de production. Choisir ceux de saison. Une tomate sous serre a une empreinte carbone au moins dix fois plus élevée que si elle est cultivée en plein air).
Plus un produit est transformé, emballé, réfrigéré plus il génère d’impact.
Consommer moins de viande ou de poisson, qui ont plus d’impact que les céréales. Toutefois, la volaille a une empreinte carbone bien moindre que le porc qui est lui-même en deça du bœuf.

Numérique
Mieux vaut envoyer un lien hypertexte ou URL qu’une pièce jointe
Nettoyer régulièrement sa boîte mail pour alléger les data centers et le travail de votre équipement informatique
Le savez-vous ?
Le thème de l’empreinte écologique est parfois sujet à idées fausses. En voici 6.
Les kilomètres domicile-travail représentent la majeure partie des déplacements. Faux, c’est plutôt un quart.
Les progrès techniques sur les véhicules sont le principal gisement de réduction d’impact environnemental. C’est peut-être vrai à long terme, et encore sans connaître les nouveaux problèmes liés aux nouvelles solutions, mais dans l’immédiat l’augmentation du taux de remplissage des véhicules est beaucoup plus efficace
Un yaourt a un fort impact environnemental parce qu’il a parcouru 9000 km cumulés. En fait, l’impact environnemental dépend de la masse transportée et du mode. Le trajet domicile-magasin représente une part souvent majoritaire de cet impact ! Exemple : la consommation de gasoil par kg de produits est identique pour un trajet en voiture individuelle de 10 km avec 30 kg de courses et un trajet de 800 km en camion avec 15 tonnes de produits.
Réduire l’empreinte liée aux vêtements passe d’abord par l’achat d’une machine à laver efficace. En réalité l’impact environnemental des vêtements est surtout dû à leur fabrication et à leur élimination.
L’obsolescence programmée est une pratique à combattre. Certainement, mais de nombreux biens sont jetés alors qu’ils fonctionnent toujours ou peuvent être réparés.
Le numérique réduit l’impact environnemental. Pas si évident. Par exemple un livre a un impact carbone d’1 kg, un livre numérique de 240.
Source : Ademe

En savoir plus
De nombreuses autres recommandations existent sur ademe.fr, ecocitoyens.es.fr, ecogeste.fr, particuliers.engie.fr, vedura.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tabac et environnement


novembre 2024
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la production annuelle de gaz à effet de serre par l’industrie du tabac s’élève à 84 mégatonnes d’équivalent dioxyde de carbone, soit 1/5e de de celle de l’industrie du transport aérien. Elle correspond au lancement de 280 000 fusées. Elle utilise également 22 milliards de tonnes d’eau. Son impact sur le changement climatique n’est donc pas négligeable. D'après l'organisme, « les produits du tabac représentent les principaux déchets sur la planète, et contiennent plus de 7000 produits chimiques toxiques, qui pénètrent dans notre environnement lorsqu’ils sont jetés. Environ 4500 milliards de filtres à cigarettes polluent océans, fleuves, trottoirs, parcs, sols et plages chaque année ». Finalement, fumer a plus d’impact négatif sur la planète que manger de la viande rouge.

Pitch your project 2024


septembre 2024
Un concours ouvert aux 16 - 29 ans destiné à renforcer l’attractivité et de développement durable de la région alpine. Il s'agit d'avoir une idée pour les Alpes et de vouloir la concrétiser et échanger avec des jeunes de toute la région alpine. Quatre thèmes sont proposés : gestion durable de l'eau, économie circulaire, participation des jeunes, mobilité. Ce concours peut être réalisé individuellement ou en groupe (projets scolaires, étudiants ou associatifs). Les candidats ayant soumis les cinq meilleurs projets pourront les présenter et les soutenir devant un public international en novembre. Les 3 premiers recevront une dotation de la Région Bourgogne-Franche-Comté de 5000, 3000 et 2000 euros. Au préalable, il faut remplir le formulaire de candidature en ligne avant le 1er octobre.

Maltraitance animale


juillet 2024
3677 : c'est le numéro national lancé par le conseil de la protection animale le 24 juin pour signaler une maltraitance contre les bêtes (négligences, violences physiques, conditions de vie dangereuses, ventes illégales...). Les appelants sont dirigés vers des structures adaptées.

Podcast "Au rythme du Haut-Jura"


mai 2024
Le Parc naturel régional du Haut-Jura lance son podcast « Au rythme du Haut-Jura ». Il propose un décryptage sonore de son territoire et ses richesses naturelles et humaines sur lesquels pèse le spectre des changements globaux tel que le réchauffement climatique. Au fil des rencontres ce podcasts analyse ces patrimoines remarquables, explique leurs enjeux et présente quelques actions mises en place pour les préserver. Pour cette première année, le Parc propose deux séries aux formats distincts : « La forêt » et « Curiosités ».  Elles sont diffusées alternativement selon un rythme d’un épisode par mois. Ce podcast est accessible sur toutes les plateformes d’écoute classiques.

Association écologique et forestière franc-comtoise


mai 2024
Cette association basée à Grandfontaine, à côté de Besançon, a pour but de préserver l’écologie et les forêts à travers des actions de sensibilisation telles que clean walks, buvettes écologiques, plantations d’arbres comme les Petits Fruitiers pour l’avenir installés en novembre 2022. aeeffc.org
Voir tout