octobre 2024

Précipitations

Insécurité routière, budget, pluies, Israël.
Dessin Christian Maucler
Précipitations Précipitations Précipitations

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Escalade véloce. Le 19 octobre, à Paris, un automobiliste tue Paul Varry, cycliste de 27 ans, en lui roulant dessus avec sa voiture (avant de défendre la thèse de l'accident !). Une étape de plus dans les tensions liées à l’utilisation de la route et notamment à la coexistence des cyclistes et des automobilistes, ces derniers ayant tendance à considérer les voies de
circulation comme leur propriété. Un fait de société qui rappelle qu’en moyenne, plus de 4 cyclistes décèdent chaque semaine sur la route. Pour trouver des solutions, le ministère des Transports annonce le lancement d’une mission intitulée « contre les violences, protéger tous les usagers de la route ».

Quadrature de la mandature. Premier casse-tête du gouvernement de Michel Barnier, le vote du budget dont l’examen suscite des critiques de toutes parts dès son entame. Non seulement à l’assemblée nationale avec des groupes qui multiplient les amendements, mais aussi dans la société civile, puisque l’hypothèse de demander une contribution temporaire à une centaine d’entreprises à gros profit provoque un tollé de leur part. Des coupes prévues dans les dépenses d’État et des collectivités font aussi monter la tension.

Record pluvieux. Du jamais vu depuis 40 ans en Ardèche et en Haute-Loire les précipitations du mois d’octobre, 7 fois plus importantes qu’à l’accoutumée, provoquent des inondations et des dégâts comme rarement vus. Les 16 et 17 octobre sont notamment marqués, selon Météo-France, par « l’épisode cévenol le plus intense sur deux jours jamais enregistré » depuis le début du XXe siècle.

Usage de la force. Contre lesavis de ses alliés, Israël décide de s'attaquer aux positions du Hezbollah au Liban, avec le risque d’étendre un conflit avec le Hamas qui dure depuis 1 an. Et ce, sans hésiter à tirer sur la Finul, force d’interposition composée de soldats de l’ONU. Le 16 octobre, Tsahal finit par débusquer et tuer le chef du Hamas, Yahya Sinouar, faisant espérer qu’il s’agit d’un tournant vers une accalmie.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire