TOPO nº173



dossiers précédents

Topo 346
Une carte, 3600 avantages

Topo 345
Handisport, combat pour l'inclusion

Topo 344
Radio Campus s'installe à Belfort et Montbéliard

Topo 343
La forêt face au changement

Topo 342
Forums jobs d'été

Topo 341
Bouger pour être en bonne santé

Topo 340
Décrocheurs scolaires et nouvelles chances

Voir tout
Topo 173, mai 2007 «Le peer-to-peer, c'est du piratage»
Entre des internautes ayant un accès rapide à tout ce qu'ils veulent, des créateurs et des distributeurs qui crient au vol et à la délinquance et une législation qui peine à s'adapter, pas facile de savoir ce qui est légal et ce qui ne l'est pas sur le net. Tentative de décryptage par le prisme de la musique....Lire
Lexique : le téléchargement
De creative commons à upload... Lire

express

Vidéo et téléchargement


mai 2007
Le cas du cinéma ? Exactement le même que pour la musique si ce n'est que les sites légaux sont beaucoup moins nombreux, avec une offre beaucoup plus restreinte. Comme pour la musique, les internautes utilisent kaaza ou emule en P2P, totalement illégaux. "Mais celui qui visionne un film américain sans payer avant même sa sortie en France se doute bien qu’iI est dans l'illégalité” cadre Nicols Brisset. ”On est en train d'atteindre les mêmes proportions que pour la musique" signale Frédéric Delacroix, délégué général de l'association de lutte contre la piraterie audiovisuelle. ”C'est relativement récent mais la vidéo est aujourd'hui ce qu'il y a de plus demandé sur le net". En retour la politique est la même : sensibiliser, sanctionner ceux qui mettent en ligne plutôt que ceux qui téléchargent. "Nous n’avons pas de données pour faire une corrélation certaine mais l’on sent que cela commence à se faire sentir sur l'industrie de la vidéo. Son chiffre d’affaires est en baisse et le piratage n'est certainement pas neutre dans cette évolution”.
S‘ils sont moins nombreux que pour la musique, les sites légaux existent quand même : certains sont gratuits mais avec un catalogue d‘oeuvres totalement méconnues, de documents, de courts métrages. On peut citer archive.org, mouviz.com. D‘autres sont payants, par abonnement ou au film. 

Téléchargement illégal


mai 2007
"Il faut faire de la pédagogie pense Rémi Bouton, responsable de promusicfrance. Au moment où est apparu le peer-to-peer, les gens de la musique ont réagi de façon brutale, ont voulu des lois contre la mise à disposition. Le grand public, lui, ne comprend pas toujours cette attitude et développe cerlains préjugés, pensant notamment que les artistes sont tous très riches, que les intermédiaires prennent de l'argent indûment. Au-delà des actions légales, il est important de sensibiliser, d’expliquer ce qu’il y a derrière la musique, de dire que c'est un vrai métier”. Comme le rappelle la SCPP, "ce qu’on utilise en écoutant de la musique, c'est quand même le travail de quelqu'un”.
Voir tout