Aux urnes lycéens !
Les lycéens font l'apprentissage de la démocratie. Les conseils de délégués élèves mis en place dans l'effervescence du plan d'urgence pour les lycées en témoignent. Ils doivent permettre aux élèves d'aborder à la fois l'apprentissage de leurs nouvelles responsabilités et l'avalanche des problèmes qui ont généré la crise de l'automne 90. Aux oubliettes de l'histoire, donc, les chefs de classe, délégués factotum et autres porteurs de craies et de cahiers de textes. Le délégué lycéen est aujourd'hui un médiateur, un responsable, un élu. L'heure est à l'apprentissage de l'élection, de la représen-ation et de l'exercice d'un mandat ; c'est à dire les bases d'une pratique démocratique. Si «nul n'est censé ignorer la loi», il est indispensable également de connaître ses droits. Voici donc quelques renseignements pratiques, agrémentés d'extraits des textes en vigueur, à usage des électeurs, candidats et futurs élus lycéens.
Les élections
Elles doivent avoir lieu en début d'année, au plus tard avant la 7e semaine. Chaque classe élit 2 délégués au cours d'un vote organisé par le professeur principal. Celui-ci informe les élèves sur le rôle des délégués au conseil de classe. Les candidatures sont individuelles, l'élection a lieu à bulletin secret. Un élève est élu si les suffrages se portent sur lui et s'il l'accepte. Il doit reccueillir la majorité absolue au premier tour ou au 2e tour la majorité relative. En cas d'égalité, c'est le plus jeune qui est déclaré élu. Quand le mandat prend fin en cours d'année (démission ou départ), on procède à nouveau, mais au maximum deux fois dans l'année, à l'élection d'un remplaçant. A noter qu'un élève redoublant peut être élu au cours de son année de redoublement.
L'animation
Candidat, l'élève a présenté un programme d'animation pour la classe ; élu, le délégué se doit bien sûr de l'appliquer du mieux qu'il le peut. Voici quelques exemples qui peuvent figurer dans un tel programme : éviter la formation de clan dans la classe : rien de pire que la guerre civile ! Aider les élèves absents : un service de copie des cours peut être institué. Le soutien peut être organisé avec des équipes de travail encadrées par les meilleurs et des échanges de conseils et de techniques de travail. Et bien sûr organiser des loisirs et des activités culturelles (soirée, repas, rallye...). Enfin faire participer la classe à l'élaboration du projet d'action éducative peut être proposé. Un bureau d'animation de la classe peut être cons-titué. Tous ces efforts doivent permettre au lycée de devenir progressivement un lieu de vie convivial.
Les responsabilités
Outre son rôle d'animateur, l'élu lycéen est un responsable qui doit remplir ses fonctions et prendre part activement à la vie de l'établissement. Il siège au conseil des délégués et au conseil de classe et peut, s'il le souhaite, être candidat aux autres instances qui régissent l'établissement. Voici la liste des conseils où le délégué peut prétendre siéger ou être élu :
Le conseil des délégués élèves (CDE) : il est composé de l'ensemble des délégués de l'établissement, il se réunit sur convocation du proviseur au moins 3 fois par an, et à la demande de la moitié de ses membres sur un ordre du jour déterminé. Présidé par le proviseur, il élit en son sein un vice-prési-dent lycéen et un bureau et adopte un règlement interne, il peut y être créé des groupes de travail ou des commissions sur des sujets précis. Le CDE doit normalement pouvoir disposer d'un local et de matériel (machine, photocopieur). Il gère un fonds de vie de 30 000 F (en moyenne) qui permet selon le choix des élèves de financer des actions d'information, d'expression, des animations culturelles et éducatives. Le CDE définit avec les conseillers d'éducation (CPE) les besoins et les méthodes en matière de formation à la fonction de délégué, il donne son avis sur le programme des associations ayant leur siège dans l'établissement (foyer, association sportive...). Parmi les questions relatives à la vie et au travail scolaire, au sujet desquelles le CDE donne son avis, et formule des propositions, on relève :
- le projet d'établissement,
- l'organisation du travail scolaire,
- l'organisation du travail personnel, du soutien et du rattrapage,
- la santé, l'hygiène, la sécurité,
- l'information sur les études scolaires et universitaires, les carrières professionnelles et l'orientation.
Le conseil d'administration (CA): c'est l'organe délibératif de l'établissement, cinq élus lycéens (et cinq suppléants) y siè-gent. Les élections ont lieu au plus tard avant la fin de la 8e semaine. L'élection a lieu au sein du CDE. Il est à noter que les élèves de nationalité étrangère bénéficient des mêmes droits (électeurs et éligibles) que les nationaux français. La commission permanente (CP), en quelque sorte le bureau du CA : deux élus lycéens en sont membres.
Le conseil de classe : les deux délégués de la classe siègent au conseil de classe. Il examine les questions pédagogiques in-téressant la vie de la classe, notamment les modalités d'organisation du travail personnel des élèves.
Le conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) : il compte 40 membres dont la moitié au moins sont des élèves membres des CDE des établissements de l'académie. Il se réunit trois fois par an sous la présidence du recteur, il est consulté et formule des propositions sur les questions relatives à la vie matérielle, pédagogique, sociale et culturelle des élèves dans les lycées. Excercer ses droits Une parfaite connaissance du fonctionnement de l'établissement est donc indispensable lorsque l'on souhaite s'impliquer dans la vie de son lycée. Un élu lycéen sera d'autant plus crédible s'il s'avère être un interlocuteur représentatif et conscient de sa fonction, si ces efforts pour améliorer la vie lycéenne n'entravent pas un moment la nécessité du travail en classe et la réussite scolaire. Alors, l'élu pourra faire adopter des «réformes» qui lui tiennent à coeur : le droit de sortie pour les internes, la suppression des colles abusives, l'installation de casiers, le choix des ouvrages au CDI, des news et pourquoi pas le remplacement de panneaux d'affichage par un réseau de vidéo interne. La démocratie est en marche dans les lycées français : les droits des lycéens ont été codifiés, le droit d'association reconnu, la liberté de la presse instituée et on promet aux lycéens d'être bientôt représentés au conseil supérieur de l'éducation. C'est une évidence, s'il fait bon vivre au lycée, c'est un atout de plus pour relever le défi de la formation. La balle est maintenant dans le camp des citoyens lycéens : seuls les droits que l'on n'exerce pas s'éteignent vite...
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.