avril 2019

Une éducation à la citoyenneté

Marie-Pierre Slemett est à l'origine des "Fabriques citoyennes BFC" au Centre information jeunesse de la Haute-Saône. Elle explique les orientations d'un dispositif destiné aux élèves selon une formule différente chaque année.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les "Fabriques citoyennes", c’est quoi ?
Ce sont des actions de sensibilisation culturelle et d’éducation à la citoyenneté et à la lutte contre les discriminations, à destination des jeunes de 8 ans jusqu’à jeune adulte. Elles sont développées par le Réseau Information Jeunesse (IJ) régional autour, en particulier, de l'idée de vivre ensemble, du respect de l’autre et des différences. Le dispositif a débuté il y a deux ans, dans le cadre d’une convention pluriannuelle d’objectifs avec la Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion sociale de Bourgogne-Franche-Comté.

En quoi ça consiste ?
En tant qu’animateurs IJ, on a tout un panel de ressources pédagogiques pour intervenir en milieu scolaire ou extrascolaire. On répond aussi à la demande des établissements scolaires et structures. On peut par exemple concevoir des ateliers avec des intervenants. Chaque année, différents projets sont également mis en place avec le soutien de nombreux partenaires financiers et institutionnels. En 2016-2017, le projet portait sur la BD et la création par les élèves d’un comic strip autour des discriminations, avec l’auteur-illustrateur François Roussel. Pour cette deuxième année, le projet appelé «Histoire(s) en court» porte sur l’histoire de l’immigration en Bourgogne-Franche-Comté avec la réalisation par les élèves de courts métrages.

Quelle est la mobilisation des élèves ?
L’an passé, ils ont fabriqué eux-mêmes des outils de lutte contre les discriminations pour d’autres jeunes. Dans le cadre du projet cette année, ils travaillent beaucoup en autonomie, effectuent des recherches avec les archives INA et les descendants de ces personnalités. Ils font un vrai travail de devoir de mémoire, qui les touchent beaucoup. Il y a eu une prise de conscience.

Quel est l’intérêt ? Quels sont les objectifs ?
L’objectif est déjà de leur faire identifier l’ensemble des discriminations, de les amener à réfléchir et à comprendre ce qu’est un comportement discriminatoire. Le vecteur artistique et culturel suscite leur curiosité et c’est grâce à cela qu’ils vont avoir envie. Cette année, le ciné-rencontre à partir du film Le Brio d’Yvan Attal permet de travailler sur les représentations et les préjugés, et d’aborder les discriminations liées aux origines. On travaille aussi, dans le cadre du projet, avec le dessinateur de presse-illustrateur Rodho qui intervient dans les établissements sur les relations filles-garçons dans les médias. Le cœur de notre action est enfin de favoriser et valoriser l’expression des jeunes, c’est pour cela qu’on fait toujours des restitutions.

Recueilli par Estelle Chevassu
En photo
Pascal Blanchard, Marie-Pierre Slemett, Stéphane Kronenberger, instigateurs des "Fabriques citoyennes" 2018-2019.

En savoir plus
Les Fabriques citoyennes BFC sont une initiative du réseau information jeunesse de Bourgogne-Franche-Comté qui sensibilise, chaque année sous une forme différente, les élèves de la région aux discriminations. Elles sont soutenues par la DRDJSCS de Bourgogne-Franche-Comté.

lesfabriquescitoyennes-bfc.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout