Le bois est une source d’énergie renouvelable qui se substitue aux énergies fossiles dont les ressources sont limitées (pétrole, gaz, charbon…). L’utilisation du bois énergie contribue ainsi fortement à la lutte contre le réchauffement climatique puisque, à la différence des énergies fossiles, elle recycle dans l’atmosphère le gaz carbonique absorbé par les forêts. Le bois énergie constitue, en outre, une excellente valorisation des déchets de la filière bois et participe à la gestion rationnelle des forêts.
Avec 42% de son territoire recouvert de forêts, la Franche-Comté reste la région française la plus boisée. Une véritable aubaine pour le développement du bois énergie. La chaufferie des Capucins, à Gray, dessert, par exemple, un réseau de chaleur de plus de 600 logements avec pour seule matière première des écorces.
Le bois énergie,
vecteur d’emplois
Si les chaudières, fonctionnant au bois énergie, sont généralement destinées aux bâtiments collectifs, les particuliers, désireux de modifier leur équipement, peuvent opter pour un système similaire, le chauffage aux granulés de bois. Le granulé est un combustible, fabriqué uniquement à partir de sciures compactées, qui se présente sous forme cylindrique. La livraison du granulé se fait dans un silo situé à l’intérieur de la maison. Suivant sa taille, le volume du silo peut donner à la chaufferie une autonomie d’un an. Des subventions, accordées par l’Ademe et le Conseil général du Doubs, peuvent être accordées à toutes personnes intéressées par l’installation d’un tel système.
Enfin il convient d’ajouter que la récolte, la transformation et l’utilisation de bois énergie sont des facteurs importants de développement de l’emploi, notamment en zones rurales. En Franche-Comté, on estime ainsi à une centaine le nombre d’emplois déjà crées grâce au bois énergie.
J.M.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.