octobre 2015

Les prix "Jeunes qui osent" aident les jeunes qui aident

Deux fois par an, ce concours du Crédit Mutuel est ouvert aux projets de jeunes. Parmi les valeurs soutenues, la solidarité figure en bonne place. Tels ces deux actions humanitaires en Roumanie et au Rwanda.
Les prix

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Lors de la dernière session des récompenses «Jeunes qui osent» en Franche-Comté, deux projets de solidarité internationale ont été primés. Deux actions récurrentes auxquelles le Crédit Mutuel, apportait son soutien par l’intermédiaire des jeunes qui les ont menées cet été.
La première est une aide à une association oeuvrant pour les orphelins roumains depuis 2000. Line, Adeline et Olga, âgées de 20 à 22 ans et étudiantes à l’Institut de formation aux métiers de la santé de Mulhouse ont porté ce projet : «L’APOR, association pour les orphelins roumains, regroupe des étudiants psychomotriciens et ergothérapeutes de toute la France. Nous intervenons dans deux orphelinats ainsi que dans une maison de retraite à Hunedoara. Dans ces orphelinats sont aussi présents des enfants handicapés. L’été, l’école étant finie, les moyens étant faibles et le personnel peu nombreux, les enfants des deux maisons ne sont pas stimulés. A la maison de retraite, les personnes âgées sont isolées et les loisirs peu diversifiés. Par nos formations, nous proposons des activités adaptées aux différents âges, personnalités et handicap et un suivi d’une semaine à l’autre et d’une année a l’autre. L’altruisme est une de nos principales motivations à mener à bien ce projet. Nous avons envie d’aider, et l’association APOR existant depuis quelques années, nous sommes au courant de la réalité des moyens là-bas et cela nous motive d’autant plus. D’autre part, étant étudiants en ergothérapie ou en psychomotricité, nous avons acquis des connaissances théoriques et pensons que cette expérience peut être très riche pour mettre en pratique nos savoir-faire déjà explorés en cours et en stage».
L’autre projet valorisé émane également d’étudiants, mais en sport. Sous le nom «Gahanga», il vit sa 4e édition. Cette année, il était porté par 8 étudiants de l’Université de Franche-Comté. Il vise «au développement des activités physiques et sportives au sein d’un village rwandais nommé Gahanga mais aussi à donner envie à d’autres étudiants de s’engager, par le biais d’un film documentaire». Sur place, les étudiants se sont appliqués à développer la pratique sportive, sensibiliser les professeurs locaux, promouvoir l’accès de tous au sport. Ils s’adressaient à 4000 personnes de 3 à 30 ans.

En savoir plus
jeunesquiosent.creditmutuel.fr

En photo
Les projets 2015 aidés par le Crédit Mutuel.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maison de Bourgogne-Franche-Comté


janvier 2026
Représentation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté en Rhénanie-Palatinat et en Allemagne, la Maison de Bourgogne-Franche-Comté/Hausburgund a pour objectif de développer les échanges, coopérations et partenariats franco-allemands. L’action de la Maison de BFC s’articule autour de 3 grands piliers : programmation culturelle et événementielle, tourisme et gastronomie, jeunesse.

Bénévoles à la SPA


janvier 2026
Aider la Société protectrice des animaux et par conséquent les animaux qu'elle héberge ? Il y a 3 façons : l'adoption d'un animal, le don à l'association ou le bénévolat. Ce dernier passe par l'adhésion et peut prendre plusieurs formes : s'occuper des animaux, promener les chiens, entretenir et améliorer un refuge, participer aux collectes, offrir ses cométences administratives, faire partie de l'équipe d'enquêteurs de terrian, parrainer un animal pour son suivi. Il faut postuler directement auprès de l'association locale. Il existe deux sites en Bourgogne-Franche-Comté : le refuge de Saône-et-Loire, ZA La Chaigne, 595 rue du Muguet, 71580 Beaurepaire-en-Bresse, le seul affilié à la SPA nationale et la SPA de Besançon (38 b rue de Velotte) dont le refuge se trouve 65 rue des Longeaux, 25960 Deluz.
A noter que le refuge de Saône-et-Loire possède l'un des 43 Clubs jeunes de la SPA qui permet aux mineurs de participer en étant encadré.

Podcast, "Montrapon, mon quartier"


décembre 2025
Réalisé par Amélie Perardot. "Montrapon, mon quartier" est une création sonore qui fait partager les histoires des habitants et de ce quartier de Besançon. Il est issu d'un partenariat entre la Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu et Radio Campus Besançon. A retrouver ici.

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +
Voir tout