octobre 2014

Addictions des ados : l'Anpaa 25 aide les parents

L'association de prévention de l'alcoolisme et des addictions met en place un groupe d'aide à la parentalité dans le Doubs. Les drogues mais aussi d'autres pratiques telles que les jeux vidéo, internet, sont concernées.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
"L'adolescence est  une  période  d'expérimentation et  donc le moment  de la  vie  où les jeunes sont le plus à même d'expérimenter l'usage de produits licites ou illicites ou de se trouver confrontés à des difficultés à réguler certains de leurs comportements (addictions aux jeux vidéo par exemple)" écrit l'Anpaa. Pour essayer de trouver des solutions et aider les parents "parce qu'ils sont au plus près des adolescents, peuvent se sentir concernés par ces questions, avoir envie d'être  informés et avoir envie de partager leurs interrogations et leurs expériences avec d'autres parents" un groupe de parentalité est mis en place à Besançon à partir du 29 octobre.
A raison d'une séance par mois, il s'installe dans un premier temps jusqu'au mois de juin. Il doit aider les parents concernés par des questions telles que : est-ce que mon enfant consomme ? Quels sont les risques d'une consommation ? Les effets ? Est-ce que mon enfant passe trop de temps devant son ordinateur ? Comment lui en parler ? Comment me positionner ? Comment l'aider ?.
Ce groupe est conçu comme un temps d'échange et d'informations où chaque parent, qu'il se ente concerné de près ou de  loin par ces questions, puisse venir écouter, poser  des  questions, s'exprimer, échanger avec d'autres parents et des intervenants  spécialisés. 
Le fonctionnement du groupe repose sur la confidentialité et le non-jugement, afin que chacun puisse s'exprimer en confiance. Il a pour objectifs de :
- Répondre aux interrogations des parents concernant l'usage de produits chez les adolescents
- Permettre à tout parent préoccupé par la question de la consommation de produits chez les adolescents d'avoir un espace pour dire ce qu'il vit et partager son expérience avec d'autres parents
- Evaluer la situation / les risques
- A travers l'échange avec les intervenants et les autres parents, construire des stratégies pour se positionner vis-à-vis d'un adolescent
- Favoriser l'entraide mutuelle et la réflexion commune.

Infos
Une séance par mois, d'octobre à juin, le mercredi de 18 h à 20 h :
29 octobre, 26 novembre, 10 décembre, 14 janvier , 4 février , 4 mars, 1 avril , 6 mai , 3 juin
Dans les locaux de l'Anpaa, Centre d’addictologie, 11 rue d’Alsace, 25000 Besançon

Tél : 03 81 83 22 74

anpaa25.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Santé mentale et addictions


février 2025
GAE Conseil, spécialiste de la prévention des conduites addictives en milieu professionnel, alerte sur une situation préoccupante à partir d'une enquête Odoxa.Santé mentale et addictions, un enjeu majeur de santé publique : Celle-ci anonce que 62 % des Français concernés par un trouble en santé mentale et 46 % par une addiction. Parmi les dix troubles testés dans l’étude, l'anxiété, affecte 51 % de la population. La dépression concerne 33 % des personnes, le syndrome d’épuisement professionnel ou burn-out 26 %.Près d’un Français sur cinq (18 %) a déjà eu des idées suicidaires, 15 % ont souffert de stress post-traumatique et 14 % d'hyperactivité. Par ailleurs, les Français ayant été affectés par un trouble de santé mentale au cours des 5 dernières années sont beaucoup plus nombreux à se dire dépendants de certaines pratiques par rapport aux Français non touchés (60 % contre 31 %). Le classement des troubles addicts est similaire au classement des pratiques addictives les plus répandues : 25 % estiment être dépendants des réseaux sociaux, 19 % des plateformes de streaming, 10 % des jeux vidéo et 10 % de l’alcool.

Nutriscore


janvier 2025
Cette note de A à E évalue les qualités nutritionnelles d'un produit. Pour éviter une mauvaise note, certains fabricants ont décidé de ne pas la mentionner, ce qui est en soi déjà un indice. Dans ce cas, pour chercher l'info sur un produit, il est possible de s'appuyer sur l'appli gratuite émanant de l'association Que choisir "Quelproduit". Une application qui permet également de s'informer sur les produits cosmétiques et ménagers.

Drogues : en savoir +


décembre 2024
drogues.gouv.fr, le portail de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives  (décliné sur les réseaux sociaux) propose des contenus d’actualité et des ressources et des idées d’actions de prévention.
Citons également ofdt.fr, le site de l’Observatoire français des drogues et tendances addictives

Tabac, le grand combat


décembre 2024
France 3 et Kami productions ont produit le film de Caroline Philibert, Tabac, le grand combat, qui évoque entre autres l’initiative auxerroise Tab’agir, devenu réseau d’aide à l’arrêt du tabac de Bourgogne-Franche-Comté. Film diffusé ici.

Addiktion


décembre 2024
La série Addiktion est un podcast du psychiatre et professeur de médecine Laurent Karila qui propose tous les 15 jours un épisode basé sur un témoignage, avec France télévisions. La saison 4 s’intéresse particulièrement à la période de l’adolescence. Dernières émissions : « Yann : sa drogue, c’est le jeu », « Jessica : le sexe pour exister », « Cartman : cannabis, alcool, ecstasy, MDMA… tout pour fuir la mélancolie ». L'objectif est de comprendre « comment on devient accroc et comment on peut s’en sortir. Les addictions concernent toutes les familles, toutes les générations » rappellele professeur. Disponible sur Apple podcast, Spotify, Deezer, Youtube…
Voir tout