Too good to go
décembre 2019
Connaissez-vous cette appli anti-gaspi ? Elle réunit 3 objectifs : lutter contre le gaspillage alimentaire mais aussi restreindre les émissions de gaz à effet de serre en permettant de faire des économies. Principe simple : les commerces proposent des invendus alimentaires à bas prix plutôt que de les jeter ; ceux qui ont télécharger l'appli en sont informés, les réservent et passent les récupérer.
En savoir +
Défi rien de neuf
novembre 2019
Si on utilisait en priorité les objets déjà en circulation plutôt que d’acheter du neuf ? Un défi lancé parce que derrière chaque objet neuf se cache une montagne de ressources naturelles invisibles pour l'utilisateur final. L’idée est de se poser la question avant tout achat : “puis-je faire autrement ?” Pour aider les volontaires sur cette question, le site
riendeneuf.org propose des alternatives et des conseils, un forum d’échanges de pratiques. Chacun peut suivre ses résultats en kilos de ressources naturelles préservées. Objectif 2019 : atteindre 100 000 participants.
590 kg
novembre 2019
Selon l'Ademe, c'est ce que produit chaque Français en moyenne annuelle : 370 en ordures ménagères et 220 en dépôt en déchetterie. Le gaspillage alimentaire représente 29 kg.
Territoires zero waste
novembre 2019
A la fois manuel, manifeste et recueil d'expériences,
Territoires zero waste, guide pratique pour révolutionner la gestion locale des déchets a été coécrit par Flore Berlinger, Laura Châtel et Thibault Turchet. Publié cette année, il s’appuie sur des politiques menées en France et à l’étranger et des témoignages pour proposer une meilleure gestion des déchets, en analysant les obstacles tels que responsabilités, coûts, emplois, etc. Editions Rue de l’Echiquier, 15 euros.
Voir tout