mars 2018

Sensibilisation par le dessin de presse

Au programme des "fabriques citoyennes" cette année, des interventions du dessinateur Rodho. Il était au collège de Bletterans le 27 février.
Photo Yves Petit
Sensibilisation par le dessin de presse Sensibilisation par le dessin de presse

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Réaliser un dessin illustrant un préjugé. Nathan, Aloïs, Sélène, Sylvio n’ont pas mis longtemps à trouver une idée : «on pense dessiner un homme qui exerce le métier de nounou et des parents qui croient s’être trompé de maison en le découvrant. On pense que c’est une situation qui peut déranger certaines personnes». Pour ces 4 élèves de 4e A du collège du Parc à Bletterans (39), il s’agit d’un préjugé. Ils peuvent même l’expliquer : «les gens pensent qu’une femme est plus calme, plus douée pour ça…». Et dans la situation des parents, que feraient-ils ? «Ah oui, on ne sait pas si on confierait notre enfant à un homme…»
Tout n’est pas simple dans le domaine des discriminations et des préjugés. C’est pour aider les élèves à mieux le comprendre que le réseau IJ de Haute-Saône mène depuis 2014 des actions de sensibilisation, désormais étendues à toute la région. Le collège de Bletterans est l’un des établissements participants cette année. Il accueille Rodho (photo 2), dessinateur de presse, qui aide les élèves à réfléchir au sujet à partir de sa spécialité. Rien de tel que d’imaginer une situation et la réaliser pour réfléchir au sujet. «Ne vous préoccupez pas de savoir dessiner ou non rassure Rodho. Des dessins de presse peuvent très bien être faits avec des traits simples. Ce qui compte, c’est l’idée.  Essayez de trouver quelque chose d’original. Je ne veux plus voir de dessin d’homme assis devant un match de foot pendant que sa femme est à la cuisine». Soupirs. Quelques collégiens avaient apparemment déjà opté pour l’idée toute faite.
Après avoir défini quelques grands domaines où s’exercent les discriminations (travail, maison, sport…), les élèves planchent par groupes, aidés et conseillés par le dessinateur mais aussi Maricha Genemaux, Clara Sondey et Juliette Müller, respectivement principale adjointe, documentaliste et professeure d’histoire-géo (photo 3). «Faites attention à différencier un préjugé et une discrimination. L’un est une idée que l’on se fait, l’autre une action».
 

   Dessiner pour réfléchir

«L’action d’Information jeunesse est bien tombée car je cherchais justement quelque chose qui pouvait impliquer les élèves dans ce domaine explique Maricha Genemeaux. Et notamment au sujet des discriminations envers les femmes, car cela implique 50 % de l’humanité. C’est la première des impostures sociales qui, à mes yeux, induit toutes les autres. Je souhaitais également des interventions extérieures venant de personnes pouvant apporter un autre regard que celui de l’Education nationales». Le côté ludique, expérimental apporté par l’intervention de Rodho change les élèves de leur quotidien. «Le fait de créer un dessin, ils s’en rappelleront. C’est une petite lumière qu’on allume». 
«Le fait d’en parler les fait réfléchir estime Juliette Müller. Dans l’ensemble, j’ai l’impression que les choses évoluent. Hier, j’ai travaillé avec eux sur les publicités sexistes. Ils ont conscience que c’est un problème et ils l’identifient assez bien».

S.P.

Initiative du CIj de Haute-SaĂ´ne. Contact, 0384970090

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maison de Bourgogne-Franche-Comté


janvier 2026
Représentation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté en Rhénanie-Palatinat et en Allemagne, la Maison de Bourgogne-Franche-Comté/Hausburgund a pour objectif de développer les échanges, coopérations et partenariats franco-allemands. L’action de la Maison de BFC s’articule autour de 3 grands piliers : programmation culturelle et événementielle, tourisme et gastronomie, jeunesse.

Bénévoles à la SPA


janvier 2026
Aider la Société protectrice des animaux et par conséquent les animaux qu'elle héberge ? Il y a 3 façons : l'adoption d'un animal, le don à l'association ou le bénévolat. Ce dernier passe par l'adhésion et peut prendre plusieurs formes : s'occuper des animaux, promener les chiens, entretenir et améliorer un refuge, participer aux collectes, offrir ses cométences administratives, faire partie de l'équipe d'enquêteurs de terrian, parrainer un animal pour son suivi. Il faut postuler directement auprès de l'association locale. Il existe deux sites en Bourgogne-Franche-Comté : le refuge de Saône-et-Loire, ZA La Chaigne, 595 rue du Muguet, 71580 Beaurepaire-en-Bresse, le seul affilié à la SPA nationale et la SPA de Besançon (38 b rue de Velotte) dont le refuge se trouve 65 rue des Longeaux, 25960 Deluz.
A noter que le refuge de Saône-et-Loire possède l'un des 43 Clubs jeunes de la SPA qui permet aux mineurs de participer en étant encadré.

Podcast, "Montrapon, mon quartier"


décembre 2025
Réalisé par Amélie Perardot. "Montrapon, mon quartier" est une création sonore qui fait partager les histoires des habitants et de ce quartier de Besançon. Il est issu d'un partenariat entre la Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu et Radio Campus Besançon. A retrouver ici.

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +
Voir tout