février 2020

Restauration dans les lycées : à l’école du goût

La Région Bourgogne-Franche-Comté s’est fixé comme objectif d’atteindre 50 % de l’approvisionnement des restaurants des lycées en circuits de proximité, dont 20 % en bio. Un défi relevé par les équipes en cuisine, comme au lycée Pontarcher de Vesoul.
Photo David Cesbron / Région Bourgogne-Franche-Comté
Restauration dans les lycées : à l’école du goût

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Truite du Jura en papillote, un pot au feu avec du bœuf comtois et des légumes locaux, des pizzas et pâtisseries fraiches, cuisinées sur place : ils ont de la chance les 300 internes et demi-pensionnaires du lycée professionnel Pontarcher de Vesoul (70) ! Pour la Sainte-Catherine, le 25 novembre, ils ont même droit à du pain d’épices fait maison, une tradition locale.
« Depuis plusieurs années, nous avons modifié nos approvisionnements pour privilégier les petits producteurs de la région et les circuits courts. On a introduit également des produits bio plusieurs fois par semaine » explique avec enthousiasme Florent Gavoille, le gestionnaire de l’établissement.  Des exemples ? La viande est fournie par les éleveurs de la Chevillotte dans le Doubs. Les légumes ont été cultivés à Gy (70). Et chaque jour, une boulangerie vésulienne livre 700 petits pains au levain (le self du lycée accueille aussi les élèves du collège voisin) que les adolescents dévorent.

Les élèves participent
à la composition des menus


S’approvisionner en circuit court, cela implique de prendre en compte la saisonnalité pour composer les repas : « en hiver, on évite les tomates au profit du chou rouge ou des carottes ». Mais aussi un gros travail d’épluchage et de découpe des légumes. Pour Ghislaine Didierlaurent, la cheffe de cuisine, cela en vaut largement la peine. « C’est toujours plus gratifiant d’avoir des bons produits du terroir. Avec l’équipe, on est un peu parents ici. On a envie que les enfants mangent bien et qu’ils passent un bon moment avant de repartir en classe. »
À Pontarcher, les menus sont élaborés, dans le respect des équilibres nutritionnels, par une commission qui réunit l’infirmière du lycée, des parents et des représentants des élèves. Ces derniers disposent également d’une boîte à suggestions pour faire part de leurs envies  gourmandes.
Nouveauté, depuis la dernière année scolaire, un menu végétarien – avec une omelette, des lentilles bio ou un pavé de céréales – est proposé chaque semaine (1). « Tous les jeunes n’adhèrent pas, reconnaît le gestionnaire. Mais, nous avons un rôle important  à jouer pour les sensibiliser à la diversité alimentaire. Cela fait partie de l’éducation. »
En photo
L’équipe de restauration du lycée Pontarcher de Vesoul s’attache à proposer un maximum de plats « faits maison » aux élèves.

(1)
Depuis le 1er novembre 2019, en France, tous les restaurants scolaires – de la maternelle au lycée – doivent proposer au moins un menu végétarien par semaine. C’est-à-dire un menu unique (ou un menu alternatif dans le cas où plusieurs menus sont proposés) à base de protéines végétales (lentilles, pois chiches, haricots… associés à des céréales), d’œufs ou de produits laitiers. Une obligation anticipée par le lycée Pontarcher.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tab’agir


novembre 2024
Cette association a pour objectif d’accompagner les Bourguignons-Francs-Comtois dans leur arrêt du tabac. Elle organise des actions de prévention en milieu scolaire et hors scolaire (Mission Locale / IME / E2C / MFR …) dans l’Yonne et la Nièvre. Pour la contacter : tabagir.fr et 0386523312.

parlonsregles.fr


octobre 2024
L'association Règles élémentaires lance une plateforme en ligne pour informer sur un sujet qui s'accompagne encore de nombreux tabous et de méconnaissance. Alors que l'âge moyen des premières règles diminue (il est aujourd'hui de 12 ans et 2 mois), l'association s'alarme qu'une fille sur 2 atteint l'âge de 13 ans sans jamais avoir eu accès aux informations nécessaires. Certaines connaissent leurs premières règles en primaire, mais le sujet n'est abordé en classe qu'en 4e. Règles Élémentaires mène depuis 4 ans des ateliers en mixité sur le sujet auprès des jeunes de 8 à 14 ans pour combler ces lacunes et dissiper les angoisses liées à la méconnaissance (les règles à l’école sont une source d’angoisse pour 80 % des filles). La plateforme parlonsregles.fr prolonge ce travail, avec 3 entrées destinées aux jeunes, aux parents et aux relais éducatifs. Elle n'est pas réservée aux filles : après les ateliers, l'association constate une prise de conscience positive chez de nombreux garçons.

Prévention des addictions : jeu


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour l'addiction aux jeux : 0974751313, tous les jours de 8 h à 2 h. Site joueurs-info-service.fr.

Prévention des addictions : cannabis


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour le cannabis : 0980980940, tous les jours de 8 h à 2 h. Site drogues-info-service.fr.

Prévention des addictions : drogues


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour les drogues : 0800231313, tous les jours de 8 h à 2 h. Site drogues-info-service.fr.
Voir tout