Aide au paiement du loyer
Vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour vous aider à payer votre loyer si vos ressources ne dépassent pas un certain plafond. Vous bénéficierez de l’aide personnalisée au logement pour un logement conventionné (APL) ou de l’allocation de logement à caractère social (ALS) ou à caractère familial (ALF). Dans tous les cas, vous devez être titulaire de votre bail (sauf pour les mineurs non émancipés et y compris dans le cas d’une colocation) ; le logement est votre résidence principale, il est décent avec un confort minimum et conforme aux normes de santé et de sécurité ; sa superficie est de 9 m² minimum pour une personne seule, 16 m² pour 2 personnes ; votre propriétaire n’est ni un parent ou un grand-parent de vous-même ou de votre conjoint, concubin ou partenaire. Adressez-vous auprès de votre caisse d’allocations familiales ou de votre caisse de mutualité sociale agricole.
Les jeunes de moins de 30 ans en formation en alternance peuvent bénéficier d’une subvention de 100 euros maximum par mois, sous conditions. Contactez le comité interprofessionnel du logement (Cil) ou la chambre de commerce et d’iIndustrie (CCI) la plus proche de votre domicile.
Aide au financement du dépôt de garantie et impayés de loyers
Vous pouvez bénéficier (salariés d’une entreprise du secteur privé hors agricole, jeunes de moins de 30 ans) de l’avance du dépôt de garantie (500 euros maximum) exigé par le propriétaire à l’entrée dans les lieux et de la garantie du paiement de loyer (uniquement pour les logements appartenant à des personnes morales). Contactez le Cil ou la CCI la plus proche de votre domicile.
Des aides similaires sont accordées par le fonds de solidarité pour le logement, sans pouvoir se cumuler entre elles. Renseignez-vous auprès de votre centre médico-social.
Pour les étudiants, la CLE (caution locative étudiante) est une garantie de l’Etat pour les locataires dépourvus de caution solidaire. Contactez votre Crous.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.