1 - Catastrophe. Le 14 décembre, Mayotte est dévasté par Chido, cyclone d’une rare violence. L’ampleur des dégâts dans ce département d’outre-mer est tel que le ministère des Outre-mer active l'état de calamité naturelle exceptionnelle. Ce dispositif jusqu’à présent jamais utilisé permet une plus grande réactivité aux autorités locales et nationales, tout en allégeant certaines procédures administratives.
2 - En mouvement. Le flottement gouvernemental se poursuit. Après la motion de censure votée par le parlement, Michel Barnier démissionne, après 3 mois et 8 jours d’exercice, le plus court pour un Premier ministre de la Ve République. C’est François Bayrou, président du Modem, qui lui succède.
3 - Fuite. En Syrie, une coalition rebelle hétéroclite met en déroute l’armée syrienne en déliquescence en quelques jours. Après 24 ans de dictature violente et tortionnaire (succédant aux 29 de son père), Bachar el-Assad s’enfuit en Russie. Une chute vécue comme une libération par les Syriens, malgré l’incertitude liée au nouveau pouvoir.
4 - Ingérence. Comme en Moldavie et en Roumanie, des élections en Géorgie se déroulent dans un climat de suspicion de trucage et d’irrégularités derrière lequel plane l’ombre de la Russie. Le parti prorusse Rêve géorgien l’emporte aux législatives et le nouveau parlement élit Mikhail Kavelachvili comme président. Mais les élections sont suivies de contestations et de manifestations fortement réprimées par la police.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.