décembre 2022

2 801 695 habitants dans la région (au 1er janvier 2020)

L'Insee vient de publier les derniers chiffres des populations légales. En Bourgogne-Franche-Comté, ils sont en baisse.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Au 1er janvier 2020, la Bourgogne-Franche-Comté comptait 2 801 695 habitants. Au-delà du nombre, le fait notable est une population en baisse légère en six ans, alors qu'elle avait augmenté entre 2009 et 2014. Analyse : « La baisse est alimentée par le vieillissement de la population : la région enregistre plus de décès que de naissances. De plus, davantage d'habitants quittent la Bourgogne-Franche-Comté qu'il n'en arrive. » Si l'organisme note que la croissance démographique s'atténue dans presque toutes les régions entre 2014 et 2020, il remarque aussi que la population de Bourgogne-Franche-Comté baisse en moyenne de 0,1 % par an alors qu’elle augmente chaque année de 0,3 % en France métropolitaine.
« Dans la région, seuls les départements du Doubs et de la Côte-d’Or gagnent encore des habitants, notamment au sein des agglomérations de Besançon et de Dijon. Le Territoire de Belfort se distingue par un fort retournement de tendance, passant d'une croissance dynamique de la population à une diminution marquée. La baisse de population s'amplifie en Haute-Saône, dans l’Yonne et surtout dans la Nièvre. »
Côté villes, outre les deux principales villes, l'Insee annonce des augmentations de population à Mâcon et Sens, « qui profitent du dynamisme des régions limitrophes, respectivement l’Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes », à Pontarlier et dans les intercommunalités proches de la frontière « qui bénéficient de la proximité avec la Suisse et de l’installation de frontaliers » ainsi que dans d'autres agglomérations telles que Dole et Chalon-sur-Saône. A Montbéliard, on note une évolution positive alors que la période précédente était marquée par la baisse.
A l'inverse, Belfort perd 3900 habitants tandis que « la baisse démographique s’accentue dans les intercommunalités isolées ou situées dans des zones économiquement fragilisées », à l'exemple de Montceau, du Creusot, de Cosne-Cours-sur-Loire ou de Saint-Claude.
En savoir +
insee.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout