1 - Linguistique. 26 septembre, journée européenne des langues ; 30 septembre journée mondiale de la traduction.
2 - Ex. Les anciens présidents de la République coûtent 10,3 millions l'an, à 3 (Jacques Chirac, Valéry Giscard d'Estaing, Nicolas Sarkozy) : ils ont le droit à une «dotation» (65000 euros brut par an, depuis 1955), un appartement meublé et équipé (depuis 1985) et une voiture de fonction avec deux chauffeurs, deux fonctionnaires de police chargés d’assurer leur protection, une carte illimitée pour voyager en classe affaires sur les réseaux SNCF et Air France.
3 - Sarkozix. Nicolas Sarkozy reprenant une invention née à la fin du XIXe siècle pour créer une identité et un roman national : «à partir du moment où l’on devient français, on vit comme un Français et nos ancêtres sont les Gaulois».
4 - Cellulite. Rapport de Jean-Jacques Urvoas sur les prisons Le ministre de la Justice annonc vouloir créer entre 10 000 et 16 000 cellules afin d'atteindre 80 % d'encellulement individuel, promesse émise par chaque nouveau Garde des sceaux. Urvoas en appelle à Albert Camus («une société se juge à l’état de ses prisons») et souligne deux indignations opposées : celle de la suroccupation endémique, de la vétusté des établissements, des traitements dégradants en raison des modes d’incarcération difficiles vs celle de l’idée que les prisonniers seraient mieux traités que les citoyens libres les plus pauvres. Comme ses prédecesseurs, il veut en finir avec la surpopulation et respecter le principe qui figure depuis 1875 dans le Code pénal : «une personne détenue par cellule».
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.