juillet 2015

Questions de sexualité

Contraception, rapports, MST, législation.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
     Contraception

Quels moyens de contraception féminins et masculins existent ?
Il s'agit de l'ensemble des méthodes volontaires visant à éviter la venue d'une grossesse. La contraception au sens large est l'affaire de deux partenaires.
Pour les garçons, le préservatif est le seul moyen de contraception efficace à 95% s'il est bien utilisé. Il est indispensable, surtout au début d'une histoire d'amour et à chaque changement de partenaire. Il doit être utilisé tant que la fille ne recourt pas à une contraception spécifique (pilule, stérilisation) ou tant qu'il n'y a pas l'assurance de la séronégativité des deux partenaires à l'issue d'un test de dépistage du sida.
Pour les filles, il existe la pilule à base d'hormones qui bloquent l'ovulation. Efficace à 99,5 % à condition de ne pas l'oublier, c'est le moyen de contraception le plus répandu et le plus sûr. Mais attention, l'association pilule tabac est
mauvaise car elle peut entraîner des risques cardiovasculaires. Egalement utilisable, le préservatif féminin ou Fémidom, efficace lui aussi à 95%, le stérilet plutôt réservé aux femmes qui ont déjà eu un enfant, mais aussi d'autres moyens de contraception, moins pratiques et moins efficaces (75%) comme les spermicides vendus en pharmacie sans ordonnance.

Où s’adresser un samedi pour la pilule du lendemain ?
La pilule du lendemain n’est pas un mode de contraception régulier. Elle permet d’éviter une grossesse non désirée après un rapport sexuel non protégé. Réservée aux cas d’urgence, cette pilule, le Norlevo, doit être absorbée, au plus tard, dans les trois jours (72 h) qui suivent le rapport, à n'importe quelle période du cycle. Mais l'efficacité du traitement est d'autant plus grande qu'il est mis en route rapidement après le rapport
Le Norlevo est délivré sans ordonnance à toutes les femmes, y compris les moins de 18 ans qui n’ont pas besoin d’autorisation parentale et pour qui elle est gratuite. Au-delà de 18 ans, le Norvelo est payant, son prix est de l’ordre de 7,5 euros. Les collégiennes et lycéennes peuvent aussi s’adresser à l’infirmière de leur établissement habilitée à distribuer le Norvelo. Mais dans l’urgence, vous trouverez plus rapidement conseils et pilule en pharmacie.
A lire

Où peut-on se procurer un test de grossesse ?
La sexualité, c’est tout à la fois les relations amoureuses, les risques liées aux maladies sexuellement transmissibles, la contraception et la procréation. Pour prévenir ou résoudre des situations problématiques, les centres de planification familial permettent gratuitement et souvent sur rendez-vous de se procurer un test de grossesse. Lequel peut également être délivré sans ordonnance en pharmacie (20 euros en moyenne).
Voir aussi

Est-ce que j'ai le droit d'utiliser la pilule sans que mes parents soient au courant ?
La pilule est une méthode contraceptive hormonale efficace à 99,5%, dès lors qu'elle est prise régulièrement. Les comprimés sont composés d'hormones féminines (oestrogène et progestérone) qui bloquent l'ovulation. La pilule ne protége pas contre les maladies sexuellement transmissibles et l'utilisation de préservatifs de qualité est le complément naturel de la contraception orale.
Elle peut être prescrite sur ordonnance médicale mais ne nécessite pas d'autorisation parentale. De 7 à 45 euros pour 3 mois selon les pilules. Gratuite dans tous les cas pour les mineures et les non assurées sociales dans les centres de planification familiale (depuis mars 2013, les jeunes filles âgées de 15 à 18 ans peuvent demander gratuitement et anonymement la pilule en pharmacie sur présentation de la carte vitale de leurs parents et d'une ordonnance médicale).

     Rapports

Quel est l'âge moyen du premier rapport sexuel ?
Il se situe en moyenne entre 16 et 17 ans. 30 % des garçons de 14 - 15 ans ont déjà eu des rapports sexuels, contre 13 % des filles du même âge. Et à 18 ans, 70 % ont vécu l'expérience, contre 65 % des filles (enquête Inserm). Mais l'âge du premier rapport sexuel est spécifique à chacun. Car il dépend d'abord de la maturité sexuelle, des partenaires que l'on a rencontrés et surtout d'une décision personnelle, car l'acte sexuel n'est pas une obligation. Ainsi, ceux ou celles qui n'ont pas eu de relations sexuelles à 17 ans et demi ne doivent pas se sentir gênés. Il convient avant tout de se sentir prêt dans sa tête et à l'aise avec son corps. Il n'y a pas d'urgence à franchir le cap. Mieux vaut être en confiance avec son partenaire et si possible amoureux.

Est-ce normal d'être angoissé avant la première fois ?
D'une façon générale, le premier baiser, le premier rapport sexuel sont vécus avec un sentiment d'appréhension et d'inquiétude normal, même si désir et excitation s'y ajoutent. Il est important lors de la première relation sexuelle, d'en avoir envie, de ne pas expédier cela comme une formalité et de ne pas faire l'amour pour faire plaisir à l'autre ou pour faire comme tout le monde. Il arrive que des difficultés se produisent la première fois. L'émotion est telle que les réflexes naturels des deux partenaires ne sont pas toujours au rendez-vous. Si tel est le cas et si chacun a de l'amour et du respect pour l'autre, il convient de recommencer et de découvrir progressivement le plaisir d'une relation sexuelle épanouie.

Les préliminaires doivent-ils durer longtemps ?
Les préliminaires sont les premiers baisers et jeux amoureux avant d'avoir un rapport sexuel proprement dit. Le corps s'éveille petit à petit sous l'effet des caresses et des stimulations buccales. C'est le moment du premier abandon sur la voie de la jouissance ou de l'orgasme, un moment engageant les partenaires à se laisser aller ensemble au plaisir. Prenez garde toutefois, tout le monde n'a pas les mêmes zones érogènes et chacun a des attentes différentes qui peuvent être d'une durée inégale. Exprimez les vôtres et soyez à l'écoute de celles de votre partenaire. Le plaisir et le désir peuvent être verbalisés. De manière générale, les filles ont besoin de plus de temps que les garçons pour être stimulées, mais ce peut être uniquement une donnée d'ordre culturelle.

Dois-je tout accepter sous prétexte que j'aime mon partenaire ?
Votre corps vous appartient. Vous êtes donc libre d'accepter ou non certaines demandes de la part de votre partenaire. Vous avez le droit de dire "non" à un rapport sexuel. C'est une façon de délimiter son territoire et de montrer que votre partenaire doit tenir compte de votre avis. Toucher ou utiliser le corps de l'autre sans son consentement, imposer un rapport ou une caresse par la force, le chantage, la menace ou l'autorité sont des agressions sexuelles punies par la loi. Les rapports amoureux sont basés sur le respect de l'autre.

La taille du sexe de mon partenaire a-elle une incidence sur le rapport sexuel ?
Les garçons s'inquiètent souvent de la taille de leur pénis, partie importante de leur corps et de leur identité d'homme. Ils se soucient de la taille de leur sexe pour leur fierté d'homme, mais également redoutent de ne pouvoir faire jouir leur partenaire si leur sexe leur paraît de dimension modeste.
Pourtant, beaucoup d'arguments montrent qu'il n'y a pas de corrélation entre la taille du pénis et la satisfaction sexuelle de la partenaire. La relation de confiance, l'expérience sexuelle et l'attention à l'autre comptent beaucoup plus que la dimension de l'organe. Des enquêtes ont montré que les femmes s'intéressent moins à la taille du pénis que les hommes le croient. Les études réalisées montrent aussi que la taille moyenne du pénis est de 7 à 11 cm au repos et de 10 à 20 cm en érection, la moyenne française étant de 15 cm. Mais il n'existe pas de rapport entre la taille au repos et la taille en érection. Le pénis augmente de taille au début de la puberté pour obtenir sa taille définitive à la fin de la puberté qui s'achève en moyenne chez les garçons à 17 ans.

Qu'est qu'un orgasme ?
"Paroxysme du plaisir" ou "tremblement de terre", les descriptions imagées pour décrire l'orgasme ne manquent pas. L'orgasme est un ensemble de manifestations, à la fois physiques et psychologiques, qui se mettent en place au maximum de la phase d'excitation sexuelle. C'est un "stade ultime" de l'acte sexuel, qui apporte satisfaction et laisse celui qui le vit "rassasié". Il peut se produire en même temps ou non pour le garçon et pour la fille au cours de la relation sexuelle.
La fille peut connaître plusieurs orgasmes lors d'un rapport alors que chez le garçon, l'orgasme accompagnant l'éjaculation, il lui faudra un temps de récupération.
Il arrive que l'orgasme ne soit pas au rendez-vous. Dans ce cas, il ne faut pas dramatiser, rassurer l'autre et le(a) déculpabiliser, se donner le temps de découvrir chez l'autre les choses qui lui font du bien.

Peut-on tomber enceinte la première fois ?
Oui. Le premier rapport sexuel, s'il n'est pas protégé, peut avoir de lourdes conséquences et aboutir à une grossesse non désirée. La croyance inverse explique en partie le nombre d'avortements chez les mineures.

Quand risque-t-on de tomber enceinte : pendant, avant ou après les règles ?
Dès lors qu'une fille a ses règles, elle devient "fécondable" et peut être enceinte si elle a un rapport sexuel non protégé pendant l'ovulation. En principe, le cycle mensuel dure en moyenne 28 jours et commence par l'apparition des règles. Mais cela peut varier suivant les femmes. Il est très difficile de connaître sa date d'ovulation car elle est connue à la fin du cycle. L'ovulation a lieu 14 jours avant les futures règles. Dans un cycle de 30 jours, l'ovulation a lieu le 16e jour. Une femme qui a un cycle très court peut donc être enceinte en ayant un rapport sexuel pendant ses règles. Les spermatozoïdes vivent en effet de 3 à 5 jours, donc les risques de grossesse ont lieu pendant cinq jours avant l'ovulation et trois jours après (vie de l'ovule).

Garçon ou fille, est-ce normal de se masturber ?
La masturbation est la stimulation de ses propres organes génitaux qui provoque une montée de l'excitation sexuelle permettant à l'orgasme de se produire. Cette pratique se fait le plus souvent seul mais peut se faire également à deux : masturbation mutuelle. Elle permet la découverte de son corps et l'apprentissage de ses propres réactions sexuelles. Entre 15 et 18 ans, 93% des garçons et 45% des filles disent s'être déjà masturbés. La masturbation est normale tant qu'elle ne vous détourne pas des autres ou qu'elle ne conduit pas au repli sur soi. Elle ne doit pas bloquer ou empêcher une évolution sexuelle et affective.

     MST

Quelles maladies peut-on "attraper" en faisant l'amour ?
Appelées MST (maladies sexuellement transmissibles), elles sont nombreuses et contagieuses c'est-à-dire qu'elles se transmettent par contact sexuel (vagin, anus, bouche, urètre, pénis) avec ou sans pénétration, avec un partenaire
contaminé.
Les principales MST sont : sida, hépatite B, mycoses, chlamydiae, herpès génital, syphilis.
Certaines peuvent être guéries si elles sont dépistées rapidement mais pas toutes (pas le sida par exemple).
La solution pour éviter ces MST est d'utiliser un préservatif (masculin ou féminin) jusqu'à ce que les deux partenaires aient effectué des tests pour s'assurer qu'il n'y a aucun risque de contamination.

Est-ce que le préservatif est le seul moyen d'éviter d'attraper le sida ?
Il y a de nombreux contraceptifs mais le préservatif est le plus simple et le plus naturel qui soit. Simple car il ne nécessite aucun examen médical préalable (pas d'ordonnance) et il est d'une efficacité immédiate. Naturel car il ne présente aucun effet secondaire ni aucune contre-indication à son utilisation. De plus, à la différence d'autres méthodes contraceptives, le préservatif est le seul moyen de contraception et de prévention des MST. Il en existe pour les garçons et les filles : le préservatif masculin (la "capote"), le préservatif féminin ou Fémidom, arrivé en France en 2000, disponible en pharmacie sans ordonnance ou dans les centres de planification familiale.

     Législation

Existe-t-il une majorité sexuelle ?
Depuis 1945, la majorité sexuelle est fixée en France à 15 ans en vertu de l'article 227-25 du Code Pénal. Ceci implique qu'un/une majeur qui aurait des rapports sexuels avec un/une mineur en dessous de cet âge, engagerait sa responsabilité et serait punissable de cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende. Il n’est pas besoin de prouver des violences, une contrainte physique ou morale. Les parents ont la possibilité légale de s'opposer aux relations sexuelles de leur enfant.
Après 15 ans, le mineur est libre d'entretenir des relations sexuelles, si celles-ci ont lieu avec son consentement, à deux exceptions près. Article 227-27 : "Les atteintes sexuelles sans violence, contrainte, menace ni surprise sur un mineur âgé de plus de quinze ans et non émancipé par le mariage sont punies de 2 ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende : lorsqu'elles sont commises par un ascendant légitime, naturel ou adoptif ou par toute autre personne ayant autorité sur la victime, ou lorsqu'elles sont commises par une personne qui abuse de l'autorité que lui confèrent ses fonctions".





IVG
En 1995 plus de 8000 filles de 15 à 17 ans ont avorté. En 2002, elles étaient 10 000. Et en 2012, 10 600.

Des services à votre écoute
De nombreux services (garantissant votre anonymat) peuvent répondre à vos questions, vous écouter ou vous apporter de l'aide sur la sexualité.
Adresses en Franche-comté ici.
Fil santé jeunes : service téléphonique anonyme,gratuit de 8 h du matin à minuit : 0 800 235 236 (depuis un fixe) / 01 44 93 30 74 (depuis un portable)
Sida info service : appel gratuit 24h/24 0 800 840 800

Sur le net
Pour vous aider à résoudre des problèmes ou poser vos questions, voici quelques sites : filsantejeunes.com
planningfamilial.org
sida-info-service.org
cler.net

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tab’agir


novembre 2024
Cette association a pour objectif d’accompagner les Bourguignons-Francs-Comtois dans leur arrêt du tabac. Elle organise des actions de prévention en milieu scolaire et hors scolaire (Mission Locale / IME / E2C / MFR …) dans l’Yonne et la Nièvre. Pour la contacter : tabagir.fr et 0386523312.

parlonsregles.fr


octobre 2024
L'association Règles élémentaires lance une plateforme en ligne pour informer sur un sujet qui s'accompagne encore de nombreux tabous et de méconnaissance. Alors que l'âge moyen des premières règles diminue (il est aujourd'hui de 12 ans et 2 mois), l'association s'alarme qu'une fille sur 2 atteint l'âge de 13 ans sans jamais avoir eu accès aux informations nécessaires. Certaines connaissent leurs premières règles en primaire, mais le sujet n'est abordé en classe qu'en 4e. Règles Élémentaires mène depuis 4 ans des ateliers en mixité sur le sujet auprès des jeunes de 8 à 14 ans pour combler ces lacunes et dissiper les angoisses liées à la méconnaissance (les règles à l’école sont une source d’angoisse pour 80 % des filles). La plateforme parlonsregles.fr prolonge ce travail, avec 3 entrées destinées aux jeunes, aux parents et aux relais éducatifs. Elle n'est pas réservée aux filles : après les ateliers, l'association constate une prise de conscience positive chez de nombreux garçons.

Prévention des addictions : jeu


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour l'addiction aux jeux : 0974751313, tous les jours de 8 h à 2 h. Site joueurs-info-service.fr.

Prévention des addictions : cannabis


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour le cannabis : 0980980940, tous les jours de 8 h à 2 h. Site drogues-info-service.fr.

Prévention des addictions : drogues


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour les drogues : 0800231313, tous les jours de 8 h à 2 h. Site drogues-info-service.fr.
Voir tout