Pour qui vote-t-on ?
Le 26 mai, les Français sont appelés à voter pour constituer le parlement européen. Ce dernier sera constitué de 705 députés élus de manière autonome dans chaque pays. La France doit élire 75 députés. Pour l’élection de 2019, elle a choisi de revenir à une seule circonscription : tous les Français auront le choix entre les mêmes listes au cours d’un scrutin direct à un seul tour selon les règles de la proportionnelle. Les sièges seront répartis entre les listes recueillant plus de 5 % des suffrages exprimés. Une vingtaine de listes se présentent, on peut les retrouver sur touteleurope.eu
Quels sont les rôles des députés européens ?
Ils votent les textes de législation européenne en codécision avec le Conseil de l’Union européenne (constitué des ministres des Etats membres). Ils adoptent le cadre financier et le budget annuel, également avec le Conseil de l’UE. Ils approuvent ou non l’adhésion de nouveaux pays. Ils se prononcent sur les accords internationaux de l’UE. Ils exercent un contrôle politique sur les autres institutions européennes. Ils approuvent la composition de la commission européenne (constituée d’un commissaire par Etat). Ils élisent le médiateur chargé de traiter les plaintes des citoyens contre l’administration communautaire. Ils examinent les pétitions déposées par les citoyens européens.
Pourquoi vote-t-on ?
Idée encore répandue : l’Europe est lointaine, impose des lois mais n’agit pas pour le quotidien. Un coup d’oeil rapide au site des projets soutenus et financés dans la région suffit à montrer le contraire. Ces derniers temps l’UE a contribué aux financements du programme d’insertion des demandeurs d’emploi les moins qualifiés dans le domaine de l’hôtellerie et la restauration, de Mod’emploi pour aider les jeunes à s’orienter vers les métiers du sport et des loisirs, à la création d’un espace aquatique mi-couvert à Pont-de-Poitte (Jura), à la rénovation énergétique d’écoles à Rogny-les-Sept-Ecluses et à Diges dans l’Yonne. L’espace Japy à Audincourt, le Fablab à Besançon, la médiathèque de Moirans-en-Montagne, l’espace citoyen à Dole, les spectacles sons et lumières de la saline royale d’Arc-et-Senans, les écoles de la 2e chance dans l’Yonne et en Côte d’Or lui doivent leur existence. On pourrait multiplier les exemples : les projets soutenus actuellement dans la région sont au nombre de 1145. Une plaquette réalisée par la Maison de l’Europe décompte également 1476 jeunes agriculteurs aidés, 1942 entreprises soutenues, 2000 logements rénovés.
A ces projets propres à la région, s’ajoutent les initiatives globales se répercutant sur la vie de tous les jours. La Maison de l’Europe cite ecall (système d’appel d’urgence à bord de tout véhicule neuf), les labels de qualité alimentaire AOP/IGP, la carte européenne d’assurance maladie ou le délai de rétractation de 14 jours pour tout achat sur internet, par téléphone ou à domicile.
Qui peut voter ?
Tout citoyen européen âgé d’au moins 18 ans peut voter à condition d’être inscrit sur les listes électorales avant le 31 mars. Il doit voter dans un bureau de vote de sa commune, en fonction de son adresse. S’il ne peut pas se rendre au bureau de vote, il peut donner une procuration à une personne inscrite sur la même liste électorale. Pour cela, il faut remplir un formulaire (
disponible sur interieur.gouv.fr) et le présenter avec un justificatif d’identité à l’autorité locale (commissariat, gendarmerie ou tribunal selon la commune). La démarche peut être effectuée jusqu’à la veille du vote.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.