juillet 2022

« Soyez qui vous êtes »

Diverses associations se mobilisent pour aider la communauté LGBTQIA+. A Besançon, Nouvel esprit propose soutien, écoute, conseil, rencontres conviviales dans une optique positive.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Nouvel Esprit est une association bisontine qui existe depuis 2007. Dirigée par la présidente Stef Barbot, son but principal de est de lutter contre les discriminations fait aux LGBTQIA+.
Mais elle se bat aussi contre toutes les autres discriminations. Stef Barbot à travers Nouvel Esprit veut d’abord créer du lien entre les personnes, pour que les gens se rencontrent. Pour leur prouver qu’ils ne sont pas seuls. Malgré l’absence de local, cette associa-tion bisontine organise régulièrement des sorties de groupes pour les plus isolés et des temps de paroles. En hiver ils se retrouvent au bar « Le Pixel » et pendant les beaux jours plutôt à la Guingette de la Gare d’eau. La présidente souhaite ouvrir les esprits. « Je pense que c’est possible, je tiens un bar dans un quartier populaire. Et je peux vous dire qu’une lesbienne dans un quartier populaire, ça change et ça ouvre beaucoup les esprits ». Elle encourage tout le
monde à être qui il veut être, à être libre en restant soi-même.

R.S.
En savoir +
nouvelesprit.over-blog.com
Instagram 
facebook

Lire aussi
- « Ma mère a très mal réagi… »

- Lexique : LGBTQIA+

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout