Afin de sécuriser le paiement des loyers, le propriétaire peut souscrire une assurance pour impayés de loyer ou exiger une caution, sous certaines conditions. Dans ce dernier cas et selon sa situation, le locataire peut bénéficier d’une garantie spécifique :
- La garantie Visale concerne les salariés des entreprise du secteur privé hors agricole entrant dans un emploi, quel que soit le contrat de travail (hors CDI confirmé pour les plus de 30 ans) et entrant dans un logement locatif du parc privé, dans les 12 mois de la prise de fonction (3 mois pour les plus de 30 ans) et dans la limite de la durée du contrat de travail, sous réserve d’un taux d’effort de 50 % maximum (exemple : pour 1200 euros de revenus mensuels, le montant du loyer et des charges ne peut être supérieur à 600 euros) (de 30 à 50 % en cas de CDI confirmé).
Tout ménage entrant dans un logement locatif privé via un organisme d’intermédiation locative agréé est également éligible au dispositif.
Si un des locataires composant le ménage appartient à l’une des catégories de bénéficiaires, le ménage locataire est éligible à Visale.
Le contrat de travail doit être d’une durée minimale d’un mois. Pour une durée inférieure, le salarié devra justifier d’une durée de travail d’au moins 1 mois au cours des 3 mois précédents sa demande. Pour les salariés avec une promesse d’embauche, la délivrance du visa est conditionnée à une prise de fonction dans le mois suivant la date de signature inscrite sur la promesse d’embauche.
Le logement, vide ou meublé, doit être la résidence principale du locataire et le bail ne doit pas avoir déjà été signé.
Voir
visale.fr
- La caution locative étudiante (Clé) est un dispositif de garantie au bénéfice des étudiants disposant de revenus mais sans caution familiale, amicale ou bancaire et cherchant à se loger en France pour y faire leurs études, âgés de moins de 28 ans au 1er septembre de l'année de signature du bail ou âgés de plus de 28 ans au 1er septembre de l'année de signature du bail sous réserve d'être doctorants ou postdoctorants de nationalité étrangère (doctorat obtenu depuis moins de 6 ans, occupant un poste de chercheur non titulaire au sein d'une unité ou laboratoire de recherche dans le cadre d'un contrat à durée déterminée).
Voir
lokaviz.fr
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.