1+1=1 ? Bien sûr ! 1 classe de collégiens + 1 association engagée autour d'un projet de développement durable et solidaire à l'international = 1 tandem solidaire. C'est dans ce cadre que la 5eA du collège Cassin de Baume-les-Dames vient de démarrer un projet mêlant art et enseignement. Sous l'impulsion de l'équipe pédagogique et en étroite collaboration avec Claude Gouin, qui gère l'antenne Grand Est de l'association Arutam (association de soutien aux peuples indigènes), les jeunes vont mener une réflexion sur le thème de l'eau.
«J'interviens auprès des élèves pour leur présenter le travail réalisé par l'école de peinture NYI au Pérou. Il s'agit d'une école logée en pleine forêt amazonienne à l'union de deux fleuves, qui propose aux indigènes de renouer avec leur culture et leurs traditions au travers de la peinture» explique Claude Gouin.
En parallèle, Hélène Malgouyres, professeur d'arts plastiques, fait travailler les élèves sur l'idée d'une civilisation inconnue. «Nous inventons de toute pièce un monde imaginaire, avec ses créatures, son environnement, sa culture». Le projet se poursuivra fin mars par un séjour à Mouthe. Si la forêt comtoise n'a rien d'amazonien, les élèves pourront y découvrir les peintures indigènes, explorer la nature environnante et s'en inspirer pour créer eux-mêmes de nouvelles peintures autour de ce monde (presque) imaginaire.
«Nous interviendrons sur le thème de l'eau dans la forêt en s'inspirant de l'esprit indigène avec ses mythes, légendes et traditions» précise Claude. «Cela permet de réfléchir à beaucoup de choses, à notre façon d'être, de prendre conscience que lorsqu'on agit ici cela peut avoir des conséquences là-bas».
Une exposition des œuvres ainsi réalisées et des peintures de l'école NYI viendra clôturer ce projet solidaire.
Katia Mairey
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.