février 2024

A Migennes, une Promo 16 - 18 dédiée aux migrants

Apprendre le français en 4 semaines et demi : pari tenu.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
« C’est un challenge compliqué à tous points de vue, mais la capacité d’apprentissage et la volonté de s’en sortir de ces jeunes nous booste. C’est extraordinaire ! » assure Véronique Sautiere, formatrice à l’Afpa à Migennes. Cette ancienne prof de français accompagne, avec une collègue, une Promo 16 – 18 dédiée aux MNA. A savoir mineurs non accompagnés, autrement dit des jeunes de moins de 18 ans n’ayant pas la nationalité française et séparés de leurs représentants légaux. Autrement dit, des migrants. « Ils ont une épée de Damoclès au-dessus d’eux car il faut qu’à leurs 17 ans ½, quand ils font leur demande de carte de séjour, ils soient en apprentissage ou en formation qualifiante. Or la plupart ne parlent pas français, certains ne savent ni lire, ni écrire ».
Le défi est de taille pour des jeunes au passé lourd, victimes de violences, en danger dans leur pays. « Ils ont préféré risquer leur vie pour venir que de rester. Pour eux, la France, c’est le rêve ». Une Promo 16 – 18, c’est 13 semaines et pour eux, le programme est un peu différent des autres. « On travaille l’apprentissage du français autour de thématiques comme la culture et la citoyenneté. Tout est sujet à apprendre le français en apprenant à vivre en France. Leur apprendre le français en 4 semaines et demi est un défi, mais ils ont tellement envie de trouver leur voie qu’ils se donnent à 100 %. On s’appuie sur leur motivation ».
Cette section de l’Afpa a débuté en 2022. Depuis, 59 jeunes en ont bénéficié. 28 sont en contrat d’apprentissage, 14 en formation qualifiante et 4 ont intégré le système scolaire. L’Afpa n’a pas de nouvelles des autres. « Pour tous ces jeunes, c’est tout sauf l’OQTF (obligation de quitter le territoire français)…».
Véronique Sautiere dit avoir découvert un public « extraordinaire, avec une grande volonté de s’en sortir ».  « C’est un public que je ne connaissais que par les médias. Les MNA sont trop associés à la délinquance, ça fait peur aux gens et aux structures ». L’Afpa de Migennes est la seule à accueillir des groupes 100 % MNA. Le premier bilan est positif selon la responsable. « Ça donne une ambiance familiale très chouette qui permet de libérer la parole et d’aborder des choses difficiles. On a un quart de jeunes femmes, certaines sont enceintes ou avec un bébé. Ce sont des cas où l’accompagnement est vraiment important, ne serait-ce que pour faire accepter de confier l’enfant à une crèche ».

S.P.
Contact
Centre Afpa
89 avenue Jean Jaurès
89400 Migennes
afpa.fr



Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout