Les "Fabriques citoyennes", c’est quoi ?
Ce sont des actions de sensibilisation culturelle et d’éducation à la citoyenneté et à la lutte contre les discriminations, à destination des jeunes de 8 ans jusqu’à jeune adulte. Elles sont développées par le Réseau Information Jeunesse (IJ) régional autour, en particulier, de l'idée de vivre ensemble, du respect de l’autre et des différences. Le dispositif a débuté il y a deux ans, dans le cadre d’une convention pluriannuelle d’objectifs avec la Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion sociale de Bourgogne-Franche-Comté.
En quoi ça consiste ?
En tant qu’animateurs IJ, on a tout un panel de ressources pédagogiques pour intervenir en milieu scolaire ou extrascolaire. On répond aussi à la demande des établissements scolaires et structures. On peut par exemple concevoir des ateliers avec des intervenants. Chaque année, différents projets sont également mis en place avec le soutien de nombreux partenaires financiers et institutionnels. En 2016-2017, le projet portait sur la BD et la création par les élèves d’un comic strip autour des discriminations, avec l’auteur-illustrateur François Roussel. Pour cette deuxième année, le projet appelé «Histoire(s) en court» porte sur l’histoire de l’immigration en Bourgogne-Franche-Comté avec la réalisation par les élèves de courts métrages.
Quelle est la mobilisation des élèves ?
L’an passé, ils ont fabriqué eux-mêmes des outils de lutte contre les discriminations pour d’autres jeunes. Dans le cadre du projet cette année, ils travaillent beaucoup en autonomie, effectuent des recherches avec les archives INA et les descendants de ces personnalités. Ils font un vrai travail de devoir de mémoire, qui les touchent beaucoup. Il y a eu une prise de conscience.
Quel est l’intérêt ? Quels sont les objectifs ?
L’objectif est déjà de leur faire identifier l’ensemble des discriminations, de les amener à réfléchir et à comprendre ce qu’est un comportement discriminatoire. Le vecteur artistique et culturel suscite leur curiosité et c’est grâce à cela qu’ils vont avoir envie. Cette année, le ciné-rencontre à partir du film Le Brio d’Yvan Attal permet de travailler sur les représentations et les préjugés, et d’aborder les discriminations liées aux origines. On travaille aussi, dans le cadre du projet, avec le dessinateur de presse-illustrateur Rodho qui intervient dans les établissements sur les relations filles-garçons dans les médias. Le cœur de notre action est enfin de favoriser et valoriser l’expression des jeunes, c’est pour cela qu’on fait toujours des restitutions.
Recueilli par Estelle Chevassu
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.