Après 20 ans d’existence, la carte Avantages jeunes compte plus de 2000 offres et 110 000 utilisateurs. Deux chiffres qui montrent à quel point ce produit répond aux attentes. Les jeunes plébiscitent. Lorsqu’ils l’utilisent une année, il est rare qu’ils ne la rachètent pas les années suivantes, jusqu’à l’âge limite (30 ans). C’est bien ce que compte faire Franck, 19 ans et utilisateur depuis 5 ans : «elle est complète, il ne manque rien pour les jeunes». Peu d’entre eux font le compte des économies réalisées, mais ils les estiment très appréciables. «De toute façon, au prix d’achat de 7 euros, c’est vite remboursé estime Maxime, étudiant en biologie. Rien qu’en utilisant le bon d’achat en librairie, c’est déjà quasiment le cas».
«Ce n’est pas négligeable à l’âge qu’on a, avec les petits budgets qu’on peut avoir» complète Fanny, étudiante en école d’infirmière. A partir de cette année, les jeunes pourront mieux s’en rendre compte : un code-barre leur permet de suivre, sur leur compte Avantages jeunes, la somme des économies réalisées dans l’année. Ils auront accès également aux nouveautés et exclusivités qui apparaissent au fil des saisons et qui ne figurent pas dans le livret. La carte, autant qu’un appui dans la vie de tous les jours, joue aussi un rôle d’incitation à la découverte. Les jeunes y puisent des idées de sortie, apprécient mieux la Franche-Comté. Cette année, Franck et Fanny, 19 ans ont découvert la Citadelle, Maxime la foire comtoise, Jordan le fort du Mont-Bart. «Sans la carte, je n’y serais pas allé» dit ce dernier.
Même les étrangers sont séduits. Les quelques étudiants et stagiaires italiens et espagnols présents lors de la conférence de lancement (le 30 août dernier) ne manquaient pas de souligner qu’il n’existe rien de tel dans leurs pays. Pour ceux qui bénéficient d’un stage de mobilité internationale, la carte est offerte. «C’est un beau cadeau dit Maria, espagnole de Murcie et je compte bien en profiter».
Les propos des jeunes corroborent ceux du président du Crij, Abdel Ghezali : «Depuis 20 ans, cette carte répond aux besoins et aux demandes des jeunes en Franche-Comté. Elle est un outil à leur service, mais aussi une incitation à la citoyenneté. L’an dernier, plus de 4000 titulaires de la carte ont fait un don aux Restos du cœur par son intermédiaire. Cela a permis d’offrir 8000 repas en plus aux plus démunis».
Si elle plaît aux jeunes, c’est qu’elle atteint son but. A la grande satisfaction de ceux qui la soutiennent fortement : Conseil régional de Franche-Comté, mais aussi conseils généraux, communes, Crédit Mutuel, Union européenne, Caf. Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional, résume : «C’est un très bon produit donc une bonne politique publique. Cette bonne politique publique s’appuie sur la société civile et la mobilisation du mouvement associatif. Et profiter de cette carte pour encourager des réflexions en matière de solidarité et de citoyenneté, c’est excellent. Au niveau de la Région, on ne peut qu’applaudir et suivre. Je ne suis pas sûre qu’une autre région ait un outil qui marche aussi bien. Je suis fière de notre contribution à cette carte». Même son du cloche du côté du Crédit Mutuel, par la voix d’André Gerwig, président du Crédit Mutuel Nord Franche-Comté : «C’est toujours avec plaisir que nous sommes aux côtés des actions du réseau information jeunesse car nous défendons des valeurs de solidarité et de lien social». C’est peut-être un des secrets du succès du dispositif : une carte qui n’est pas une incitation à la consommation mais qui parie aussi sur la culture, la citoyenneté, l’ouverture.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.