"L'adolescence est une période d'expérimentation et donc le moment de la vie où les jeunes sont le plus à même d'expérimenter l'usage de produits licites ou illicites ou de se trouver confrontés à des difficultés à réguler certains de leurs comportements (addictions aux jeux vidéo par exemple)" écrit l'Anpaa. Pour essayer de trouver des solutions et aider les parents "parce qu'ils sont au plus près des adolescents, peuvent se sentir concernés par ces questions, avoir envie d'être informés et avoir envie de partager leurs interrogations et leurs expériences avec d'autres parents" un groupe de parentalité est mis en place à Besançon à partir du 29 octobre.
A raison d'une séance par mois, il s'installe dans un premier temps jusqu'au mois de juin. Il doit aider les parents concernés par des questions telles que : est-ce que mon enfant consomme ? Quels sont les risques d'une consommation ? Les effets ? Est-ce que mon enfant passe trop de temps devant son ordinateur ? Comment lui en parler ? Comment me positionner ? Comment l'aider ?.
Ce groupe est conçu comme un temps d'échange et d'informations où chaque parent, qu'il se ente concerné de près ou de loin par ces questions, puisse venir écouter, poser des questions, s'exprimer, échanger avec d'autres parents et des intervenants spécialisés.
Le fonctionnement du groupe repose sur la confidentialité et le non-jugement, afin que chacun puisse s'exprimer en confiance. Il a pour objectifs de :
- Répondre aux interrogations des parents concernant l'usage de produits chez les adolescents
- Permettre à tout parent préoccupé par la question de la consommation de produits chez les adolescents d'avoir un espace pour dire ce qu'il vit et partager son expérience avec d'autres parents
- Evaluer la situation / les risques
- A travers l'échange avec les intervenants et les autres parents, construire des stratégies pour se positionner vis-à-vis d'un adolescent
- Favoriser l'entraide mutuelle et la réflexion commune.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.