Les smartphones sont très répandus dans les établissements scolaires, 88 % des adolescents en ont un au collège et 96 % au lycée, c’est ce que révèle sans grande surprise une étude menée par BVA (1). Le premier smartphone s’acquiert à l’âge de 11 ou 12 ans pour près d’un adolescent sur deux, la principale cause de son achat est la rentrée en sixième. Dans les relations qu’entretiennent les adolescents avec leurs parents, le smartphone joue un rôle important : 82 % disent les prévenir en cas de problème. Cependant il arrive à 39 % des adolescents interrogés de ne pas répondre volontairement à des messages de leurs parents.
Les parents souhaitent surveiller leurs enfants plus ils sont jeunes, mais sont confrontés à un dilemme, comme les protéger tout en respectant leur vie privé ? L’étude réalisée par BVA prouve l’importance du smartphone dans la vie amoureuse des adolescents : 62 % estiment indispensable l’utilisation d’un smartphone pour entretenir des relations sentimentales. Les adolescents interrogés sont 10 % à avoir déjà utilisé leur smartphone pour rencontrer quelqu’un. Le smartphone est aussi très utilisé pour entretenir ses relations amicales : 89 % insistent sur son importance. 28 % des adolescents équipés répondent systématiquement à leurs messages, le jour comme la nuit.
Malgré les nombreux avantages d’un smartphone, leurs inconvénients sont reconnus : 17 % des adolescents disent avoir déjà envoyé des messages méchants ou des insultes, et 24 % disent avoir déjà pleuré à la lecture d’un message, 9 % d’entre eux ont déjà eu le sentiment de ne plus contrôler leur identité numérique. Dans les collèges, l’interdiction du smartphone est une consigne dure à respecter, quasi impossible. Un collégien sur cinq utilise son smartphone au collège malgré l’interdiction. Ce sont les garçons qui sont les moins respectueux de la loi (23 %) ainsi que les collégiens les plus âgés (28 % des 13-14 ans).
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.