octobre 2014

Addictions des ados : l'Anpaa 25 aide les parents

L'association de prévention de l'alcoolisme et des addictions met en place un groupe d'aide à la parentalité dans le Doubs. Les drogues mais aussi d'autres pratiques telles que les jeux vidéo, internet, sont concernées.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
"L'adolescence est  une  période  d'expérimentation et  donc le moment  de la  vie  où les jeunes sont le plus à même d'expérimenter l'usage de produits licites ou illicites ou de se trouver confrontés à des difficultés à réguler certains de leurs comportements (addictions aux jeux vidéo par exemple)" écrit l'Anpaa. Pour essayer de trouver des solutions et aider les parents "parce qu'ils sont au plus près des adolescents, peuvent se sentir concernés par ces questions, avoir envie d'être  informés et avoir envie de partager leurs interrogations et leurs expériences avec d'autres parents" un groupe de parentalité est mis en place à Besançon à partir du 29 octobre.
A raison d'une séance par mois, il s'installe dans un premier temps jusqu'au mois de juin. Il doit aider les parents concernés par des questions telles que : est-ce que mon enfant consomme ? Quels sont les risques d'une consommation ? Les effets ? Est-ce que mon enfant passe trop de temps devant son ordinateur ? Comment lui en parler ? Comment me positionner ? Comment l'aider ?.
Ce groupe est conçu comme un temps d'échange et d'informations où chaque parent, qu'il se ente concerné de près ou de  loin par ces questions, puisse venir écouter, poser  des  questions, s'exprimer, échanger avec d'autres parents et des intervenants  spécialisés. 
Le fonctionnement du groupe repose sur la confidentialité et le non-jugement, afin que chacun puisse s'exprimer en confiance. Il a pour objectifs de :
- Répondre aux interrogations des parents concernant l'usage de produits chez les adolescents
- Permettre à tout parent préoccupé par la question de la consommation de produits chez les adolescents d'avoir un espace pour dire ce qu'il vit et partager son expérience avec d'autres parents
- Evaluer la situation / les risques
- A travers l'échange avec les intervenants et les autres parents, construire des stratégies pour se positionner vis-à-vis d'un adolescent
- Favoriser l'entraide mutuelle et la réflexion commune.

Infos
Une séance par mois, d'octobre à juin, le mercredi de 18 h à 20 h :
29 octobre, 26 novembre, 10 décembre, 14 janvier , 4 février , 4 mars, 1 avril , 6 mai , 3 juin
Dans les locaux de l'Anpaa, Centre d’addictologie, 11 rue d’Alsace, 25000 Besançon

Tél : 03 81 83 22 74

anpaa25.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Fédération Addictions


décembre 2024
La Fédération Addictions rassemble des associations et professionnels de l’addictologie pour développer en commun des réponses adaptées. Elle produit également des contenus d’information disponibles sur federationaddiction.fr.

Infos addictions


décembre 2024
Maad digital est un média d’information scientifique sur les addictions en ligne. Il dispose de nombreux contenus (articles, infographies, quiz, vidéos) dont certains destinés aux enseignants pour créer des supports de médiation.

Sciences humaines


novembre 2024
Le n°373 (novembre 2024) de Sciences humaines, magazine réalisé à Auxerre, contient un dossier sur la mécanique de l’addiction. Il est en vente chez les dépositaires de presse, 6,90 euros.

Tab’agir


novembre 2024
Cette association a pour objectif d’accompagner les Bourguignons-Francs-Comtois dans leur arrêt du tabac. Elle organise des actions de prévention en milieu scolaire et hors scolaire (Mission Locale / IME / E2C / MFR …) dans l’Yonne et la Nièvre. Pour la contacter : tabagir.fr et 0386523312.

parlonsregles.fr


octobre 2024
L'association Règles élémentaires lance une plateforme en ligne pour informer sur un sujet qui s'accompagne encore de nombreux tabous et de méconnaissance. Alors que l'âge moyen des premières règles diminue (il est aujourd'hui de 12 ans et 2 mois), l'association s'alarme qu'une fille sur 2 atteint l'âge de 13 ans sans jamais avoir eu accès aux informations nécessaires. Certaines connaissent leurs premières règles en primaire, mais le sujet n'est abordé en classe qu'en 4e. Règles Élémentaires mène depuis 4 ans des ateliers en mixité sur le sujet auprès des jeunes de 8 à 14 ans pour combler ces lacunes et dissiper les angoisses liées à la méconnaissance (les règles à l’école sont une source d’angoisse pour 80 % des filles). La plateforme parlonsregles.fr prolonge ce travail, avec 3 entrées destinées aux jeunes, aux parents et aux relais éducatifs. Elle n'est pas réservée aux filles : après les ateliers, l'association constate une prise de conscience positive chez de nombreux garçons.
Voir tout