- Plusieurs jeunes passionnés par le milieu montagnard envisagent une journée d’animations au refuge du Berbois à La Pesse (Jura) notamment dans l’idée de sensibiliser à l’environnement un public jeune. Le projet s’articule autour d’une journée festive et animée dans un refuge de montagne, avec activité en pleine nature autour du passé, de la faune et de la flore locale, des spectacles, l’intervention d’un photographe et d’un conteur.
- Lucie, Ronny, Clara et Liv sont des Jurassiens de 18 ans qui ont souhaité sensibiliser le public à la protection et la préservation des pollinisateurs et particulièrement des abeilles sauvages à travers l’action « Perrigny fête l’abeille ».
- Anatole et Romain, deux étudiants
« passionnés par la philosophie et la nature » ont organisé à Lons-le-Saunier « Vivre autrement », forum avec conférences et ateliers partant du principe que
« face aux enjeux sociaux et environnementaux actuels, il est nécessaire de repenser nos manières de vivre ».
- Florent, étudiant à l’UTBM de Belfort-Montbéliard est parti à vélo à la découverte de modes de vie alternatifs (
lire ici).
- Eva-Marie et Dorian, deux jeunes dijonnais, se sont lancés dans un reportage documentaire dans un écovillage (
lire ici).
- Geoffrey et Emma ont eux aussi pour projet de partir à la découverte d’écohameaux :
« le but de ce voyage est de rencontrer des personnes qui ont de l’expérience dans le domaine de la permaculture et les habitats écologiques afin de s’inspirer de leur vécu pour, à terme, construire notre propre maison autonome ».
- Lou et Timéo, deux jeunes bisontins, ont souhaité apporter leur soutien au projet de sanctuaire pour éléphants de cirque dans le Limousin (
elephanthaven.com/fr/home), en s’y rendant à vélo
« pour notre autonomie et ramasser les déchets sur les routes, car Timéo souhaite devenir guérisseur des sols (pédologue ou microbiologiste des sols). Pour nous alimenter en énergie nous aurons des panneaux solaires embarqués. Notre envie première est de nous sentir bien sur une planète propre ».
De nombreux autres projets sont à découvrir sur
energiejeune.fr. Et pourquoi pas proposer le vôtre ?
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.