décembre 2018

Lilian Thuram parraine les Fabriques citoyennes BFC

Chaque année, le réseau IJ Bourgogne-Franche-Comté mène des actions de sensibilisation aux discriminations auprès des élèves. Cette année, ces derniers créent des films sur l’histoire de l’immigration dans la région. Avec un soutien prestigieux.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le projet des Fabriques citoyennes BFC (1) s’appelle "Histoire(s) en court". Il aborde la lutte contre les discriminations liées aux origines par le biais de courts métrages. Ces derniers reprennent un canevas établi par Lucien Jean-Baptiste et Pascal Blanchard pour leurs séries à propos de la diversité en France (2) : des films de 2 mn à base d’images d’archives avec commentaire en voix off. Une vingtaine de groupes d’élèves de la région se sont lancés dans ce travail avec l’aide de leurs professeurs. Il inclut toute la ligne de production professionnelle, des ateliers d’écriture au montage, en passant par la recherche documentaire, le  tournage, le commentaire. Pour être aidés, les élèves sont encadrés par le réseau IJ, l’historien Pascal Blanchard, le réalisateur Jean-Philippe Putaud-Michalski.
Ils ont également reçu le parrainage de Lilian Thuram. Il a décidé de s’impliquer dans le projet, non pas en tant que champion du monde de football, mais comme créateur de la fondation d’éducation contre le racisme. Un thème qui lui tient à cœur et au service duquel il met sa notoriété de sportif de haut niveau. Sa fondation rappelle aussi que le titre de 1998 était celui de la génération black blanc beur.
Lilian Thuram explique son soutien : «Lutter contre les discriminations, c’est rendre le monde meilleur. Il faut écouter les personnes discriminées dans une société parce qu’elles vivent la société d’une façon différente des autres. Elles savent ce que sont les injustices. Lutter contre les discriminations, c’est ne pas faire partie de ceux qui regardent et qui ne font rien. Parce que ceux qui regardent et qui ne font rien, ce sont eux le problème. Trop souvent, on ne demande pas l’avis aux élèves. Je trouve que ce projet est extraordinaire parce qu’on leur propose de raconter leurs histoires, d’entendre leur façon de percevoir les choses».

   «Ne pas se mettre de limite»  

Jean-Philippe Putaud-Michalski est sur la même longueur d’onde : «Je considère que c’est une chance et je m’accroche à l’idée que leur conscience politique s’éveillera encore et se renforcera grâce à ce projet». Mais le réalisateur sait que «le challenge de coordonner les 21 courts métrages est immense et réaliser leur montage nécessite un grand nombre d’heures de patience et de travail».
Pour les encourager dans cette entreprise, les conseils de Lilian Thuram laissent percer l’ancien sportif de haut niveau :  «raconter avec le cœur, ne pas se mettre de limite, prendre du plaisir. Vous êtes beaucoup plus fort que vous ne le pensez. Ayez la volonté de surprendre, de vous dire qu’après ce film on regardera différemment votre région».
Les films réalisés donneront lieu à  un festival courant mai 2019. Trois lauréats seront sélectionnés par un jury dont Lilian Thuram fera partie.



(1)
Les Fabriques citoyennes BFC sont une initiative du réseau information jeunesse de Bourgogne-Franche-Comté qui sensibilise, chaque année sous une forme différente, les élèves de la région aux discriminations. Elles sont financées par le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse.

facebook

(2)
(2) Il s’agit de «Frères d’armes», «Champions de France» et «Artistes de France», cf achac.com

Fondation Lilian Thuram
Education contre le racisme

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maison de Bourgogne-Franche-Comté


janvier 2026
Représentation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté en Rhénanie-Palatinat et en Allemagne, la Maison de Bourgogne-Franche-Comté/Hausburgund a pour objectif de développer les échanges, coopérations et partenariats franco-allemands. L’action de la Maison de BFC s’articule autour de 3 grands piliers : programmation culturelle et événementielle, tourisme et gastronomie, jeunesse.

Bénévoles à la SPA


janvier 2026
Aider la Société protectrice des animaux et par conséquent les animaux qu'elle héberge ? Il y a 3 façons : l'adoption d'un animal, le don à l'association ou le bénévolat. Ce dernier passe par l'adhésion et peut prendre plusieurs formes : s'occuper des animaux, promener les chiens, entretenir et améliorer un refuge, participer aux collectes, offrir ses cométences administratives, faire partie de l'équipe d'enquêteurs de terrian, parrainer un animal pour son suivi. Il faut postuler directement auprès de l'association locale. Il existe deux sites en Bourgogne-Franche-Comté : le refuge de Saône-et-Loire, ZA La Chaigne, 595 rue du Muguet, 71580 Beaurepaire-en-Bresse, le seul affilié à la SPA nationale et la SPA de Besançon (38 b rue de Velotte) dont le refuge se trouve 65 rue des Longeaux, 25960 Deluz.
A noter que le refuge de Saône-et-Loire possède l'un des 43 Clubs jeunes de la SPA qui permet aux mineurs de participer en étant encadré.

Podcast, "Montrapon, mon quartier"


décembre 2025
Réalisé par Amélie Perardot. "Montrapon, mon quartier" est une création sonore qui fait partager les histoires des habitants et de ce quartier de Besançon. Il est issu d'un partenariat entre la Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu et Radio Campus Besançon. A retrouver ici.

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +
Voir tout