janvier 2018

Téléphones mobiles et principe de précaution

Nous ne savons pas encore si les téléphones portables sont mauvais ou bon pour la santé. Des interrogations subsistent sur d’éventuels effets à long terme des ondes radiofréquences. Une chose est sûre, les dispositifs anti-ondes ne servent à rien.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Il n’existe pas aujourd’hui de preuves scientifiques démontrant que l'usage des téléphones mobiles est nuisible pour la santé. En l'état actuel incertain des connaissances, le ministère de la Transition écologique et solidaire recommande d'être prudent.

Les ondes radiofréquences sont-elles cancérogènes ?
En 2011, le Centre international de recherche sur le cancer, une agence de l’Organisation mondial de la santé (OMS) a classé les ondes radiofréquences comme «peut-être cancérogènes pour l’homme». Cela veut dire que pour les utilisateurs intensifs de téléphones mobiles le risque de tumeur cérébrale ne peut pas être exclu, cependant, s’il existe, ce risque est très faible.

Les enfants sont-ils plus sensibles ?
Les enfants peuvent être plus sensibles aux ondes en raison de leurs spécificités morphologiques et anatomiques (notamment leur petite taille). C’est pourquoi, il est conseillé aux enfants de limiter l’usage de leur téléphone mobiles et veiller à réduire leurs exposition.

Quand un téléphone émet-il des ondes radiofréquences ?
Les téléphones émettent des ondes lors d’un appel, lors d’un envoi d’un message ou de données (p. ex. : courriel). Ils en émettent aussi lors des tâches de synchronisation ou de signalisation même si l’utilisateur ne fait pas d’activité particulière.

Les porteurs d’un implant électronique doivent-ils être plus vigilants ?
Pour éviter tout risque d’interférence, il est recommandé aux personnes portant un implant (pacemaker, pompe a médicament) d’éloigner leur téléphone d’au moins 15cm de leur appareil médical.

Les dispositifs anti-ondes protègent-ils efficacement ?
Ces dispositifs (patches, étuis de protection...), censés réduire le niveau d’exposition aux ondes radiofréquences, sont nombreux mais non efficaces. Aux contraire ! Ils peuvent même être contre-productifs lorsqu’ils obligent le téléphone à augmenter sa puissance d’émission.

Voiture, camion, moto ou vélo : peut-on téléphoner en conduisant ?
Non ! L’usage du téléphone au volant est interdit par la loi, mais il est encore fréquent. Il est responsable d’un accident sur 10. Depuis le 1er juillet 2015, conduire avec un téléphone à la main ou en portant à l’oreille un dispositif audio de type écouteur, oreillette ou casque est interdit, de plus cela vous infligera un retrait de 3 points su votre permis de conduire plus 135 euros d’amendes.

Voici 6 bons comportements pour réduire son exposition aux radiofréquences émises par les téléphones mobiles :
1. Utiliser un kit mains-libres ou le haut-parleur
2. Eviter les conversations trop longues
3. Privilégier les messages texte pour communiquer
4. Eviter de maintenir le téléphone à l’oreille dans les transports
5. Privilégier les zones de bonne réception
6. Choisir un téléphone mobile ayant un débit d’absorption spécifique (DAS).

Source : Ministère de la transition écologique et solidaire
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tab’agir


novembre 2024
Cette association a pour objectif d’accompagner les Bourguignons-Francs-Comtois dans leur arrêt du tabac. Elle organise des actions de prévention en milieu scolaire et hors scolaire (Mission Locale / IME / E2C / MFR …) dans l’Yonne et la Nièvre. Pour la contacter : tabagir.fr et 0386523312.

parlonsregles.fr


octobre 2024
L'association Règles élémentaires lance une plateforme en ligne pour informer sur un sujet qui s'accompagne encore de nombreux tabous et de méconnaissance. Alors que l'âge moyen des premières règles diminue (il est aujourd'hui de 12 ans et 2 mois), l'association s'alarme qu'une fille sur 2 atteint l'âge de 13 ans sans jamais avoir eu accès aux informations nécessaires. Certaines connaissent leurs premières règles en primaire, mais le sujet n'est abordé en classe qu'en 4e. Règles Élémentaires mène depuis 4 ans des ateliers en mixité sur le sujet auprès des jeunes de 8 à 14 ans pour combler ces lacunes et dissiper les angoisses liées à la méconnaissance (les règles à l’école sont une source d’angoisse pour 80 % des filles). La plateforme parlonsregles.fr prolonge ce travail, avec 3 entrées destinées aux jeunes, aux parents et aux relais éducatifs. Elle n'est pas réservée aux filles : après les ateliers, l'association constate une prise de conscience positive chez de nombreux garçons.

Prévention des addictions : jeu


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour l'addiction aux jeux : 0974751313, tous les jours de 8 h à 2 h. Site joueurs-info-service.fr.

Prévention des addictions : cannabis


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour le cannabis : 0980980940, tous les jours de 8 h à 2 h. Site drogues-info-service.fr.

Prévention des addictions : drogues


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour les drogues : 0800231313, tous les jours de 8 h à 2 h. Site drogues-info-service.fr.
Voir tout