février 2017

Sensibilisation scientifique aux addictions

Sous la responsabilité de l'Inserm, le site Maad cherche à sensibiliser les jeunes aux dangers des drogues, de manière scientifique.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
"On ne serait pas un peu tous addicts à quelque chose ?". La phrase d’accueil situe les débats sur le mode de la déculpabilisation. Lancé en 2015, le site Maad digital se donne pour but de sensibiliser autrement les jeunes aux dangers de la consommation de drogues. En prévenant qu’il «fonde ses articles sur des connaissances scientifiques validées par la communauté scientifique, en précisant à chaque fois les sources. Les informations scientifiques sont validées dans le sens où elles sont publiées dans des revues de renommée internationale à comité de lecture».
Financé par la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, il est placé sous la responsabilité éditoriale de l’Inserm. Bertrand Nalpas, chercheur et médecin responsable du projet, annonce vouloir «toucher un maximum d’adolescents, entre 13 et 19 ans» (1). Les addictions, leurs mécanismes et leurs conséquences sur le cerveau sont décryptées. Avec un rappel capital, le cerveau des ados, en pleine maturation, est particulièrement vulnérable aux substances psycho-actives. Elles perturbent la mémoire, l’apprentissage, la prise de décision, accroissent impulsivité et émotivité, deux états déjà étroitement associés à la jeunesse.
Visuellement, le site se présente comme un webzine, avec diversité d’entrées : textes, dossiers, vidéos. Les propos sont vulgarisés à l’aide de quizzes et d’un abécédaire. Autre élément inhabituel, le comité éditorial est composé de scientifiques et d’adolescents. L’approche s’appuie sur l’éducation par les sciences et la curiosité scientifique des jeunes «alors que les campagnes de prévention sont généralement fondées sur la description d’un risque ou de ses modalités d’évitement. Notre approche s’appuie sur le modèle "information, motivation, behavior" selon l’idée que l’information sur la santé, la motivation et les compétences comportementales sont des déterminants majeurs de l’exécution d’un comportement de santé adapté» (1).



(1)
Science & santé n°34

En savoir plus
maad-digital.fr
facebook

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tab’agir


novembre 2024
Cette association a pour objectif d’accompagner les Bourguignons-Francs-Comtois dans leur arrêt du tabac. Elle organise des actions de prévention en milieu scolaire et hors scolaire (Mission Locale / IME / E2C / MFR …) dans l’Yonne et la Nièvre. Pour la contacter : tabagir.fr et 0386523312.

parlonsregles.fr


octobre 2024
L'association Règles élémentaires lance une plateforme en ligne pour informer sur un sujet qui s'accompagne encore de nombreux tabous et de méconnaissance. Alors que l'âge moyen des premières règles diminue (il est aujourd'hui de 12 ans et 2 mois), l'association s'alarme qu'une fille sur 2 atteint l'âge de 13 ans sans jamais avoir eu accès aux informations nécessaires. Certaines connaissent leurs premières règles en primaire, mais le sujet n'est abordé en classe qu'en 4e. Règles Élémentaires mène depuis 4 ans des ateliers en mixité sur le sujet auprès des jeunes de 8 à 14 ans pour combler ces lacunes et dissiper les angoisses liées à la méconnaissance (les règles à l’école sont une source d’angoisse pour 80 % des filles). La plateforme parlonsregles.fr prolonge ce travail, avec 3 entrées destinées aux jeunes, aux parents et aux relais éducatifs. Elle n'est pas réservée aux filles : après les ateliers, l'association constate une prise de conscience positive chez de nombreux garçons.

Prévention des addictions : jeu


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour l'addiction aux jeux : 0974751313, tous les jours de 8 h à 2 h. Site joueurs-info-service.fr.

Prévention des addictions : cannabis


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour le cannabis : 0980980940, tous les jours de 8 h à 2 h. Site drogues-info-service.fr.

Prévention des addictions : drogues


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour les drogues : 0800231313, tous les jours de 8 h à 2 h. Site drogues-info-service.fr.
Voir tout