février 2024

A Migennes, une Promo 16 - 18 dédiée aux migrants

Apprendre le français en 4 semaines et demi : pari tenu.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
« C’est un challenge compliqué à tous points de vue, mais la capacité d’apprentissage et la volonté de s’en sortir de ces jeunes nous booste. C’est extraordinaire ! » assure Véronique Sautiere, formatrice à l’Afpa à Migennes. Cette ancienne prof de français accompagne, avec une collègue, une Promo 16 – 18 dédiée aux MNA. A savoir mineurs non accompagnés, autrement dit des jeunes de moins de 18 ans n’ayant pas la nationalité française et séparés de leurs représentants légaux. Autrement dit, des migrants. « Ils ont une épée de Damoclès au-dessus d’eux car il faut qu’à leurs 17 ans ½, quand ils font leur demande de carte de séjour, ils soient en apprentissage ou en formation qualifiante. Or la plupart ne parlent pas français, certains ne savent ni lire, ni écrire ».
Le défi est de taille pour des jeunes au passé lourd, victimes de violences, en danger dans leur pays. « Ils ont préféré risquer leur vie pour venir que de rester. Pour eux, la France, c’est le rêve ». Une Promo 16 – 18, c’est 13 semaines et pour eux, le programme est un peu différent des autres. « On travaille l’apprentissage du français autour de thématiques comme la culture et la citoyenneté. Tout est sujet à apprendre le français en apprenant à vivre en France. Leur apprendre le français en 4 semaines et demi est un défi, mais ils ont tellement envie de trouver leur voie qu’ils se donnent à 100 %. On s’appuie sur leur motivation ».
Cette section de l’Afpa a débuté en 2022. Depuis, 59 jeunes en ont bénéficié. 28 sont en contrat d’apprentissage, 14 en formation qualifiante et 4 ont intégré le système scolaire. L’Afpa n’a pas de nouvelles des autres. « Pour tous ces jeunes, c’est tout sauf l’OQTF (obligation de quitter le territoire français)…».
Véronique Sautiere dit avoir découvert un public « extraordinaire, avec une grande volonté de s’en sortir ».  « C’est un public que je ne connaissais que par les médias. Les MNA sont trop associés à la délinquance, ça fait peur aux gens et aux structures ». L’Afpa de Migennes est la seule à accueillir des groupes 100 % MNA. Le premier bilan est positif selon la responsable. « Ça donne une ambiance familiale très chouette qui permet de libérer la parole et d’aborder des choses difficiles. On a un quart de jeunes femmes, certaines sont enceintes ou avec un bébé. Ce sont des cas où l’accompagnement est vraiment important, ne serait-ce que pour faire accepter de confier l’enfant à une crèche ».

S.P.
Contact
Centre Afpa
89 avenue Jean Jaurès
89400 Migennes
afpa.fr



Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout