novembre 1991

SOS chauves-souris

Les chauves-souris ou chiroptères sont des mammifères particulièrement menacés. Près de 900 espèces recensées, 30 sur l'ensemble du territoire national et 21 en Franche-Comté. Toutes sont en voie de régression voire de disparition.
Photo pixabay

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Massacrées, pourchassées par ignorance, ces bêtes à la réputation malveillante ont légendé de nombreuses superstitions et contes ou histoires populaires. On connaît le succès de Batman, Dracula ou autre être maléfique et violent.
Indicateurs des attaques du milieu naturel, les chauves-souris sont souvent les victimes des actes destructeurs, directs ou indirects de l'homme. Que peut-on faire pour enrayer cette disparition?

   Casser les tabous : le rôle des associations

Un petit être démoniaque, suceur de sang qui s'ingénue à s'accrocher obstiné-ment à la chevelure féminine... L:imagerie populaire reste tonique et les persécutions continuent aussi bien en ville qu'en milieu rural.
Et pourtant, la protection de la nature est devenue, depuis quelques années, l'un des sujets de préoccupation majeure des habitants de la terre. Cette sensibilisation semble opérer essentiellement sur des espèces «nobles» et lointaines, comme le panda, le tigre ou le rhinocéros. Aussi, certaines associations (notamment la Commission permanente d'étude et de protection des eaux, du sous-sol et des cavernes) s'attachent à éduquer le public aussitôt que possible, notamment dans le milieu scolaire, pour réhabiliter cet animal et insister sur son rôle bénéfique dans le domaine de l'agriculture. En effet, les chauves-souris détruisent et mangent chaque nuit jusqu'à une fois et demie leurs poids d'insectes nuisibles. Une colonie peut ainsi éliminer, en huit mois d'activités, plus de quatre millions d'insectes.
   
   Plus qu'une protection sur le papier agir sur le terrain

L'actuelle législation en vigueur (loi du 19 mai 1981), interdit la destruction, la mutilation, la capture ou l'enlèvement, la naturalisation, le transport, le colportage, l'utilisation, la mise en vente, la vente et l'achat de l'ensemble des chiroptères sur le territoire français. Cette loi permet également de prendre des mesures visant à préserver leur milieu de vie en créant notamment des réserves et en développant des zones d'habitat privilégié.
Pour éviter les dérangements néfastes en période de repos hivernal et les dégâts occasionnés par la spéléologie de masse, peu soucieuse du respect du milieu, des réserves biologiques intégrales fermées au public et connues de leurs seuls pro-tecteurs, commencent à foisonner sur le sol national. Cette mesure, pour être efficace, devra être complétée par le plus grand nombre possible de gîtes temporaires localisés en tous endroits.
Pour cela, il sera nécessaire d'infor-mer les professionnels comme les couvreurs, les architectes, pompiers et forestiers de l'utilité de maintenir, restaurer ou créer un accès au gîte (grenier, cave, arbre creux...), mais aussi inciter les propriétaires de tels lieux à coopérer.

   Pour en faire plus

Cependant, en dépit d'un regain d'intérêt pour cette petite bête qui nous apparaît moins inutile et plus intelligente, et malgré toutes les mesures de protection citées ci-dessus, les effets secondaires des insecticides et pesticides, la pollution généralisée du milieu ont une répercussion des plus nuisibles sur les chiroptères.

C.B.




En savoir plus
Commission permanente d'étude et de protection des eaux souterraines, du sous-sol et des cavernes, 3 rue Beaure-gard, 25000 Besançon : documentation sur les chauves-souris (expo, films, dia-pos...), service SOS chauves-souris, qui intervient gratuitemnt pour évacuer sans nuisance les chauves-souris se trouvant chez les particuliers (81.88.66.71).

Des gestes qui sauvent

• Traiter les charpentes à l'aide de produits non-toxiques
• Ne pas manipuler ces espèces : faites appel à des professionnels
• Eviter l'utilisation de lampes à flamme qui augmente la température ambiante et risque de faire sortir prématurément une chauve-souris de létargie en pé-riode d'hibernage
• De même, l'utilisation de flashes ou lampes torches dans un gîte de reproduction, peut entraîner la mort de jeunes chauves-souris.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tabac et environnement


novembre 2024
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la production annuelle de gaz à effet de serre par l’industrie du tabac s’élève à 84 mégatonnes d’équivalent dioxyde de carbone, soit 1/5e de de celle de l’industrie du transport aérien. Elle correspond au lancement de 280 000 fusées. Elle utilise également 22 milliards de tonnes d’eau. Son impact sur le changement climatique n’est donc pas négligeable. D'après l'organisme, « les produits du tabac représentent les principaux déchets sur la planète, et contiennent plus de 7000 produits chimiques toxiques, qui pénètrent dans notre environnement lorsqu’ils sont jetés. Environ 4500 milliards de filtres à cigarettes polluent océans, fleuves, trottoirs, parcs, sols et plages chaque année ». Finalement, fumer a plus d’impact négatif sur la planète que manger de la viande rouge.

Pitch your project 2024


septembre 2024
Un concours ouvert aux 16 - 29 ans destiné à renforcer l’attractivité et de développement durable de la région alpine. Il s'agit d'avoir une idée pour les Alpes et de vouloir la concrétiser et échanger avec des jeunes de toute la région alpine. Quatre thèmes sont proposés : gestion durable de l'eau, économie circulaire, participation des jeunes, mobilité. Ce concours peut être réalisé individuellement ou en groupe (projets scolaires, étudiants ou associatifs). Les candidats ayant soumis les cinq meilleurs projets pourront les présenter et les soutenir devant un public international en novembre. Les 3 premiers recevront une dotation de la Région Bourgogne-Franche-Comté de 5000, 3000 et 2000 euros. Au préalable, il faut remplir le formulaire de candidature en ligne avant le 1er octobre.

Maltraitance animale


juillet 2024
3677 : c'est le numéro national lancé par le conseil de la protection animale le 24 juin pour signaler une maltraitance contre les bêtes (négligences, violences physiques, conditions de vie dangereuses, ventes illégales...). Les appelants sont dirigés vers des structures adaptées.

Podcast "Au rythme du Haut-Jura"


mai 2024
Le Parc naturel régional du Haut-Jura lance son podcast « Au rythme du Haut-Jura ». Il propose un décryptage sonore de son territoire et ses richesses naturelles et humaines sur lesquels pèse le spectre des changements globaux tel que le réchauffement climatique. Au fil des rencontres ce podcasts analyse ces patrimoines remarquables, explique leurs enjeux et présente quelques actions mises en place pour les préserver. Pour cette première année, le Parc propose deux séries aux formats distincts : « La forêt » et « Curiosités ».  Elles sont diffusées alternativement selon un rythme d’un épisode par mois. Ce podcast est accessible sur toutes les plateformes d’écoute classiques.

Association écologique et forestière franc-comtoise


mai 2024
Cette association basée à Grandfontaine, à côté de Besançon, a pour but de préserver l’écologie et les forêts à travers des actions de sensibilisation telles que clean walks, buvettes écologiques, plantations d’arbres comme les Petits Fruitiers pour l’avenir installés en novembre 2022. aeeffc.org
Voir tout