Agriculture biologique : mode de production qui se fonde sur la réduction au minimum de l’impact sur l’environnement, en travaillant la terre et en élevant les animaux de manière aussi naturelle que possible. Leur principaux buts sont : permettre aux sols de conserver leur fertilité naturelle, privilégier l’autonomie des exploitations agricoles, établir des relations directes avec les consommateurs, fournir des produits de qualité et respecter l’environnement. Globalement, elle respecte ces 4 grandes règles : pas d'engrais chimiques, pas de pesticides, pas d'additifs, pas d'OGM. A ne pas confondre avec l'agriculture raisonnée qui peut très bien utiliser des produits chimiques.
Equilibre écologique : situation d’équilibre naturel qui s’instaure dans un environnement donné, permettant une coexistence normale des espèces animales et végétales dépendant les unes des autres. Il y a un équilibre quand l’action des espèces ne trouble pas leurs propres conditions de subsistance.
Kilométrage alimentaire : distance parcourue par des aliments depuis leur endroit de production jusqu’au lieu de consommation.
Logo européen relatif à l’agriculture biologique : logo qui assure le respect du règlement sur l’agriculture biologique de l’Union européenne. A partir du 1er janvier 2009, ce sera obligatoire sur tous les produits bio.
Organisme génétiquement modifié : organisme vivant qui a été modifié par ingénierie génétique, soit pour accentuer certaines de ses caractéristiques ou lui en donner de nouvelles considérées comme désirables, soit pour atténuer, voire éliminer certaines des indésirables. Cette modification génétique se fait par transgénèse, (insertion dans le génome de portions d’ADN issues d’un autre organisme).
Rotation de cultures : aussi appelée assolement, consiste à alterner sur la même parcelle la culture de différents catégories de légumes en fonction de leurs besoins spécifiques. On trouve l’explication de cette technique au fait que la culture d’une même catégorie de légumes dans la même parcelle épuise celle-ci d’année en année et contribue au développement des maladies.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.