juillet 2007

Soleil trompeur

Chaque été, les dermatologues relancent leur message sur les risques de cancers de la peau. Pourquoi n'en parlait-on pas autant avant ? Simplement parce que la situation n'était pas si grave. Voici les 11 principaux commandements pour limiter les risques.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Actuellement, le cancer de la peau est le plus fréquent. Il représente la première cause de mort par cancer chez les moins de 35 ans. Le risque de développer un mélanome est estimé à 1/100 alors qu'il n'était que de 1/5000 en 1930. Des faits comme ceux-là, les dermatologues francs-comtois en donnent tant que l'on veut. Pour cette raison, ils ont lancé depuis 5 ans cette campagne d'information et de prévention sur les risques de l'exposition solaire. En l'espèce, ce n'est pas le principe de précaution qui étendrait des recommandations toujours plus drastiques, mais bien le risque qui augmente.
Pour faire face à des cancers de plus en plus fréquents et de plus en plus graves, les médecins ont organisé cette année une journée de dépistage, une semaine de prévention et établi un message simple en 11 commandements, avec une recommandation absolue, éviter les coups de soleil. Condition sine qua non pour que le soleil demeure bénéfique, ce qu'il est fondamentalement.
Les recommandations :
- éviter les expositions directes et indirectes de 11 h  à  16 h (hiver comme été). Même en dehors de ces heures, il faut se protéger.
- la meilleure protection est vestimentaire : chapeau,  vêtements foncés, lunettes adaptées. Le chapeau est même le meilleur des anti-rides. 
- crèmes solaires anti UVA et UVB : il n'y a pas d'écran total. L'efficacité de ces crèmes est en question, mais en tout état de cause, il faut préférer des indices élevés, appliquer une couche suffisante et renouveler souvent (toutes les heures en montagne, au moins après chaque bain sur la plage). Elles sont utiles mais ne doivent pas augmenter la durée de l’exposition et ne remplacent pas les deux premières mesures. 
- ne jamais exposer un bébé ou un jeune enfant. 
- lors d’une marche prolongée, d’une activité extérieure, les dangers sont identiques. Le fait de bouger, de faire du sport, du jardinage, ne diminue pas les risques
- se méfier de la réflexion ou réverbération : glace, neige , sable, terre, eau... Même à l’ombre, notre peau vieillit et nous pouvons “attraper’’ un coup de soleil.
- les nuages n’arrêtent pas les ultraviolets dangereux. 
- les UVB augmentent avec l’altitude. En montagne, même s’il fait froid,  le danger augmente.
- éviter les médicaments photosensibilisants. Ne jamais appliquer de parfum sur la peau (été comme hiver).
- devant  toute lésion qui ne guérit pas, qui grossit, qui se modifie, qui change : bouton, croûte, tache noire, grain de beauté, il faut consulter votre médecin
- parents, grands-parents, montrez l’exemple...
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Santé mentale et addictions


février 2025
GAE Conseil, spécialiste de la prévention des conduites addictives en milieu professionnel, alerte sur une situation préoccupante à partir d'une enquête Odoxa.Santé mentale et addictions, un enjeu majeur de santé publique : Celle-ci anonce que 62 % des Français concernés par un trouble en santé mentale et 46 % par une addiction. Parmi les dix troubles testés dans l’étude, l'anxiété, affecte 51 % de la population. La dépression concerne 33 % des personnes, le syndrome d’épuisement professionnel ou burn-out 26 %.Près d’un Français sur cinq (18 %) a déjà eu des idées suicidaires, 15 % ont souffert de stress post-traumatique et 14 % d'hyperactivité. Par ailleurs, les Français ayant été affectés par un trouble de santé mentale au cours des 5 dernières années sont beaucoup plus nombreux à se dire dépendants de certaines pratiques par rapport aux Français non touchés (60 % contre 31 %). Le classement des troubles addicts est similaire au classement des pratiques addictives les plus répandues : 25 % estiment être dépendants des réseaux sociaux, 19 % des plateformes de streaming, 10 % des jeux vidéo et 10 % de l’alcool.

Nutriscore


janvier 2025
Cette note de A à E évalue les qualités nutritionnelles d'un produit. Pour éviter une mauvaise note, certains fabricants ont décidé de ne pas la mentionner, ce qui est en soi déjà un indice. Dans ce cas, pour chercher l'info sur un produit, il est possible de s'appuyer sur l'appli gratuite émanant de l'association Que choisir "Quelproduit". Une application qui permet également de s'informer sur les produits cosmétiques et ménagers.

Drogues : en savoir +


décembre 2024
drogues.gouv.fr, le portail de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives  (décliné sur les réseaux sociaux) propose des contenus d’actualité et des ressources et des idées d’actions de prévention.
Citons également ofdt.fr, le site de l’Observatoire français des drogues et tendances addictives

Tabac, le grand combat


décembre 2024
France 3 et Kami productions ont produit le film de Caroline Philibert, Tabac, le grand combat, qui évoque entre autres l’initiative auxerroise Tab’agir, devenu réseau d’aide à l’arrêt du tabac de Bourgogne-Franche-Comté. Film diffusé ici.

Addiktion


décembre 2024
La série Addiktion est un podcast du psychiatre et professeur de médecine Laurent Karila qui propose tous les 15 jours un épisode basé sur un témoignage, avec France télévisions. La saison 4 s’intéresse particulièrement à la période de l’adolescence. Dernières émissions : « Yann : sa drogue, c’est le jeu », « Jessica : le sexe pour exister », « Cartman : cannabis, alcool, ecstasy, MDMA… tout pour fuir la mélancolie ». L'objectif est de comprendre « comment on devient accroc et comment on peut s’en sortir. Les addictions concernent toutes les familles, toutes les générations » rappellele professeur. Disponible sur Apple podcast, Spotify, Deezer, Youtube…
Voir tout