mars 2022

« Fais quelque chose pour les gens comme moi »

A Anteuil, dans le Doubs, Action Philippe Streit développe un environnement dédié aux personnes en situation de handicap. Travail et ruralité sont au cœur du projet.
Photo Laurent Cheviet
« Fais quelque chose pour les gens comme moi » « Fais quelque chose pour les gens comme moi » « Fais quelque chose pour les gens comme moi »

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Une nouvelle étape du projet Action Philippe Streit a commencé en ce début d’année : la construction d’un bassin de balnéothérapie accessible aux personnes à mobilité réduite. Un équipement rare en milieu rural qui, à terme, fera partie d’un centre médico-sportif de 1000 m2. On est à Anteuil, commune de 700 habitants entre Baume-les-Dames et Pont-de-Roide. Action Philippe Streit est un projet ambitieux : créer un « écosystème complet, conciliant » en faveur des personnes en situation de handicap. Le sport et la santé font partie du projet au même titre que le travail, le logement, le transport, la restauration et la culture. Après le centre sportif, la création d’une salle de spectacle est inscrite dans les perspectives. Chacun des équipements est pensé pour être adapté aux handicaps.

« Faire de chaque personne en situation de handicap, un contribuable »

Derrière ce projet, une histoire familiale, dont Bernard Streit (photo 2) est le dépositaire. Ses parents étaient venus s’installer à Anteuil au début des années 50 pour créer une petite entreprise et donner du travail à sa tante paternelle, Jeannette, atteinte de polyomélite. Bernard a repris l’entreprise en 1984 et fait de Delfingen un groupe international. Et c’est lui qui a lancé le projet en hommage à son frère Philippe, porteur d’un handicap mental depuis sa naissance. Avant le décès de Philippe en 2017, Bernard lui a demandé ce qu’il devait faire de son important patrimoine. Réponse de Philippe : « faire quelque chose pour aider les personnes comme moi ».
En créant l’association, Bernard Streit a ajouté plusieurs idées à celle de « ne pas laisser des gens sur le bas-côté » : « Je tiens à la ruralité et je trouve trop importante la fracture entre les villes et le monde rural. A Anteuil comme dans de nombreux autres endroits du milieu rural, il n’y a plus rien. Je pense aussi que pour se reconstruire, il faut commencer par travailler. Pour une personne, cela signifie qu’elle est insérée dans la société et non que la société est à son service »
La phrase clé d’Action Philippe Streit est « faire de chaque personne en situation de handicap, un contribuable ». L’idée de contribuer comme facteur d’estime de soi est la base du projet. Le travail est donc la base autour de laquelle s’est construite l’association. L’objectif est ambitieux : créer 230 emplois d’ici 2023 avec des postes en majorité occupés par des personnes en situation de handicap. Pour cela, l’idée est d’accueillir des entreprises dans des espaces de travail adaptés. Un projet à 2 millions d’euros.
Vipp & Philippe est la première à s’être installée. Il s'agit d'une entreprise adaptée au service de la relation client. Une dizaine de marques comme Le Bon Coin, Repartim ou Randstad lui sous-traitent les réponses aux mails, appels téléphoniques ou enquêtes de satisfaction. Depuis le mois d’août, une micro-crèche La Compagnie d’Arthur est également venue s’installer. Le site attend l’implantation de Kliff, entreprise adaptée de travail temporaire, d’ici la fin de l’année.  « On met le travail au cœur, au point de départ alors qu’ailleurs c’est annexe » estime Magali Postif, directrice générale adjointe de Vipp & Philippe.

Sensibiliser à la bienveillance

Mais l’installation en milieu rural et le public accueilli passent nécessairement par une offre complète. Dès le départ, le projet incluait des initiatives d’aide à la recherche de logement, de mise en place d’un système de transport domicile-travail, de création d’un restaurant d’entreprise, qui pourrait permettre d’embaucher des personnes en situation de handicap mental, ce qui n’est pas le cas jusqu’à présent. En 2022, cet « écosystème complet » est en bonne voie : outre le centre médico-sportif qui permettra d’optimiser des activités physiques déjà proposées chaque semaine, la création de bureaux pour 80 collaborateurs devrait être finalisée. Le projet séduit. Philippe Croizon, personnalité handicapée qui multiplie les exploits sportifs, est devenu parrain de l’action. Les idées ne manquent pas. « Nous avons également en tête de créer un atelier d’activité manuelle. Mais tout cela a un coût. Nous sommes soutenus par les collectivités locales. Mais pour compléter l’apport initial, nous avons lancé un appel aux dons relate Magali Postif. C’est aussi une façon de sensibiliser à la bienveillance vis-à-vis de la différence des uns et des autres ».

S.P.
En savoir +
actionphilippestreit.fr

Lire aussi
« Travailler ici est une vraie opportunité »

Je suis enseignant en activité physique adaptée

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout