avril 2001

Maîtriser l'énergie, un problème de comportement


  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
« La moitié de l'énergie consommée en France dépend aujourd'hui des comportements des utilisateurs, essentiellement le grand public, pour l'habitat et le transport. Ces utilisateurs ne sont, le plus souvent, pas en mesure de prendre leurs décisions en toute connaissance de cause faute d'une information suffisamment complète sur les enjeux économiques et environnementaux liés aux consommations d'énergie et sur les solutions qu'ils peuvent mettre en oeuvre » (Ademe). Pour pallier ce manque, l'Ademe est chargée de sensibiliser et d'informer les particuliers sur ce qui existe en matière d'énergies mais aussi sur les comportements, étant entendu que le meilleur moyen de maîtriser la dépense énergétique c'est de ne pas en consommer. Dans un fascicule exposant les causes et les conséquences du changement climatique que nous sommes en train de vivre, en raison de l'émission de gaz à effet de serre, l'Ademe donne ainsi guelques pistes « de consommateur responsable » que chacun est en mesure d'adopter. Et dont chacun sera le premier à profiter puisqu'économie d'énergie signifie dépenses en moins. Dès l'achat d'un appareil électroménager - mais aussi d'une voiture...- il est possible de faire attention aux dépenses à venir : les étiquettes des réfrigérateurs indiquent la consommation d'électricité, les lampes à basse consommation brûlent huit fois moins d'énergie que les ampoules traditionnelles et durent cinq fois plus longtemps... De même adapter l'achat à ses besoins peut être utile : « A-t-on besoin d'un congélateur de 200 I quand le ménage ne compte que trois personnes ? Est-il raisonnable d'acheter une voiture très puissante ou très encombrante quand on ne se déplace qu'en ville ?» demande par exemple l'Ademe. L'attention aux gestes quotidiens est une troisième piste : le tri sélectif des déchets permet de les recycler et d'éviter qu'ils se retrouvent en décharge où ils émettent du méthane. Là aussi la voiture est désignée : un tiers des déplacements en ville par ce mode de transport font moins de deux kilomètres. Des petits déplacements pour lesquels la marche à pied, le vélo ou les transports en commun semblent plus indiqués et adéquats. Plusieurs pistes minimes au regard d'un individu mais qui, ajoutées, peuvent avoir des effets importants à l'échelle d'une société.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout