avril 2019

26 mai, élections européennes

Renouvellment du parlement : 705 députés dont 75 français doivent être choisis.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Pour qui vote-t-on ?
Le 26 mai, les Français sont appelés à voter pour constituer le parlement européen. Ce dernier sera constitué de 705 députés élus  de manière autonome dans chaque pays.  La France doit élire 75 députés. Pour l’élection de 2019, elle a choisi de revenir à une seule circonscription : tous les Français auront le choix entre les mêmes listes au cours  d’un scrutin direct à un seul tour selon les règles de la proportionnelle. Les sièges seront répartis entre les listes recueillant plus de 5 % des suffrages exprimés. Une vingtaine de listes se présentent, on peut les retrouver sur touteleurope.eu

Quels sont les rôles des députés européens ?
Ils votent les textes de législation européenne en codécision avec le Conseil de l’Union européenne (constitué des ministres des Etats membres).  Ils adoptent le cadre financier et le budget annuel, également avec le Conseil de l’UE. Ils approuvent ou non  l’adhésion de nouveaux pays. Ils se prononcent sur les accords internationaux de l’UE. Ils exercent un contrôle politique sur les autres institutions européennes. Ils approuvent la composition de la commission européenne (constituée d’un commissaire par Etat). Ils élisent le médiateur chargé de traiter les plaintes des citoyens contre l’administration communautaire. Ils examinent les pétitions déposées par les citoyens européens.

Pourquoi vote-t-on ?
Idée encore répandue : l’Europe est lointaine, impose des lois mais n’agit pas pour le quotidien. Un coup d’oeil rapide au site des projets soutenus et financés dans la région suffit à montrer le contraire.  Ces derniers temps l’UE a contribué aux financements du programme d’insertion des demandeurs d’emploi les moins qualifiés dans le domaine de l’hôtellerie et la restauration, de Mod’emploi pour aider les jeunes à s’orienter vers les métiers du sport et des loisirs, à la création d’un espace aquatique mi-couvert à Pont-de-Poitte (Jura), à la rénovation énergétique d’écoles à Rogny-les-Sept-Ecluses et à Diges dans l’Yonne. L’espace Japy à Audincourt, le Fablab à Besançon, la médiathèque de Moirans-en-Montagne, l’espace citoyen à Dole, les spectacles sons et lumières de la saline royale d’Arc-et-Senans, les écoles de la 2e chance dans l’Yonne et en Côte d’Or lui doivent leur existence. On pourrait multiplier les exemples : les projets soutenus actuellement dans la région sont au nombre de 1145. Une plaquette réalisée par la Maison de l’Europe décompte également 1476 jeunes agriculteurs aidés, 1942 entreprises soutenues, 2000 logements rénovés.
A ces projets propres à la région, s’ajoutent les initiatives globales se répercutant sur la vie de tous les jours. La Maison de l’Europe cite ecall (système d’appel d’urgence à bord de tout véhicule neuf), les labels de qualité alimentaire AOP/IGP, la carte européenne d’assurance maladie ou le délai de rétractation de 14 jours pour tout achat sur internet, par téléphone ou à domicile.

Qui peut voter ?
Tout citoyen européen âgé d’au moins 18 ans peut voter à condition d’être inscrit sur les listes électorales avant le 31 mars. Il doit voter dans un bureau de vote de sa commune, en fonction de son adresse. S’il ne peut pas se rendre au bureau de vote, il peut donner une procuration à une personne inscrite sur la même liste électorale. Pour cela, il faut remplir un formulaire (disponible sur interieur.gouv.fr) et le présenter avec un justificatif d’identité à l’autorité locale (commissariat, gendarmerie ou tribunal selon la commune). La démarche peut être effectuée jusqu’à la veille du vote.
En savoir plus
europe-bfc.eu
ce-que-l-europe-fait-pour-moi.eu
cettefoisjevote.eu

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout