Vous emménagez dans un logement (y compris dans un foyer, une résidence universitaire, à l’hôtel ou dans un meublé) : si vos ressources (les vôtres et celles des personnes vivant sous votre toit) sont considérées comme insuffisantes pour payer le loyer (ou rembourser un prêt en cas d’achat), vous pouvez bénéficier d’une aide au logement.
Votre logement doit être votre résidence principale et vous devez l’occuper au moins huit mois par an (vous-même ou votre conjoint ou concubin ou une personne à votre charge).
Il doit être décent (9 m² minimum pour une personne seule/16 m² pour 2 personnes + 9 m² par personne supplémentaire, avec un confort minimum) et conforme aux normes de santé et de sécurité.
Vous ou votre conjoint ou concubin ne devez pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire ni avec son conjoint ou concubin (enfant, petit-enfant, parent, grand-parent, etc.).
Si vous occupez un logement avec une ou plusieurs personne(s) et qu’il ne s’agit pas de votre conjoint ou concubin, on parle de colocation. Le montant de votre aide est calculé en fonction de vos propres ressources et de votre quote-part de loyer (si vous détenez une seule quittance de loyer, le montant du loyer est divisé par le nombre de colocataires.). Chaque colocataire doit faire une demande d’aide au logement.
A noter : en tant qu’allocataire, vous ne serez plus considéré «à charge» et vos parents pourront perdre le bénéfice de certaines prestations.
Vous pouvez faire une estimation du montant de votre aide au logement et faire votre demande en ligne sur
caf.fr.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.