juillet 2005

Le solaire, une énergie en pleine expansion

Source d’énergie gratuite, inépuisable et non polluante, le solaire suscite, depuis plusieurs années, un engouement populaire certain.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Phénomène de mode ou prise de conscience collective ? Toujours est-il que l’énergie solaire connaît un véritable essor, marqué notamment par l’inauguration, à la rentrée prochaine, de la millième maison franc-comtoise. Un chiffre symbolique de la dynamique actuelle. Mais lorsque l’on évoque l’énergie solaire, il convient de bien distinguer l’énergie solaire thermique, qui sert à chauffer l’eau d’une maison, de l’énergie solaire photovoltaïque, productrice d’électricité. Beaucoup plus répandue, les applications solaires thermiques éviteraient, selon différentes études, l’émission d’environ 960 tonnes de CO2. Très simples d’utilisation, elles peuvent couvrir jusqu’à 80 % des besoins en eau chaude sanitaire d’une famille. L’installation d’un chauffe-eau solaire nécessite un investissement de départ généralement estimé à 5000 euros, pose comprise. Mais des, subventions, comme le crédit d’impôts, existent afin d’amortir ce coût de départ.
Enfin pour vous assurer que la pose des panneaux solaires soit la plus efficace possible, n’hésitez pas à faire appel à des installateurs ayant souscrits à la charte «Qualisol». 

   Des capteurs photovoltaïques
   en sites isolés


Outre la production d’eau chaude, certains équipements solaires peuvent assumer les besoins en chauffage des
locaux concernés. Ce sont les systèmes solaires combinés (SSC). Plus complexes que les chauffe-eau solaires, les SSC sont, le plus souvent, intégrés à des habitations neuves. Là aussi, les personnes désireuses d’installer un tel système bénéficient d’un crédit d’impôts à hauteur de 40 %. Les conditions d’octroi de ces subventions sont disponibles auprès des délégations régionales de l’Ademe.
Mais si l’usage de l’énergie solaire thermique se développe partout en France, la production d’électricité, à partir de capteurs photovoltaïques, reste encore marginale et généralement destinée aux sites isolés dont le raccordement au réseau EDF serait trop coûteux. Pour les maisons dotées de cette technologie, l’électricité produite par les modules photovoltaïques est stockée dans des batteries d’accumulateurs. Une nécessité puisque les besoins en énergie ne correspondent pas forcément aux heures d’ensoleillement. Un complément énergétique est d’ailleurs toujours
couplé aux capteurs photovoltaïques au cas où les capacités de stockage seraient trop faibles. L’assurance de diposer d’électricité à tout moment...

J.M.
Le plancher solaire direct
Ce type de "système solaire" combiné est le plus répandu en France à l’heure actuelle. Il associe des capteurs solaires thermiques et un plancher chauffant basse température servant, à la fois, de stockage et d’émetteur de chaleur, sans échangeur intermédiaire. La dalle chauffante permet d’obtenir une température douce et uniforme dans toutes les pièces de la maison.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tabac et environnement


novembre 2024
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la production annuelle de gaz à effet de serre par l’industrie du tabac s’élève à 84 mégatonnes d’équivalent dioxyde de carbone, soit 1/5e de de celle de l’industrie du transport aérien. Elle correspond au lancement de 280 000 fusées. Elle utilise également 22 milliards de tonnes d’eau. Son impact sur le changement climatique n’est donc pas négligeable. D'après l'organisme, « les produits du tabac représentent les principaux déchets sur la planète, et contiennent plus de 7000 produits chimiques toxiques, qui pénètrent dans notre environnement lorsqu’ils sont jetés. Environ 4500 milliards de filtres à cigarettes polluent océans, fleuves, trottoirs, parcs, sols et plages chaque année ». Finalement, fumer a plus d’impact négatif sur la planète que manger de la viande rouge.

Pitch your project 2024


septembre 2024
Un concours ouvert aux 16 - 29 ans destiné à renforcer l’attractivité et de développement durable de la région alpine. Il s'agit d'avoir une idée pour les Alpes et de vouloir la concrétiser et échanger avec des jeunes de toute la région alpine. Quatre thèmes sont proposés : gestion durable de l'eau, économie circulaire, participation des jeunes, mobilité. Ce concours peut être réalisé individuellement ou en groupe (projets scolaires, étudiants ou associatifs). Les candidats ayant soumis les cinq meilleurs projets pourront les présenter et les soutenir devant un public international en novembre. Les 3 premiers recevront une dotation de la Région Bourgogne-Franche-Comté de 5000, 3000 et 2000 euros. Au préalable, il faut remplir le formulaire de candidature en ligne avant le 1er octobre.

Maltraitance animale


juillet 2024
3677 : c'est le numéro national lancé par le conseil de la protection animale le 24 juin pour signaler une maltraitance contre les bêtes (négligences, violences physiques, conditions de vie dangereuses, ventes illégales...). Les appelants sont dirigés vers des structures adaptées.

Podcast "Au rythme du Haut-Jura"


mai 2024
Le Parc naturel régional du Haut-Jura lance son podcast « Au rythme du Haut-Jura ». Il propose un décryptage sonore de son territoire et ses richesses naturelles et humaines sur lesquels pèse le spectre des changements globaux tel que le réchauffement climatique. Au fil des rencontres ce podcasts analyse ces patrimoines remarquables, explique leurs enjeux et présente quelques actions mises en place pour les préserver. Pour cette première année, le Parc propose deux séries aux formats distincts : « La forêt » et « Curiosités ».  Elles sont diffusées alternativement selon un rythme d’un épisode par mois. Ce podcast est accessible sur toutes les plateformes d’écoute classiques.

Association écologique et forestière franc-comtoise


mai 2024
Cette association basée à Grandfontaine, à côté de Besançon, a pour but de préserver l’écologie et les forêts à travers des actions de sensibilisation telles que clean walks, buvettes écologiques, plantations d’arbres comme les Petits Fruitiers pour l’avenir installés en novembre 2022. aeeffc.org
Voir tout