octobre 2015

Les prix "Jeunes qui osent" aident les jeunes qui aident

Deux fois par an, ce concours du Crédit Mutuel est ouvert aux projets de jeunes. Parmi les valeurs soutenues, la solidarité figure en bonne place. Tels ces deux actions humanitaires en Roumanie et au Rwanda.
Les prix

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Lors de la dernière session des récompenses «Jeunes qui osent» en Franche-Comté, deux projets de solidarité internationale ont été primés. Deux actions récurrentes auxquelles le Crédit Mutuel, apportait son soutien par l’intermédiaire des jeunes qui les ont menées cet été.
La première est une aide à une association oeuvrant pour les orphelins roumains depuis 2000. Line, Adeline et Olga, âgées de 20 à 22 ans et étudiantes à l’Institut de formation aux métiers de la santé de Mulhouse ont porté ce projet : «L’APOR, association pour les orphelins roumains, regroupe des étudiants psychomotriciens et ergothérapeutes de toute la France. Nous intervenons dans deux orphelinats ainsi que dans une maison de retraite à Hunedoara. Dans ces orphelinats sont aussi présents des enfants handicapés. L’été, l’école étant finie, les moyens étant faibles et le personnel peu nombreux, les enfants des deux maisons ne sont pas stimulés. A la maison de retraite, les personnes âgées sont isolées et les loisirs peu diversifiés. Par nos formations, nous proposons des activités adaptées aux différents âges, personnalités et handicap et un suivi d’une semaine à l’autre et d’une année a l’autre. L’altruisme est une de nos principales motivations à mener à bien ce projet. Nous avons envie d’aider, et l’association APOR existant depuis quelques années, nous sommes au courant de la réalité des moyens là-bas et cela nous motive d’autant plus. D’autre part, étant étudiants en ergothérapie ou en psychomotricité, nous avons acquis des connaissances théoriques et pensons que cette expérience peut être très riche pour mettre en pratique nos savoir-faire déjà explorés en cours et en stage».
L’autre projet valorisé émane également d’étudiants, mais en sport. Sous le nom «Gahanga», il vit sa 4e édition. Cette année, il était porté par 8 étudiants de l’Université de Franche-Comté. Il vise «au développement des activités physiques et sportives au sein d’un village rwandais nommé Gahanga mais aussi à donner envie à d’autres étudiants de s’engager, par le biais d’un film documentaire». Sur place, les étudiants se sont appliqués à développer la pratique sportive, sensibiliser les professeurs locaux, promouvoir l’accès de tous au sport. Ils s’adressaient à 4000 personnes de 3 à 30 ans.

En savoir plus
jeunesquiosent.creditmutuel.fr

En photo
Les projets 2015 aidés par le Crédit Mutuel.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Bénévolat aux Restos du coeur


juin 2025
Les Restos du cœur ont besoin de bénévoles ponctuels ou permanents pour compléter les équipes de distribution alimentaire, en particulier des centres de Besançon et Chalezeule, et plus tard contribuer aussi aux collectes nationales. Quelques heures suffisent pour des jeunes qui souhaiteraient s’engager pour cette cause. Contact : ad25.benevolat @restosducoeur.org

L'Industrie française du jeu vidéo


juin 2025
En savoir plus sur l'économie du jeu vidéo ? Fondapol a publié une étude de Loïse Lyonnet et Pierre Poinsignon en juillet 2023 : L'Industrie française du jeu vidéo. De la french touch à la french pride. Disponible en ligne ici.

Jeunesse et minorités sexuelles


mai 2025
Selon une enquête de l’Institut national d’études démographiques, les personnes s’identifiant aux minorités sexuelles sont de plus en plus nombreuses, en particulier chez les jeunes. On observe aujourd’hui une diversité croissante en termes d’identification et de pratiques sexuelles. D’après l'enquête, elle est causée par le questionnement de la norme hétérosexuelle et d’un “changement de sensibilité et de perception vis-à-vis des rapports entre hommes et femmes”. Cette enquête Envie (enquête par questionnaire réalisée par téléphone en 2023 auprès d’un échantillon représentatif de 10 021 individus âgés de 18 à 29 ans et vivant en France hexagonale) montre que si l’hétérosexualité reste majoritaire, de plus en plus de jeunes femmes s’identifient comme bisexuelles et pansexuelles. Chez les jeunes hommes, 2 % s’identifient comme homosexuels et 4 % comme bisexuels. 2 % des 18-29 ans se disent non binaires, la diversité des identifications, des désirs et des pratiques sexuelles est particulièrement visible chez eux.

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.
Voir tout