janvier 2019

Smartphone, le chouchou des 12-17 ans

Les adolescents français sont près de 92 % à en posséder, quels usages en font-ils ?
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les smartphones sont très répandus dans les établissements scolaires,  88 % des adolescents en ont un au collège et 96 % au lycée, c’est ce que révèle sans grande surprise une étude menée par BVA (1). Le premier smartphone s’acquiert à l’âge de 11 ou 12 ans pour près d’un adolescent sur deux, la principale cause de son achat est la rentrée en sixième. Dans les relations qu’entretiennent les adolescents avec leurs parents, le smartphone joue un rôle important : 82 % disent les prévenir en cas de problème. Cependant il arrive à 39 % des adolescents interrogés de ne pas répondre volontairement à des messages de leurs parents.
Les parents souhaitent surveiller leurs enfants plus ils sont jeunes, mais sont confrontés à un dilemme, comme les protéger tout en respectant leur vie privé ? L’étude réalisée par BVA prouve l’importance du smartphone dans la vie amoureuse des adolescents : 62 % estiment indispensable l’utilisation d’un smartphone pour entretenir des relations sentimentales. Les adolescents interrogés sont 10 % à avoir déjà utilisé leur smartphone pour rencontrer quelqu’un. Le smartphone est aussi très utilisé pour entretenir ses relations amicales : 89 % insistent sur son importance. 28 % des adolescents équipés répondent systématiquement à leurs messages, le jour comme la nuit.
Malgré les nombreux avantages d’un smartphone, leurs inconvénients sont reconnus : 17 % des adolescents disent avoir déjà envoyé des messages méchants ou des insultes, et 24 % disent avoir déjà pleuré à la lecture d’un message, 9 % d’entre eux ont déjà eu le sentiment de ne plus contrôler leur identité numérique. Dans les collèges, l’interdiction du smartphone est une consigne dure à respecter, quasi impossible. Un collégien sur cinq utilise son smartphone au collège malgré l’interdiction. Ce sont les garçons qui sont les moins respectueux de la loi (23 %) ainsi que les collégiens les plus âgés (28 % des 13-14 ans).
(1)
Etude réalisée en septembre 2018 par BVA pour Wiko auprès de 1 012 possesseurs de smartphones âgés de 12 à 17 ans recrutés au sein d'un échantillon représentatif de 1100 adolescents.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Service civique écologique


avril 2025
Le Service civique écologique a pour objectif de permettre à la jeunesse de s’engager concrètement dans la lutte pour le climat. À travers ce dispositif, 50 000 jeunes pourront agir en faveur de la transition écologique d’ici 2027. Sur le principe du service civique, chaque jeune âgé de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap, pourra effectuer une mission indemnisée, d’une durée de 6 mois à 1 an, auprès d’une association, d’une collectivité, d’un opérateur public ou d’une entreprise publique de la transition écologique. Le Service Civique écologique sera lancé dès le mois de juin, par la mobilisation de 1000 jeunes ambassadeurs, avec une augmentation progressive prévue tout au long de l'année. Infos et offres ici.

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.
Voir tout