mars 2018

Sensibilisation par le dessin de presse

Au programme des "fabriques citoyennes" cette année, des interventions du dessinateur Rodho. Il était au collège de Bletterans le 27 février.
Photo Yves Petit
Sensibilisation par le dessin de presse Sensibilisation par le dessin de presse

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Réaliser un dessin illustrant un préjugé. Nathan, Aloïs, Sélène, Sylvio n’ont pas mis longtemps à trouver une idée : «on pense dessiner un homme qui exerce le métier de nounou et des parents qui croient s’être trompé de maison en le découvrant. On pense que c’est une situation qui peut déranger certaines personnes». Pour ces 4 élèves de 4e A du collège du Parc à Bletterans (39), il s’agit d’un préjugé. Ils peuvent même l’expliquer : «les gens pensent qu’une femme est plus calme, plus douée pour ça…». Et dans la situation des parents, que feraient-ils ? «Ah oui, on ne sait pas si on confierait notre enfant à un homme…»
Tout n’est pas simple dans le domaine des discriminations et des préjugés. C’est pour aider les élèves à mieux le comprendre que le réseau IJ de Haute-Saône mène depuis 2014 des actions de sensibilisation, désormais étendues à toute la région. Le collège de Bletterans est l’un des établissements participants cette année. Il accueille Rodho (photo 2), dessinateur de presse, qui aide les élèves à réfléchir au sujet à partir de sa spécialité. Rien de tel que d’imaginer une situation et la réaliser pour réfléchir au sujet. «Ne vous préoccupez pas de savoir dessiner ou non rassure Rodho. Des dessins de presse peuvent très bien être faits avec des traits simples. Ce qui compte, c’est l’idée.  Essayez de trouver quelque chose d’original. Je ne veux plus voir de dessin d’homme assis devant un match de foot pendant que sa femme est à la cuisine». Soupirs. Quelques collégiens avaient apparemment déjà opté pour l’idée toute faite.
Après avoir défini quelques grands domaines où s’exercent les discriminations (travail, maison, sport…), les élèves planchent par groupes, aidés et conseillés par le dessinateur mais aussi Maricha Genemaux, Clara Sondey et Juliette Müller, respectivement principale adjointe, documentaliste et professeure d’histoire-géo (photo 3). «Faites attention à différencier un préjugé et une discrimination. L’un est une idée que l’on se fait, l’autre une action».
 

   Dessiner pour réfléchir

«L’action d’Information jeunesse est bien tombée car je cherchais justement quelque chose qui pouvait impliquer les élèves dans ce domaine explique Maricha Genemeaux. Et notamment au sujet des discriminations envers les femmes, car cela implique 50 % de l’humanité. C’est la première des impostures sociales qui, à mes yeux, induit toutes les autres. Je souhaitais également des interventions extérieures venant de personnes pouvant apporter un autre regard que celui de l’Education nationales». Le côté ludique, expérimental apporté par l’intervention de Rodho change les élèves de leur quotidien. «Le fait de créer un dessin, ils s’en rappelleront. C’est une petite lumière qu’on allume». 
«Le fait d’en parler les fait réfléchir estime Juliette Müller. Dans l’ensemble, j’ai l’impression que les choses évoluent. Hier, j’ai travaillé avec eux sur les publicités sexistes. Ils ont conscience que c’est un problème et ils l’identifient assez bien».

S.P.

Initiative du CIj de Haute-SaĂ´ne. Contact, 0384970090

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout